JO d'hiver 2022 : Un agent de sécurité chinois interrompt le direct d'un journaliste néerlandais

Partager l'article
Vous lisez:
JO d'hiver 2022 : Un agent de sécurité chinois interrompt le direct d'un journaliste néerlandais
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Un agent de sécurité chinois interrompt le direct d'un journaliste néerlandais aux JO à Pékin. © NOS
Le journaliste néerlandais, Sjoerd den Daas, couvrait la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin pour la chaîne publique NOS.

Interruption du direct. Le journaliste néerlandais, Sjoerd den Daas, couvrait, vendredi 4 février à Pékin, la cérémonie d'ouverture de la 24e édition des Jeux olympiques d'hiver pour la chaîne NOS quand il a subitement été forcé par un agent de sécurité à le suivre.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...

Le CIO déplore un "incident malheureux"

Micro en main, le journaliste a bien tenté de faire comprendre à l'agent qu'il était au même moment en direct à la télévision, celui-ci n'en a eu que faire, allant jusqu'à l'empoigner par le bras pour le contraindre à le suivre. En plateau, la présentatrice, décontenancée par cette situation surprenante, a poursuivi son journal.

Le journaliste dépêché devant le stade national de Pékin "va bien" et "a pu finir son duplex quelques minutes plus tard", a fait savoir la chaîne à Reuters. "Malheureusement, cela devient de plus en plus la réalité quotidienne des journalistes en Chine", a ajouté la NOS au sujet de l'incident. "Le Comité international olympique (CIO) a qualifié la scène d'incident malheureux", a rapporté la chaîne de télévision. Et regretté, à travers un porte-parole, "l'excès de zèle" de l'agent de sécurité en question, signale l'agence Reuters. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence étonnante.

Ces images risquent fort d'égratigner l'image d'un régime chinois n'étant pas vraiment réputé pour sa défense de la liberté d'expression. Pour l'heure, aucune explication n'a été donnée pour justifier l'intervention de l'agent chinois ainsi que son caractère urgent.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...