Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer

Partager l'article
Vous lisez:
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Isabelle Saporta dans "Les Grandes Gueules" © DR
Hachette Livre a officialisé le départ d'Isabelle Saporta de la direction des éditions Fayard.

C'est désormais acté. Dans un communiqué, publié ce mardi 16 avril et relayé par l'AFP, Hachette Livre, numéro 1 de l'édition en France, a officialisé l'éviction d'Isabelle Saporta. L'autrice et éditorialiste était à la direction de Fayard depuis juillet 2022. Or, depuis quelques mois et le rachat de Hachette Livre par le groupe Vivendi, celle qui s'était lancée en politique pour les municipales à Paris en 2020, était sur la sellette.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...

"Des différends stratégiques" avec Isabelle Saporta

Début mars 2023, la presse relaye un possible licenciement d'Isabelle Saporta, en raison d'un désaccord stratégique avec le groupe Hachette qui souhaite que la marque Fayard soit partagée avec les éditions Mazarine, dirigées par Lise Boëll, connue pour avoir édité Philippe de Villiers et Eric Zemmour. L'ancienne chroniqueuse de RTL a ainsi été convoquée à un entretien de licenciement le 20 mars pour son opposition à l'union entre Fayard et Mazarine.

Dans son communiqué, Hachette Livre confirme que le départ d'Isabelle Saporta est lié à des "différends stratégiques". "Hachette Livre regrette les différends stratégiques qui l'ont amené à mettre un terme aux fonctions d'Isabelle Saporta comme PDG des éditions Fayard", écrit la maison d'édition.

Plusieurs noms circulent déjà

Dans la foulée, "Le Nouvel Obs" révèle dès à présent les deux noms pressentis pour reprendre la présidence de Fayard. Tout d'abord, ce ne sera pas Lise Boëll qui remplacera Isabelle Saporta à la tête de l'édition. Deux hommes auraient été approchés. Il s'agit de l'ancien directeur du "Point", Sébastien Le Fol, qui a quitté l'hebdomadaire lors de l'affaire Aziz Zemmouri, et d'Alexandre Wickham, directeur éditorial chargé de la non-fiction chez Albin Michel. "Le Nouvel Obs" indique également qu'un troisième nom circule : celui de Jean-François Colosimo, dirigeant des éditions du Cerf.

Isabelle Saporta
Isabelle Saporta
"Vous êtes content de prendre leur pognon !" : Isabelle Saporta dézingue un auditeur du Var visant les Parisiens
La décennie médias vue par... Isabelle Saporta
Isabelle Saporta quitte RTL
Voir toute l'actualité sur Isabelle Saporta
l'info en continu
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu un effet sur les scores de la matinale de TF1 ?
Audiences
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu...
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?