James Cameron descend "Wonder Woman", la réalisatrice lui répond

Partager l'article
Vous lisez:
James Cameron descend "Wonder Woman", la réalisatrice lui répond
Bande-annonce de "Wonder Woman" © Warner
Patty Jenkins n'a pas apprécié les critiques du réalisateur américain.

James Cameron a la critique facile ces temps-ci. Le réalisateur des deux plus gros succès de l'histoire du cinéma, "Avatar" et "Titanic", s'est illustré il y a peu dans une diatribe contre Netflix, et a remis ça cette semaine contre "Wonder Woman". Le long-métrage réalisé par Patty Jenkins, très bien accueilli par la critique, a aussi été salué pour son message féministe et a battu de nombreux records au box-office américain mais aussi international.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

"Un pas en arrière"

Des points positifs qui n'ont pas franchement renversé James Cameron, qui a avoué auprès du "Guardian" qu'il ne comprenait pas l'engouement autour du projet. "Tous ces gens qui se félicitent et se tapent dans le dos à Hollywood au sujet de 'Wonder Woman', c'est complètement déplacé", a-t-il ainsi lancé. Objet de sa critique, le personnage-même de Diana Prince, alias Wonder Woman.

"C'est une icône traitée comme un objet, et c'est le Hollywood masculin qui fait comme d'habitude ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film, mais pour moi, c'est un pas en arrière", a-t-il ainsi déclaré, prenant comme point de comparaison Sarah Connor, campée par la comédienne Linda Hamilton dans les deux premiers "Terminator" qu'il a réalisés. "Sarah n'était pas une icône de beauté ! Elle était forte, complexe, et c'était une très mauvaise mère, et elle obtenait le respect des spectateurs grâce à sa force de caractère et son courage", a-t-il affirmé.

"Il n'existe pas un bon et un mauvais modèle de femme forte"

Face à ces critiques, Patty Jenkins, réalisatrice de "Wonder Woman", a pris la parole sur Twitter pour s'attaquer à l'argument de base de son confrère. "Il n'existe pas un bon et un mauvais modèle de femme forte", lance-t-elle, remerciant toutefois le réalisateur pour ses compliments au sujet d'un autre de ses films, "Monster", dont l'héroïne est campée par Charlize Theron.

"Son incapacité à comprendre ce qu'est 'Wonder Woman', et ce que le film veut dire pour les femmes tout autour du monde n'est pas une surprise. Parce que, bien qu'il soit un cinéaste de talent, il n'est pas une femme. (...) Si les femmes doivent toujours être dures et torturées pour être fortes, et qu'on n'a pas le droit d'avoir plusieurs facettes, ou de célébrer une icône pour les femmes parce qu'elle est séduisante et aimante, alors nous n'avons pas fait beaucoup de progrès", poursuit-elle, laissant aux spectatrices le soin de choisir elles-mêmes leurs "icônes de progrès".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Il n'y a qu'Avengers qui m'a réellement marqué. Le reste est banal. J'avais bien aimé Iron Man 3 et Captain America: Civil War, malgré tout.



L'Œil

Je l'avais trouvé assez fun et original.
Finalement, à part Les Gardiens de la galaxie et Avengers, il n'y a que des Marvel de seconde zone pour toi ! :)



A French

Ant-Man pour le coup c'est carrément un Marvel de seconde zone! ;)



L'Œil

Le premier Gardiens était sympa, sans être transcendant non plus.
Je suis pas un grand fan de Marvel. Je trouve ce genre de cinéma assez chiant et codifié. J'ai peu ou prou l'impression de regarder le même film à chaque fois.
J'ai bien aimé le premier Avengers et Ant-Man.



Box office story

Oui c'est parfait devant sa télé avec un paquet de chips...



A French

Au niveau qualitatif "qui décoiffe" y'a quoi chez Marvel? Avengers, et ensuite? Je suis loin de défendre Les Gardiens dont je ne suis pas friand, mais il me semble que c'est quand même l'un des Marvel les plus appréciés de la licence (le 1er en tout cas).



Eyle Bay

Correct est le mot. On est loin du chef d'oeuvre.



Lucas

Ce n’est pas parce qu’il a fait les plus gros succès du cinéma américain qu’il doit se sentir obligé de l’ouvrir à tout moment.
Son melon prend de l’ampleur au fil des jours, espérons qu’il ne deviendra pas aussi gros qu’une citrouille car là, ce sera l’overdose de ses jérémiades !



Mickael Bréand

Qu'il se taise avec son pseudo incroyable Avatar qui est d'un banal ... sans compter sa suite n'arrivant pas avant 2020 pour enchaîner sur 4 suites ...
Wonder Woman est excellent, le personnage est très bien traîté.



L'Œil

Il devient un peu aigri en vieillissant le père Cameron. C'est dommage.
Ce serait bien s'il se décidait enfin à livrer un nouveau projet qui ne s’appellerait pas Avatar. Parce qu'Avatar, ça va bien deux minutes.



L'Œil

Marvel de seconde zone d'un point de vue qualitatif peut-être.
Il est vrai que le second opus est d'un chiant, mais d'un chiant. Et pourtant, comme tu le sais, je n'ai rien contre les blockbusters primaires qui décoiffent. À condition qu'ils fassent le job.
La preuve, je trouve que le dernier Fast and Furious est l'un des meilleurs de la franchise.



A French

Aux Etats-Unis Les Gardiens de la Galaxie n'est pas un "Marvel de seconde zone" (en France aussi d'ailleurs étant donné que le 2 est le seul Marvel à avoir fait plus de 3M d'entrées avec les Avengers et Iron Man 3).



lachevre2

Un film réalisé par une femme ou ayant un personnage central féminin est forcément féministe c'est ça ?
La partie à Londres pourrait être qualifiée de féministe mais c'est juste un point de rappel historique (sur les suffragettes notamment), pas un point de vue politique sur les EU de 2017. Donc attention aux anachronismes : le monde de 1917 n'est pas celui de 2017.
Pour le reste c'est un film de super héros plutôt réussi avec un personnage central charismatique. Le fait que cela soit une femme importe peu en l’occurrence.



SKMBlake

Arretez avec les records bidons battus par ce film. "Le plus gros succès pour un film réalisé par une femme" sérieusement, c'est censé être un record ?
Le film se fait battre par les Gardiens de la Galaxy, un Marvel de seconde zone, pourtant on n'en fait pas tout un foin pour ce film là. Surtout que Deadpool a fait pratiquement autant en chiffres alors qu'il n'a couté presque rien.



Box office story

J'espère qu'il sera à la hauteur de sa propre légende



Steph3333

Je ne pas sûr que James Cameron ait encore quelque chose à prouver.



Box office story

Wonder Woman est un film plutôt correct bien que sans aucune surprise. C'est un très joli coup financier aux USA où il a rapporté 400 millions de dollars un peu à la surprise générale bien qu'il est très rare qu'un film de super héros rapporte en dessous des 200 millions.
A priori le film serait apprécié aux USA pour son coté féministe, bon il faut quand même préciser que Wonder Woman est un personnage historique de l'histoire des super héros contemporain de Superman et de Batman. Elle a été bien lancée par le film Batman v Superman. C'est correctement filmé, plutôt bien joué et la fin est bien nulle avec un vilain en carton comme d'habitude. Je me suis quand même un chouïa ennuyé.
Le film a été correctement reçu en dehors des USA sans faire aucun excès, le public habituel allant voir un film de super héros. Cela semble une polémique comme seuls les américains sont capable de faire. Quant à Cameron il ferait mieux de se concentrer sur les 4 Avatars car il est vraiment attendu au tournant et le public ne lui pardonnera pas d'être déçu.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume Charles lui succède
TV
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume...
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Vidéos Puremedias