Sur la sellette après l'affaire Zemouri, le directeur de la rédaction Sébastien Le Fol quitte "Le Point"

Partager l'article
Vous lisez:
Sur la sellette après l'affaire Zemouri, le directeur de la rédaction Sébastien Le Fol quitte "Le Point"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Etienne Gernelle sur Europe 1 © Samuel Kiszenbaum/"Le Télégramme"
Etienne Gernelle, directeur du "Point", a officialisé le départ de Sébastien Le Fol et a annoncé le nom de sa remplaçante, Valérie Toranian.

Un départ de poids pour l'hebdomadaire. Dans un tweet hier, Etienne Gernelle, directeur du "Point", a officialisé le départ de Sébastien Le Fol, directeur de la rédaction du journal. "Un immense merci à Sebastien Le Fol qui va quitter 'Le Point' dans quelques semaines, pour tout ce qu'il a donné au journal au cours des neuf dernières années, avec tout son coeur, son talent et son incroyable créativité. Nous n'oublierons jamais ce que nous lui devons. Merci l'ami !", a écrit Etienne Gernelle.

À lire aussi
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la...
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie
Presse
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible...
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue
Presse
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis...

Dans un deuxième message sur Twitter, il a annoncé le nom de la remplaçante. "Je suis heureux d'annoncer l'arrivée prochaine de la si brillante Valérie Toranian comme directrice de la rédaction du 'Point'. Après ses succès chez 'Elle' et à 'La revue des deux mondes', elle portera, avec l'ensemble du journal, nos (grandes) ambitions. Bienvenue Valérie", a rédigé le patron du "Point".

"Il y avait un chef de trop"

Si Etienne Gernelle a mis les formes pour annoncer ce départ et cette arrivée, le chassé-croisé a été vécu difficilement par les équipes du "Point", comme le révèle "Le Monde" ce mardi. Des rumeurs d'éviction de Sébastien Le Fol avaient commencé à circuler vendredi matin, selon une indiscrétion de "La lettre A". D'après un journaliste en off auprès du quotidien du soir, "il y avait un chef de trop" entre Etienne Gernelle et Sébastien Le Fol.

Un autre journaliste a ajouté que "la révolution du palais n'est pas terminée" : "Attendez-vous encore à entre dix et douze départs en novembre". "L'ambiance en interne est totalement dévastée, les gens sont démoralisés depuis l'affaire Zemouri, d'où la saignée qu'on vient de subir avec des départs en cascade", indique une plume du "Point" au "Monde".

"Un journaliste a enfumé sa hiérarchie en ne disant pas la vérité"

L'affaire Zemouri semble en effet avoir laissé des traces au sein de la rédaction. Elle aurait mis en péril l'avenir de plusieurs responsables du journal. Pour rappel, en juin dernier, le site du "Point" avait publié un article faux, signé par Aziz Zemouri, accusant Raquel Garrido et Alexis Corbière d'exploiter une femme de ménage sans papiers. Une enquête interne avait été lancée au sein de la rédaction et le journaliste avait été mis à pied.

"Il y a un double enfumage (...) Des gens ont essayé de monter une affaire qui n'existait pas (...) Ca, c'est l'enfumage externe (...) Et puis il y a l'enfumage interne avec un journaliste (...) qui a perdu la raison, qui a fait n'importe quoi, et qui a enfumé sa hiérarchie en ne disant pas la vérité", avait accusé Etienne Gernelle au micro de Philippe Vandel sur Europe 1. Selon le patron du "Point", Aziz Zemouri aurait ainsi menti à sa hiérarchie sur les entretiens menés dans le cadre de son enquête, mais aussi sur les documents en sa possession, et la façon dont il les avait obtenus.

Le Point
Le Point
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Affaire Besson : Sand Van Roy fait condamner Aziz Zemouri et "Le Point" pour diffamation
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie"
Voir toute l'actualité sur Le Point
l'info en continu
"Pour tous les idiots..." : Mathieu Kassovitz fait une mise au point après ses propos controversés sur le Rassemblement national
TV
"Pour tous les idiots..." : Mathieu Kassovitz fait une mise au point après ses...
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre jeu avec Jean Reno et Franck Dubosc
Plateforme
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre...
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé spécial", une émission "ultra-politisée à l'extrême gauche"
TV
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé...
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024, se confie sur ses "débuts très compliqués" sous le costume de l'Hippopotame
TV
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024,...
France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Déprogrammation
France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan...
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la...