
Le concept est aussi simple qu'innovant : lorsqu'un utilisateur mettra en pause son contenu sur Prime Video, une publicité générée par l'IA pourra apparaître, mais pas n'importe laquelle : le système analysera en temps réel la scène interrompue à l'écran pour créer un message publicitaire censé être parfaitement adapté au contexte.
Cette technologie, qui sera déployée d'ici la fin de l'année 2025 aux Etats-Unis, vise ainsi à créer des publicités contextuelles plus pertinentes.
À LIRE AUSSI : Cette série déjantée, déconseillée aux moins de 18 ans, détrône (enfin) le phénomène "Reacher" au sommet du top mondial de Prime Video
L'intérêt ? Proposer "une expérience de publicité contextuelle qui aligne dynamiquement le message publicitaire sur le contenu que les téléspectateurs sont en train de regarder - créant ainsi une connexion naturelle et pertinente", à en croire Alan Moss, le VP of global ad sales d'Amazon, cité par le magazine Variety.
"Par exemple, si un spectateur met en pause une scène romantique avec un baiser, il pourrait voir apparaître une publicité pour les chocolats Hershey's Kisses", précise quant à lui le site spécialisé Mediapost. Le même principe peut s'appliquer à tout type de scènes : une course-poursuite en voiture pourrait générer une publicité pour le même modèle de véhicule, un moment en cuisine dans une série pourrait déclencher une promotion pour des ustensiles ou des ingrédients spécifiques montrés à l'écran, etc.
À LIRE AUSSI : "Split-screen advertising" : Avez-vous vu passer ce nouveau format pub testé par BFM ?
En parallèle, Amazon prévoit d'intégrer aux campagnes diffusées sur sa plateforme vidéo des liens vers son site e-commerce et des informations en temps réel (prix, promotions Prime, avis consommateurs et disponibilité des produits...), tandis qu'une fonctionnalité "Send to phone" permettra aux spectateurs de recevoir instantanément sur leur smartphone les informations à propos de l'offre affichée.
À LIRE AUSSI : "Une avancée dans le domaine du ciblage publicitaire" : Comment Les Échos - Le Parisien Médias utilise l'IA générative
"Pour un voyagiste, par exemple, une publicité pourrait être diffusée à l'interruption d'une scène qui se passe sur une plage pendant un film. Celle-ci pourrait intégrer également un bouton 'Envoyer au téléphone', qui permet ensuite de proposer plusieurs destinations en lien avec la scène de plage. Le spectateur pourrait ainsi choisir la destination sur laquelle il souhaite obtenir davantage d'informations", imagine ainsi Mediapost.