La DRH de "Charlie Hebdo", Marika Bret, exfiltrée de son domicile après des menaces

Partager l'article
Vous lisez:
La DRH de "Charlie Hebdo", Marika Bret, exfiltrée de son domicile après des menaces
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Marika Bret (Capture)
Marika Bret (Capture) © DR
À la suite de menaces "précises et circonstanciées", Marika Bret a dû brusquement partir de chez elle lundi soir.

Un départ précipité. Dans une interview au "Point" hier, Marika Bret, responsable des ressources humaines à "Charlie Hebdo", révèle avoir été contrainte de quitter brusquement son domicile lundi soir à la suite de "menaces précises et circonstanciées" reçues le 14 septembre par les officiers de sécurité qui la protègent depuis bientôt 5 ans. "J'ai eu dix minutes pour faire mes affaires et quitter mon domicile. Dix minutes pour abandonner une partie de son existence, c'est un peu court, et c'est très violent. Je ne reviendrai pas chez moi", a-t-elle confié à l'hebdomadaire.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

En plein procès des attentats de 2015, Marika Bret a choisi de médiatiser cet évènement pour montrer le "niveau de tension inédit auquel nous sommes confrontés" et le "niveau de haine hallucinant autour de 'Charlie Hebdo'". "Depuis le début du procès et avec la republication des caricatures, nous avons reçu toutes sortes d'horreurs, notamment des menaces de la part d'Al-Qaïda et des appels à finir le travail des frères Kouachi", a-t-elle raconté, décrivant par ailleurs les "conditions hallucinantes" dans lesquelles les équipes de "Charlie Hebdo" sont obligées de travailler au quotidien depuis 2015.

"Jean-Luc Mélenchon alimente un climat de haine"

Au cours de son entretien, Marika Bret a également pris pour cible Jean-Luc Mélenchon qui a récemment accusé "Charlie Hebdo" et "Marianne" d'être des "bagagistes de 'Valeurs actuelles'". "Jean-Luc Mélenchon alimente un climat de haine", estime ainsi la DRH du journal satirique. Et d'ajouter : "Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul, beaucoup de responsables politiques ont, par clientélisme ou par peur, oublié des notions fondamentales comme la citoyenneté".

l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...