Hausse de la TVA : SFR et Orange font marche arrière

Partager l'article
Vous lisez:
Hausse de la TVA : SFR et Orange font marche arrière
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Nokia
Nokia © On attend une augmentation de 40% du trafic des SMS ce soir.
A la surprise générale, SFR et Orange décident de ne plus augmenter leurs forfaits mobiles suite à la hausse de la TVA imposée par le gouvernement. Ils empêchent ainsi leurs clients de filer chez la concurrence.

Volte-face de SFR et Orange dans leur stratégie commerciale d'application de la hausse de la TVA pour les clients mobiles. Dans un communiqué, SFR annonce y renoncer en raison « des rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier (qui) ont généré une grande confusion auprès des clients ». Orange lui emboîte aussi le pas selon Challenges.

30% de résiliations



En clair, soucieux de limiter l'hémorragie de clients profitant de cette hausse pour changer de crèmerie, les deux opérateurs prennent à leur charge l'augmentation de la TVA imposée par le gouvernement. En effet, selon plusieurs estimations, 30% des abonnés au mobile souhaitaient profiter de l'occasion pour résilier leur contrat. « SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu’ils avaient souscrit » explique l'opérateur.

SFR mauvais élève



Récemment, l'UFC Que Choisir avait dressé un bilan peu flatteur pour les opérateurs des plaintes de clients rencontrant des problèmes lors de leur demande de résiliation. « Le champion toutes catégories est SFR qui représente 76% des plaintes. Orange arrive en second avec 16%, Alice/Free ferme la marche avec 8% » notait l'association.

A ce jour, seuls Bouygues Telecom et Virgin Mobile avaient renoncé à augmenter le prix de leurs forfaits mobiles en bâtissant une large campagne de communication autour de cette exception. On ne sait pas encore si les clients ayant formulé une demande de résiliation de leur contrat avant cette date pourront l'obtenir sans frais.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...