Julien Courbet revient sur l'arrêt de "Sans aucun doute" : "On a réussi"

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet revient sur l'arrêt de "Sans aucun doute" : "On a réussi"
Julien Courbet s'explique sur l'arrêt de "Sans aucun doute"
Julien Courbet s'explique sur l'arrêt de "Sans aucun doute" © JP BALTEL/TMC
L'animateur Julien Courbet est revenu ce matin au micro de RTL sur l'arrêt de son émission d'access "Sans aucun doute" sur TMC, récusant l'idée qu'il soit dû à des audiences insuffisantes.

"Sans aucun doute" va s'arrêter. Dans un communiqué, TMC a confirmé hier l'arrêt de l'émission "d'un commun accord" avec Julien Courbet et sa société de production, La Concepteria. Aujourd'hui sur RTL, l'animateur est revenu sur l'arrêt de son émission relancée en en octobre dernier.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Evoquant une décision "très très difficile à prendre", il a confirmé que cette dernière avait été prise d'un commun accord avec la chaîne après une longue discussion. Julien Courbet a donné pour explication une incompatibilité d'agenda entre "Sans aucun doute" et la carrière qu'il mène actuellement sur scène avec son one-man-show. "Il ne m'est pas possible de mener de front deux choses aussi différentes qu'une grande tournée de près de cinquante dates, une nouvelle salle à Paris et une émission qui demande énormément de préparation. 'Sans aucun doute', c'est plus de trente personnes, cinq cas par jour, c'est des enquêtes très délicates. Je n'aurai plus cette disponibilité-là. A partir du moment où je décide d'aller tous les soirs sur scène faire rire, il fallait que je sois en harmonie dans toutes mes activités. J'ai vraiment décidé de me lancer dans le divertissement" a expliqué l'animateur.

Relancé sur les audiences déclinantes de "Sans Aucun Doute", qui seraient peut-être la véritable cause de cet arrêt, Julien Courbet a réfuté une telle hypothèse. "Je n'ai jamais fait de langue de bois. Quand ça ne va pas, je suis le premier à dire : 'C'est un bide, on arrête'. Mais on ne peut pas dire : 'Ça s'arrête parce que ça ne marche pas'. L'émission a démarré à 300.000 téléspectateurs. Au pire, on est à 400.000. On est même monté à 720.000" a rappelé l'animateur. Avant d'ajouter : "Et puis de toute façon, on sait que quand une émission ne marche pas, elle s'arrête. Je crois qu'on l'a vu cette année. Le bilan de tout ça, c'est 400 cas résolus et c'est un pari où je démarrais perdant. 'Ouh là là, faire de la consommation à cette heure-ci'... Et bien nous, on a réussi" a commenté Julien Courbet.

Une possible arrivée sur D8 la saison prochaine

Malgré son agenda visiblement très chargé la saison prochaine, l'animateur a cependant reconnu qu'il serait peut-être présent à la télévision. Des rumeurs insistantes le disent en effet en partance pour D8 pour animer un jeu. Une hypothèse que l'animateur a pour l'instant choisi d'évoquer avec prudence. "Alors ça, on a tout le temps d'en parler. Ça sera de toute façon du divertissement. On m'a demandé de faire un pilote de jeu. Effectivement, D8 pourrait être intéressé. Je ne vous dis pas : 'Je vais là-bas'. Je ne vous dis pas non plus : 'Je n'y vais pas'. Ce n'est pas bien pour les équipes de commencer à parler de ça. On a six mois devant nous" a fait valoir Julien Courbet.

Rappelons que depuis la rentrée de janvier, et après de nombreuses semaines de progression jusqu'à atteindre 740.000 téléspectateurs (4,1% du public) le 20 décembre, "Sans aucun doute" a connu une baisse sensible de ses audiences. Depuis le 1er avril, l'émission réunit en moyenne moins de 450.000 habitués, soit 2,5% du public. Des scores insuffisants pour TMC dans ce créneau. Malgré l'annonce de cet arrêt, la chaîne continuera de diffuser "Sans aucun doute" jusqu'à la fin de la saison.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ro de 1983

Triste pour cette émission. C'est une émission bien utile,
Cette émission marchait bien sur TF1 avec Julien Courbet.



khargthi

Je LES trouve limite ridicules, pardon



khargthi

Julien Courbet humouriste, ça ne lui va pas du tout. C'est comme Liane Foly. Ils ne me font pas rire. Je l'ai trouve limite ridicules. En revanche, j'aime le Courbet animateur bien que les boutades qu'il sort ne me font pas rire plus que ça. Tout au plus, je souris. J'aimais bien cette émission. Elle m'a donné envie de reprendre des études en droit car on se rend compte qu'on peut se faire avoir très facilement. Connaître la loi, c'est se protéger. C'est vraiment dommage, d'autant plus que 400 cas ont été résolus et donc que les tribunaux ont pu être soulagés... Je suis un fidèle téléspectateur donc j'ai plutôt les boules.. Je le vois mal animer "Nouvelle Star" sur D8. Enfin, c'est son problème...



doucky

sur tf1 il a fait un bide avec cette émission
sur t m c alors sur r t l sa doit pas aitre tous les jours bons a savoir



Stephanie2

Mais oui si c'était un bide il ne resterait pas jusqu'à la fin de la saison... Beaucoup d'access ont été dégagés mais pas lui.

Bravo Julien tu as rempli ta mission et on t'attend tous avec impatience !



david-brouard2

ca me rappelle quand le Foucaut a été remisé au week-end de RTL pour le remplacer par Bern, il a prétexté qu'il voulait se reposer et même pas un an après il nous annonce fièrement qu'il va présenter 100 dates d'une grande tournée Sacrée machin à travers toute la france. De qui se moque t'on, ces gens ne savent par reconnaitre leurs échecs c'est dingue



Tietie75

Avec une telle langue de bois, il devrait faire de la politique.
Soit il fait de la méthode coué, soit il se moque des gens.
Je penche pour la 2ème version..



david-brouard2

c'est vrai que c'est un bide l'audience ne cesse de baisser donc NEXT



philippedelacroix

RIDICULE ses explications mon pauvre Julien MDR

Le pauvre Courbet ne peut admettre que c'est un échec,
ça doit faire mal à son égo mais c'est ainsi -) Surtout quand il dit qu'il n'a plus le temps de présenter "sans aucun doute" , mais en aurait pour un jeu sur D8 ...

Quant à dire qu'il fait plus que la série qui était diffusée avant, il oublie de préciser qu'une série coute 10 fois moins cher à la chaîne donc rapporte beaucoup plus au final même si la pub est vendue un peu moins cher -)



adrien

un jeu vers 18h juste avant TPMP ça peut fonctionner mais attention à quel type de jeu car faut pas oublier la case jeux de france3 en face



cmonavis

.



Philippe Horsla

Ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il est devenu tricard à la télévision.
L'émission étant un brin démago, je n'ai jamais compris l’intérêt qu'elle avait!



augustin1

adrien a raison et ce serait peut-être pas mal qu'une chaîne comme TMC propose une grosse série pourquoi pas inédite à 19 heures car les émissions type talk show il y en a assez à cette heure



adrien

Suffit de comparer avec la série que diffuser TMC avant l'arrivée de Courbet pour dire que ce n'est pas bon. Et se retrouver aussi loin dans le classement des audiences à cette heure-ci alors que TMC est une des chaines leaders de la TNT ce n'est pas normal



FlorentF

J'aime beaucoup Julien Courbet, je l'écoute souvent à RTL. Mais quand il parle audience, il est un peu agaçant.

Non Julien, 400 000 à 19h c'est mauvais, W9 fait le double, D8 le triple. C'est donc de la langue de bois. Il avait déjà eu un mal fou à reconnaître que Service Maximum s'était planté.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias