

Cette plateforme SVOD nommée Society+ sera entièrement dédiée aux documentaires. Disponible à partir du 6 mars 2025, elle sera accessible moyennant un abonnement 49,90 euros par an ou 4,90 euros par mois, en direct ou via les opérateurs internet comme Free et Orange.
Au lancement, Society+ proposera une offre de 200 documentaires du monde entier, en lien avec les thématiques des titres du groupe SoPress. Ce catalogue sera enrichi au rythme d'une nouveauté tous les quinze jours, en synchronisation avec la parution du magazine Society. Pour la dimension technique, Society+ s'appuie sur l'expertise de VOD Factory, qui opère déjà les plateformes Spicee, Madelen et mk2 Curiosity…
Le pari est toutefois osé, puisqu’avec cette nouvelle offre, le groupe SoPress se positionne sur un créneau proche de BrutX, la plateforme de streaming du média en ligne Brut, lancée en 2021, mais qui n'avait jamais trouvé son public. Society+ devra aussi trouver une place dans un environnement où l'offre de contenus gratuits financés par la publicité (via les chaines "FAST" et les plateformes "AVOD") s'est largement développée.
À LIRE AUSSI : C'est quoi les "Fast TV" ou "Fast channels" ?

Franck Anesse, le fondateur du groupe, est pourtant confiant : "on achète plein de documentaires qui sont très Society dans leur esprit, selon la fameuse matrice "Histoire, humain, humour". [...] Beaucoup de deals sont en cours…" annonce-t-il dans une interview au site Influencia. "Lancer une plateforme documentaire est cohérent avec ce que l’on fait par ailleurs : raconter des histoires sous toutes les formes, des histoires de vraies vies avec des récits longs…", ajoute-t-il.
De fait, plusieurs enquêtes et récits des magazines SoPress ont déjà inspiré des documentaires, séries ou films, comme "MH370, La Vérité Disparue", disponible sur france.tv, La Vida Reggaeton, sur france.tv slash, "Premières Danses : Antoine Dupont, des copains et un ballon", autour d'Antoine Dupont sur France 2 et france.tv slash, ou encore "Frankenstream", une série documentaire disponible sur Arte.tv, à propos de l'impact écologique conséquent du... streaming.
À LIRE AUSSI : "Brut" ferme sa plateforme de streaming BrutX à peine dix-huit mois après son lancement
Pour mettre toutes les chances de son côté, le groupe média indépendant, qui, outre son magazine phare Society, édite aussi les titres So Foot, Pédale!, Tusgi, So Film, ou encore Tampon!, mise sur sa communauté de fidèles : il va donner accès à la plateforme à des "early supporters", via une campagne de crowdfunding lancée sur Ulule, "comme on l’avait d’ailleurs fait il y a dix ans au lancement de Society."
Pour 4,90 euros, les contributeurs peuvent par exemple bénéficier de 2 mois pour le prix d'un, tandis qu'une contribution de 290 euros donne accès à 10 ans d'abonnement, ainsi qu'à une soirée spéciale de rencontre avec la rédaction (entre autres).
Et pour 10 000 euros ? La plateforme promet "un voyage surprise spécial autour d'un thème de documentaire et de l'aventure Society + : une proposition immersive extraordinaire pour faire des rencontres improbables, sorte de So "Rendez-vous en terre inconnue" incroyable."
À LIRE AUSSI : Netflix, Amazon, Disney+, Canal+... Découvrez la somme que les Français payent en moyenne chaque mois pour les contenus numériques