Le CSA autorise Free à ne pas diffuser BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA autorise Free à ne pas diffuser BFMTV
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel © Abaca
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a statué sur le différend entre Altice et Free.

Victoire de la société de Xavier Niel. Ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a statué sur le bras de fer entre l'opérateur de Free et les chaînes du groupe Altice, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Si le groupe de Patrick Drahi est en droit d'exiger une rémunération en échange de leur signal, Free peut de son côté refuser "librement" de diffuser les chaînes d'Altice. Ainsi, s'il refuse, l'opérateur peut retirer de sa box la chaîne d'information en continu et ses petites soeurs.

À lire aussi
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...
Pascal Praud, Cyril Hanouna, Europe 1 : Les médias du groupe Bolloré s'en prennent à Yann Barthès après son audition à l'Assemblée nationale
TV
Pascal Praud, Cyril Hanouna, Europe 1 : Les médias du groupe Bolloré s'en prennent...
"Notre message a été entendu" : Le résultat final du Téléthon 2023 dévoilé, meilleur score depuis 2015
TV
"Notre message a été entendu" : Le résultat final du Téléthon 2023 dévoilé,...

"Une invitation à poursuivre les échanges dans l'intérêt des téléspectateurs"

"Le CSA, qui a fait ses meilleurs efforts pour aider les parties à parvenir à un accord, les invite à poursuivre leurs échanges dans l'intérêt des téléspectateurs. Tiers de confiance, le CSA reste à leur disposition pour les y aider", indique le gendarme de l'audiovisuel dans un communiqué, appelant les deux sociétés à s'entendre dans l'intérêt du public.

Début avril 2019, Altice avait saisi le CSA qui avait proposé une médiation dans le cadre d'une procédure de règlement de différent, afin d'obliger Free à accepter de rémunérer ses chaînes. L'origine du conflit remonte au 20 mars 2019, lorsque le précédent accord de distribution était arrivé à échéance. Sans accord, Free diffusait les trois chaînes gratuites du groupe Altice. La société de Xavier Niel refusait de payer Altice, qui réclamait entre "5 et 6 millions d'euros", selon "Les Echos" à l'époque, pour la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.

Altice accuse Free de "pirater" le signal de ses chaînes

Le 4 avril, Free avait relancé le conflit en coupant aux utilisateurs de la Freebox le flux d'images de BFM Business et l'accès au replay des trois chaînes gratuites de la TNT. Le lendemain, c'est Altice qui avait coupé le signal de ses chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte aux abonnés de l'opérateur. Le groupe de Patrick Drahi s'était expliqué dans un communiqué annonçant qu'il ne mettait plus le signal de ses chaînes "à disposition" de Free et dénonçant une situation "préjudiciable" dont il imputait "exclusivement" la faute à l'opérateur. Le groupe de Xavier Niel avait riposté avec un communiqué, s'estimant dans son bon droit et citant l'article 1.1 de la convention des chaînes d'Altice qui "les oblige à permettre leurs reprises sur les réseaux ADSL et Fibre". "Contrairement à la communication mise en oeuvre depuis plusieurs semaines par le groupe Altice/SFR, les Freebox permettront toujours d'accéder aux chaînes de la TNT gratuite", avait conclu l'opérateur de Xavier Niel.

Altice n'avait pas tardé à répondre. Dans un nouveau communiqué, le groupe de Patrick Drahi avait fait savoir qu'il estimait que Free "piratait (sa) livraison". "Les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu'à quand. Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants-droit, les producteurs", s'était ému le groupe Altice, pointant du doigt une "situation illégale". "Les chaînes prennent toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires pour y faire face", avait assuré Altice. Ainsi, ce jeudi, le CSA a rejeté la demande mais a invité les deux groupes à s'entendre.

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Diversité à la télévision : Bonnet d'âne pour les chaînes info
L'Arcom exhorte YouPorn et RedTube à bloquer leur accès aux mineurs dans un délai de 15 jours
Florian Philippot réclame plus de temps de parole, le CSA estime sa demande injustifiée
Anti-vaccins traités de "connards" par Thierry Moreau : Le CSA ne relève aucun manquement de RMC
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France Télévisions
  • France 3
  • CNews
  • C8
  • Arte
  • France 5
  • NRJ 12
  • TMC
  • TFX
  • France 4
  • Aurélie Filippetti
  • Christine Kelly
  • Françoise Laborde
  • Médiamétrie
  • CStar
l'info en continu
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
SVOD
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...