Le CSA autorise Free à ne pas diffuser BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA autorise Free à ne pas diffuser BFMTV
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel © Abaca
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a statué sur le différend entre Altice et Free.

Victoire de la société de Xavier Niel. Ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a statué sur le bras de fer entre l'opérateur de Free et les chaînes du groupe Altice, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Si le groupe de Patrick Drahi est en droit d'exiger une rémunération en échange de leur signal, Free peut de son côté refuser "librement" de diffuser les chaînes d'Altice. Ainsi, s'il refuse, l'opérateur peut retirer de sa box la chaîne d'information en continu et ses petites soeurs.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...

"Une invitation à poursuivre les échanges dans l'intérêt des téléspectateurs"

"Le CSA, qui a fait ses meilleurs efforts pour aider les parties à parvenir à un accord, les invite à poursuivre leurs échanges dans l'intérêt des téléspectateurs. Tiers de confiance, le CSA reste à leur disposition pour les y aider", indique le gendarme de l'audiovisuel dans un communiqué, appelant les deux sociétés à s'entendre dans l'intérêt du public.

Début avril 2019, Altice avait saisi le CSA qui avait proposé une médiation dans le cadre d'une procédure de règlement de différent, afin d'obliger Free à accepter de rémunérer ses chaînes. L'origine du conflit remonte au 20 mars 2019, lorsque le précédent accord de distribution était arrivé à échéance. Sans accord, Free diffusait les trois chaînes gratuites du groupe Altice. La société de Xavier Niel refusait de payer Altice, qui réclamait entre "5 et 6 millions d'euros", selon "Les Echos" à l'époque, pour la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.

Altice accuse Free de "pirater" le signal de ses chaînes

Le 4 avril, Free avait relancé le conflit en coupant aux utilisateurs de la Freebox le flux d'images de BFM Business et l'accès au replay des trois chaînes gratuites de la TNT. Le lendemain, c'est Altice qui avait coupé le signal de ses chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte aux abonnés de l'opérateur. Le groupe de Patrick Drahi s'était expliqué dans un communiqué annonçant qu'il ne mettait plus le signal de ses chaînes "à disposition" de Free et dénonçant une situation "préjudiciable" dont il imputait "exclusivement" la faute à l'opérateur. Le groupe de Xavier Niel avait riposté avec un communiqué, s'estimant dans son bon droit et citant l'article 1.1 de la convention des chaînes d'Altice qui "les oblige à permettre leurs reprises sur les réseaux ADSL et Fibre". "Contrairement à la communication mise en oeuvre depuis plusieurs semaines par le groupe Altice/SFR, les Freebox permettront toujours d'accéder aux chaînes de la TNT gratuite", avait conclu l'opérateur de Xavier Niel.

Altice n'avait pas tardé à répondre. Dans un nouveau communiqué, le groupe de Patrick Drahi avait fait savoir qu'il estimait que Free "piratait (sa) livraison". "Les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu'à quand. Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants-droit, les producteurs", s'était ému le groupe Altice, pointant du doigt une "situation illégale". "Les chaînes prennent toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires pour y faire face", avait assuré Altice. Ainsi, ce jeudi, le CSA a rejeté la demande mais a invité les deux groupes à s'entendre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Baptiste

Quelle est la légitimité du CSA pour "autoriser" Free a faire quoi que ce soit ? N'est ce-il pas au système judiciaire de décider ?



Texar

Bien sur que le FAI enrichit son offre globale avec de la TV, mais dans la mesure où la majorité de l’audience TV migre vers l’IP, les chaînes devraient se réjouir d’être diffusées gratuitement. Que Free n’ait pas l’obligation de diffuser une chaîne de la TNT est une chose (Free semble pourtant faire valoir que cette obligation existe), mais la volonté de rémunérer les droits du linéaire devrait aboutir à une operation blanche (rémunération des droits contre charges de diffusion). J’ajoute que toutes les chaînes gratuites de la TNT ont clairement opté pour un modèle économique précis, et que l’intérêt premier des éditeurs est de toucher le plus grand nombre de téléspectateurs pour vendre la pub le plus cher possible. BFMTV peut-elle rester premiere chaîne info de France sans Free ?



etdu24

Le truc c'est que les FAI vendent un pack de services a l'utilisateur (Téléphonie Fixe, Téléphonie mobile, Internet, Chaines TV, Sécurité, Domotique), la ou TDF vend au chaines leurs diffusion jusqu'aux téléspectateurs.
Avec TDF, les chaines on pas le choix, si elle veulent être diffusé elle doivent payer.
Pour les FAI c'est différent, du coté des FAI c'est des chaines gratuites, donc le FAI ne fait que faciliter l’accès aux chaines a ces clients ; alors que du coté des chaines, les FAI vendent des abonnement car ces chaines sont présentes (la chaine est un argument de vente).
Ce qu'a répondu le CSA, c'est que Free a le doit de ne pas distribuer sur son bouquet certaines chaines gratuites, vu que le téléspectateur peut y accéder autrement (TNT, Applis, Site ...).



Vadordu013

C'est évident que Free va y perdre beaucoup. RMC Découverte n'a aucun équivalent en TNT et BFMTV n'a aucun équivalent dans l'information.



etdu24

Les gens écoutent de moins en moins la radio en général, mais abandonne surtout les radios musicales (logique les Spotify et cie, proposent la même chose avec en plus la possibilité de choisir les chansons), pour les généralistes et les radios locales l'audience est même en hausse (et rien ne pourra remplacer les émissions radio en direct, du moins en mobilité). De toute façon pour une écoute en IP (surtout vu le nombre de radios diffusées sur Internet), il restera toujours le problème de la capacité des serveurs (et c'est la radio qui le paye, pas les opérateurs, que ce soit en ADSL, Fibre, 3G, 4G ou 5G). Les bouquets proposés par les opérateurs (Orange Radio et Cie) ne sont que des liens vers les serveurs des radios.
Le seul moyen d’empêcher le risque de saturation des serveurs tout en conservant un service gratuit pour l'auditeur, c'est le broadcast (AM, FM, DAB+).



Emrata.

Mais ça s'est quand même amélioré. Netflix place un "boîtier" chez les FAI qui permet de pré-charger les programmes les plus vus. Ca permet d'avoir les programmes plus vite, avec une meilleure image, tout en économisant les serveurs de Netflix et la bande passante du FAI.

Bref normalement maintenant avec Free on a une meilleure image et ça rame moins quand on lance une série Netflix, même si ce n'est pas avec la Freebox.



REDJOHNLEROUGE

Aux US il y a des bouquets de radios par satellite qu'on peut recevoir dans la voiture avec plusieurs thématiques.



REDJOHNLEROUGE

Les dernières audiences ont montré que les gens écoutaient moins la radio. ca ne s'arrêtera pas à court terme mais leurs audiences vont continuer à s'effriter pour différents motifs. Maintenant les opérateurs type Orange Bouygues ou Free peuvent proposer une écoute de bouquets de radios ou d'un accès simplifiée à Deezer ou autres. La 5G devrait en principe régler ce problème. ils vont travailler dessus pour régler les capacités de serveurs etc.



raph87

Oui, enfin, sur les nouvelles box parceque chez moi, pas de trace de netflix sur la freebox revolution...



oursin1

et le téléspectateur dans tout ça ? au final il ne reçoit plus certaines chaines sans qu'il ne puisse rien faire et bien sur continue à payer le même abonnement



Emrata.

Mais c'était justement une histoire très française, Free qui voulait du pognon.



Emrata.

Le beurre et l'argent du beurre...



Famille 54ZY

D'un moyen détourné, le CSA se venge de BFM quand il ont diffusé le foot.



Texar

Vous avez raison pour ce qui est du principe du multicast, mais l’opérateur offre un réel service à l’éditeur de programmes vers des millions de téléspectateurs, ce que l’éditeur transforme en chiffre d’affaires publicitaire. Altice ne demande pas de redevance à TDF pour la TNT, c’est pourtant la même prestation avec une autre technologie.



Ysabel

En soit, concernant BFM et ses satellites, le fait qu'ils ne soient plus diffusé, ce n'est pas très grave. Mais en attendant, c'est le spectateur qui en fait les frais ! On n'installe plus d'antenne, on dit aux gens de prendre des box et finalement, du jour au lendemain plus de télé !
C'est pareil qu'avec les hypers, ils ont tués les commerces de centre ville, et les petits commercers, et maintenant ils ferment les uns après les autres.
Saleté de société de consommation !!!!



etdu24

Avec la freebox mini 4k c'est encore plus simple, le chromecast est intégré ^^



Thib377

Et encore, on télécharge l'appli RMC et un cast et voilà pas de soucis..



etdu24

Il n'y a pas de problème de bande passante ou de capacité de serveurs en TV sur IP, car la diffusion est faite en multicast.
En gros chaque chaine a un encodeur (par qualité) et une adresse IP Multicast associé, quand tu zappe sur une chaine, ton décodeur demande au routeur de ton central le flux de l'adresse IP correspondante (il s'abonne au flux multicast), soit le routeur de ton central le reçoit déjà pour le donner a un de tes voisin et il le copie pour te l'envoyer, soit il le reçoit pas et le demande au routeur au dessus (il s'abonne lui aussi a ce flux).
Les couts sont donc beaucoup plus faible en IP, mais il y a quand même des coup pour entretenir et moderniser le réseau.



etdu24

Pour la radio, je pense pas que la diffusion hertzienne s’arrête a court ou moyen terme, car il reste toujours compliqué de recevoir la radio par internet en voiture (et je ne pense pas que la plupart des auditeurs soient près a payer un abonnement, ou une option multi sim pour la voiture), et pas sur que ça continu a fonctionner quand il y a beaucoup de monde qui écoute la radio (entre les serveurs, et la capacité du réseau ; ne pas négliger non plus que tout le monde ne va pas forcement écouter la radio, mais peut aller sur Spotify, ou Youtube, ce qui demandent encore plus de capacité sur le réseau).

Sinon la FM utilise également la bande VHF :
FM : Signal analogique, en modulation de fréquence, bande 87,5 - 108 MHz (VHF II)

DAB+ : Signal Numérique, modulation COFDM (comme la TNT), son codé en eAAC+, bande 174 - 240 MHz (VHF III, ancienne bande TV VHF, utilisée en France par Canal + Analogique jusqu'en 2010).
Une vielle antenne TV destinée a recevoir Canal + a l'époque de l'analogique (Râteau Canal), peut donc permettre de recevoir la DAB+ (a condition de la regler en position Verticale).



Vanessa Ritchi

Payer pour avoir des radios privées avec toutes ces pubs ? https://media0.giphy.com/me...



REDJOHNLEROUGE

ça ne servira plus à rien d'ici quelques années. Comme pour la radio avec le DAB+ qui utilise la bande VHF.....je pense qu'avec la 5G la radio deviendra aussi payante. Ils veulent nous vendre de la DATA.



Vanessa Ritchi

M'en parlez pas !Comme de nombreux habitants de l'est on ne reçoit ,malheureusement , plus les chaines suisses en hertzien depuis juin ! Plus d'un million de personnes au moins ont été concernées mais le site n'a pas daigné en parler !A moyen terme ça risque inévitablement d'arriver aussi en France ...



La Sardine

Free avait du succès sans TF1 et M6 à ses débuts alors...



La Sardine

C'est ce qu'il dit : la TNT va forcément s'éteindre un jour. Le mode de réception est depuis peu majoritairement par les BOX et c'est pas prêt de s'arrêter. Le problème c'est que quand la diffusion hertzienne ne concernera plus grand monde, les télévisions feront l'économie du hertzien.

Mais ça reste une hypothèse. Personne n'est sur de rien sur ce sujet.



La Sardine

Euh non pas vraiment. Netflix avait des relations plus que houleuses avec Free à tel point que free a attaqué en justice le service en 2017. Ça n'a pas facilité sa venue sur les Freebox. Mais depuis c'est chose faite.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias