Christopher Baldelli (RTL) : "On n'a pas peur de la nouveauté"

Partager l'article
Vous lisez:
Christopher Baldelli (RTL) : "On n'a pas peur de la nouveauté"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Christopher Baldelli
Christopher Baldelli © Abacapress pour RTL
Christopher Baldelli, le patron du groupe RTL (RTL, Fun Radio, RTL), revient en détails pour puremedias.com sur les audiences radio d'avril à juin 2011 qui confortent une fois encore le leadership de RTL.

Christopher Baldelli, le patron du groupe RTL (RTL, Fun Radio, RTL 2), revient en détails sur les audiences radio d'avril à juin 2011 qui confortent une fois encore le leadership de RTL.

RTL est quasi-stable sur un an avec plus de 6,2 millions d'auditeurs (-1,1%) et 12,1% de parts d'audience. La radio a-t-elle atteint son plafond d'audience ?

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...


D'abord, un premier point : ce sondage confirme l'ensemble du succès de notre grille, nos choix d'antenne. Après, RTL a-t-elle atteint un sommet ? Je ne le crois pas dans le mesure où sur trois critères, l'audience cumulée, la part d'audience et la durée d'écoute, nous sommes en progression sur les deux derniers et en revanche, en léger tassement sur le premier. Sur l'audience cumulée justement, on sort de six sondages de hausse, c'est assez normal qu'un sondage soit plus stable. En revanche, quand on est leader, toujours progresser n'est pas facile ou possible. On n'attend pas nécessairement de RTL une progression à chaque fois. Notre objectif est de garder le leadership. Par ailleurs, nous sommes le seul groupe qui voit ses trois radios progresser en PDA, Fun Radio, RTL2 et RTL.

Revenons sur ces derniers mois et la très forte actualité qui a servi les médias. France Info en a particulièrement profité - en progression de 10% sur an - mais moins RTL, comment l'expliquez-vous ?
On observe en effet que l'actualité forte, notamment l'affaire Strauss-Kahn, n'a pas beaucoup profité aux radios généralistes puisque l'ensemble des radios sont stables ou en baisse sur le critère de l'audience cumulée. C'est plutôt la presse écrite, certaines chaînes d'infos en continu et France Info qui en ont le plus profité.

Sur la grille de RTL, quelles sont précisément les plus importantes satisfactions de ce sondage ?
Nous avions quatre nouveautés, ce qui est beaucoup pour RTL. Elles progressent sur un an en audience cumulée : +5% pour Yves Calvi, +4% pour RTL Midi nouvelle configuration, +27% pour Jacques Pradel et +17% pour Flavie Flament. Donc clairement, ces choix d'antenne sont de vrais succès.

A l'inverse, des tranches vous inquiètent ?
Il n'y en a pas, nos trois tranches d'infos sont en progression : on est leader sur la matinale, on progresse le midi et même le soir, entre 18 et 20 heures où on décroche à +7% le leadership. La seule petite faiblesse est sur La bonne touche, en légère baisse. Mais nous remplaçons ce programme l'année prochaine par Stéphane Bern.

Justement, l'arrivée de Stéphane Bern est un important changement pour RTL. Ne craignez-vous pas de bouleverser les auditeurs dans leurs habitudes ?
Non, la preuve est faite que les auditeurs peuvent adhérer à des nouveautés. On n'a pas peur de la nouveauté à RTL, tout comme nos auditeurs ! Il faut que cette nouveauté soit en adéquation avec les valeurs de RTL et sa ligne éditoriale. De ce point de vue là, Stéphane Bern est en parfaite adéquation avec ce qu'on veut faire.

A cette heure, Europe 1 et France Inter vont essayer de faire la même chose, de l'humour. Ne craignez-vous pas un effritement de l'audience ?
Que le meilleur gagne ! A RTL, je pense qu'avec Stéphane Bern nous avons fait le meilleur choix. C'est sûrement le recrutement le plus frappant du mercato de la radio et nous sommes très confiants.

Dernière question. A cette heure, il y a deux interrogations sur Eric Zemmour et Christophe Hondelatte. Seront-ils présents sur les ondes de RTL à la rentrée ?
Vous ne m'en voudrez pas mais je ne réponds pas ce matin à des questions sur la grille de rentrée.

Yves Calvi
Yves Calvi
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
Yves Calvi sur BFMTV : Le titre étonnant de sa nouvelle émission dévoilé
"L'info du vrai" : Yves Calvi s'arrête sur Canal+
"L'info du vrai" : Une édition spéciale sur Canal+ ce soir avec Ségolène Royal, Thierry Marx et Jacques Attali
Voir toute l'actualité sur Yves Calvi
Autour de Yves Calvi
l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...