iTELE : Pour Laurence Ferrari, les grévistes ont "détruit l'outil de travail"

Partager l'article
Vous lisez:
iTELE : Pour Laurence Ferrari, les grévistes ont "détruit l'outil de travail"
Laurence Ferrari sur Europe 1 ("Village Médias") © EUROPE 1
Il y a un an, la journaliste avait refusé de se joindre au mouvement de grève à iTELE.

Triste anniversaire dans le quartier du Point du Jour. Il y a encore un an, les grévistes d'iTELE battaient le pavé devant les locaux des chaînes gratuites du groupe Canal+, situés dans ce quartier d'affaires de Boulogne-Billancourt. À l'issue de ce qui avait été la plus longue grève de l'audiovisuel depuis 1968, plus des deux tiers de la rédaction avaient quitté le navire. Quelques mois plus tard, CNEWS voyait le jour, s'appuyant sur la présence d'une maigre équipe résiduelle et des rares figures de l'antenne encore présentes, à l'image de Laurence Ferrari.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"On a fait le deuil de l'histoire d'iTELE"

Depuis la rentrée, celle qui est également joker d'Yves Calvi dans "L'info du vrai" sur Canal+ est désormais à la tête d'une tranche quotidienne de deux heures sur CNEWS. Reçue ce matin par Philippe Vandel dans "Village Médias" sur Europe 1, la journaliste a été invitée à revenir sur la grève massive, une "période de destruction" selon elle, qui avait secoué iTELE. À l'époque, elle s'était positionnée comme "solidaire" des grévistes tout en s'abstenant de s'engager à leurs côtés.

"On est sept mois plus tard. C'est une autre rédaction, un autre format, un autre concept" a déclaré la journaliste, évoquant "une phase de reconstruction". Selon elle, CNEWS et iTELE sont "deux histoires différentes". "On a fait le deuil de celle d'iTELE" ajoute-t-elle ensuite, arguant que cela a été "extrêmement douloureux". Laurence Ferrari assure ensuite à Philippe Vandel qu'elle ne "regrette pas" de ne pas avoir fait grève. "Je suis restée fidèle à mes convictions" explique ainsi la journaliste.

Fidèle au "droit d'informer"

"J'estime que le droit d'informer est extrêmement important. Je soutenais les motifs de la grève, je ne l'ai jamais faite et je ne le ferai pas non plus" assure-t-elle. La journaliste explique ensuite que l'on peut "être attaché à l'indépendance d'une rédaction" sans faire la grève. "Faire la grève, c'est détruire l'outil de travail" lâche-t-elle, estimant que le résultat de la grève à iTELE, c'est qu'"on a détruit l'outil de travail". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eviradnus

enfin, bolloré a tout fait pour faire exploser l'identité du groupe canal plus , que ce soit canal plus ou itélé... il a détruit tout ce qui faisait richesse et originalité de ces chaines... l'argumentaire de ferrari peut se comprendre quand l'identité de la chaine n'est pas elle même attaquée par le propriétaire mais là , même sans la grève, la direction voulait tout détruire: mettre morandini dans une chaine info c'est forcément vouloir modifier une identité de chaine. Parler médias sur une chaine d'info ok mais il y a une façon de faire qui est impossible et la destruction de l'outil de travail c'est quand meme la volonté d'un mec qui n'a pas voulu garder une équipe .



Plumeplume

Merci mon Borgne préféré.



Gilbert D.

Tu veux dire qu'il serait à la CFDT ?



Gilbert D.

Pulvar, c'est pire, parce qu'elle se dit de gauche et donne sans arrêt des leçons de déontologie alors qu'elle n'a pas un échantillon sur elle.



Lex

Demander quoi au juste ? Voir mon commentaire plus bas. La seule demande pour laquelle la grève aurait pu avoir un effet était d'empêcher la venue de Morandini. Pour les autres revendications, il y avait d'autres options. Ils ont tenté le tout ou rien. On ne peut pas leur en vouloir.

Dans les faits, la grève a décalé l'arrivée de Morandini de presque un an. Sur le reste, ils n'ont rien obtenu.



gross

Madame sachez que si il n’y avait pas eu les grèves vous n'auriez jamais eu les avantages que vous avez maintenant vous en profitez bien



ajusta quinoa

L'EFAP, l'école française des attachées de presse est une vraie pépinière de talents. Mme Ferrari en noble représentante de cet établissement en est la preuve. Ses camarades "journalistes" mais aussi tous ceux en mal d'activités professionnelles, apprécieront...!



Plumeplume

Ben déréglé signifie que j'ai tout simplement oublié où se trouve le bouton 1 et 16 sur ma télécommande.



Plumeplume

Superbe chronique sur France Inter.
Merci Bernard de l'avoir transmise ici.



Marie Bertina Coosemans

Je vous invite à réécouter la chronique de Bruno Donnet "L'Après coup" en date du 1er novembre intitulée : "La précarité du métier" où il est question de Laurence Ferrari qui parle de ses raisons de ne pas faire grève avec ses collègues de I-Télé. c'est édifiant...

Je vous mets le lien ci dessous

https://www.franceinter.fr/...



Marie Bertina Coosemans

Je viens de l'écouter il a totalement raison !



Prof2tout

Rectification :
: en disant "s'il vous plait " mais le pantalon baissé et en courbant le dos .



Marie Bertina Coosemans

Et d'ailleurs à l'époque Christophe Hondelatte l'avait critiquée sur ce point elle et Laurence Ferrari...

CQFD



Prof2tout

Ben ... il n'y a juste qu'a la supprimer de la liste visible sur son récepteur , soit directement soit éventuellement via le décodeur .
Je fais ça pour toutes les chaines cryptées payantes qui ne me servent à rien .



Pickle Rick

Mais si regardez les publireportages entre midi et deux, du journalisme total. Et les docs su le Puy du fou ou le Parc Asterix, de l'immersion comme on n'en fait plus.



Benji Tristana

Ferrari a une histoire bien antérieure à la télé.... Ce ci explique cela...



Gilbert D.

C'est vrai que face à Bolloré on gagne beaucoup plus en demandant gentiment et en disant "s'il vous plait".
Vous croyez vraiment à votre fable ?



Gilbert D.

Jaune un jour, jaune toujours. Il est probable que dans l'esprit de Ferrari, les méchants grévistes qui se sont battus pour gagner les congés payés et autres avantages sociaux dont elle profite ont fait beaucoup de mal à leur entreprise.



ElRom16

Attention, tu risque de trouver de la rouille ! Le moteur n'est plus très neuf, et a beaucoup vécu :(



guilem2

C'est juste un branleur qui recyle le même concept depuis 25 ans.



guilem2

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en faire une news. Cette déclaration me donne envie de vomir et ne m'inspire absolument rien qui puisse rester dans le respect de l'autre tapineuse.



Ysabel

Ah oui, Ferrari, c'est celle qui a passé un week end à Marrakech avec Sarkozy non ??? Et qui a eu le JT peu après ??? enfin je peux éventullement me tromper...



Mr Bostaxola

Explique comment t'as fait tu m'intéresses. "déréglé", le mot m'intrigue, ça correspond à quoi? T'as fait avec quoi? Un script? Comment t'es entré dans la box?



Mr Bostaxola

Vandel et travailler ne sont pas miscibles...



Mr Bostaxola

Moi, si elle veut, je lui refais les injecteurs et le pot d'échappement. Si ya quelqu'un pour lui mettre un truc dans la bouche en attendant, je suis pas contre elle est saoulante.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias