La chaîne d'info en continu BBC World News interdite en Chine

Partager l'article
Vous lisez:
La chaîne d'info en continu BBC World News interdite en Chine
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
BBC World News © Dailymotion, BBC
Le Royaume-Uni a immédiatement dénoncé une "atteinte inacceptable à la liberté de la presse".

Tension entre Londres et Pékin. Jeudi comme le rapporte l'AFP, l'autorité de régulation de l'audiovisuel chinois a annoncé avoir interdit la diffusion de la chaîne d'information en continu BBC World News en Chine. Le régime de Xi Jinping estime que ses contenus ont "sérieusement" enfreint les directives en vigueur dans le pays.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...

Plus précisément, l'autorité de régulation chinoise estime que la chaîne publique britannique a violé le principe selon lequel "les informations doivent être véridiques et justes" et "ne portent pas préjudice aux intérêts nationaux de la Chine". La décision de Pékin intervient une semaine après le retrait au Royaume-Uni de la licence de la chaîne publique chinoise d'informations en anglais CGTN, considérée comme assujettie au Parti communiste chinois.

Par la voix du ministre britannique des Affaires étrangères, Londres a immédiatement dénoncé une "atteinte inacceptable à la liberté de la presse". "La Chine a des restrictions parmi les plus strictes au monde concernant la liberté des médias et d'internet, et cette dernière mesure ne fera qu'endommager la réputation de la Chine aux yeux du monde", a estimé Dominic Raab dans un tweet. Le département d'Etat américain a également indiqué qu'il condamnait "absolument" cette interdiction de la BBC en Chine.

Viols et tortures

Ces interdictions interviennent après que la BBC a diffusé le 3 février un reportage contenant des récits de tortures et de violences sexuelles contre des femmes ouïghours dans des camps d'internement chinois dans la région du Xinjiang. La chaîne info avait notamment fait état de viols anaux par des gardes à l'aide de matraques électriques, ainsi que de femmes victimes de viols collectifs et de stérilisations forcées. Le Xinjiang abrite la minorité ouïghoure, majoritairement musulmane, qui connaît ces dernières années une vaste répression de la part des autorités chinoises en réponse à des troubles séparatistes.

Le Royaume-Uni a dénoncé la "barbarie" de Pékin envers les Ouïghours et a annoncé début janvier des mesures pour empêcher les marchandises liées au travail forcé présumé de cette minorité musulmane de la région du Xinjiang d'arriver jusqu'aux consommateurs britanniques.

l'info en continu
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...