Justice : "Le Monde" condamné définitivement face au Barça

Partager l'article
Vous lisez:
Justice : "Le Monde" condamné définitivement face au Barça
<div>Le Monde</div>
Le Monde © Le Monde
"Le Monde" a été condamné par le Tribunal suprême espagnol à verser 15.000 euros au FC Barcelone pour avoir affirmé en 2006 qu'il existait un lien entre le club catalan et un médecin accusé de dopage.

Depuis plusieurs années, un conflit oppose le quotidien français "Le Monde" au FC Barcelone. Le second reproche au premier d'avoir affirmé en 2006 qu'il existait un lien entre le club sportif espagnol et un médecin accusé de dopage. Le journal citait des "documents confidentiels".

À lire aussi
César 2019 : &quot;Jusqu&#039;à la garde&quot; et &quot;Le grand bain&quot; favoris devant &quot;En liberté !&quot; et &quot;Les frères Sisters&quot;
Cinéma
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !"...
Audiences : Succès pour le &quot;Palmashow&quot; sur TF1, &quot;Chérif&quot; 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
&quot;Touche pas à mon poste&quot; : Victime d&#039;homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre &quot;avec une arme&quot;
TV
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes,...

Début 2008, un tribunal espagnol a condamné en première instance "Le Monde" a versé 300.000 euros au Barça pour une atteinte au droit à l'honneur. Le quotidien français avait fait appel de la décision. En seconde instance, en 2009, la justice espagnole avait confirmé le jugement mais en ramenant les indemnités à 15.000 euros. "Le Monde" s'était alors pourvu en cassation ; lundi, le Tribunal suprême a finalement débouté le recours en cassation interjeté par le journal français, rendant la condamnation définitive.

"Même s'il existait un intérêt public élevé à ce sujet, l'information publiée n'était pas véridique, le journal ayant utilisé des données inconsistantes et non contrastées, et le journaliste n'ayant pas suffisamment vérifié ses sources dans une affaire dont la gravité aurait plongé le club dans le discrédit", a estimé l'instance juridique dans son jugement final.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Les Tuche&quot; : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
Cinéma
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
&quot;Le plus beau pays du monde&quot; : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers ce soir
TV
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers...
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Cinéma
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Palmarès César 2019 : &quot;Jusqu&#039;à la garde&quot; et Jacques Audiard triomphent, &quot;Le Grand Bain&quot; grand perdant
Cinéma
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand...
Audiences access 20h : Le &quot;20 Heures&quot; de TF1 creuse l&#039;écart, &quot;Scènes de ménages&quot; domine les fictions d&#039;après-20 Heures
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages"...
Audiences access 19h : &quot;DNA&quot; large leader, &quot;C à vous&quot; très puissant, &quot;Les Anges&quot; faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges"...
Vidéos Puremedias