Le groupe The Fray se fait descendre pour sa version de l'hymne américain

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe The Fray se fait descendre pour sa version de l'hymne américain
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

The Fray réinvente l'hymne américain © DR
Lundi soir, le groupe de rock américain The Fray a donné le coup d'envoi d'un match de basketball avec une version très étonnante de l'hymne américain. Qui leur a valu de nombreuses critiques.

Accepter de chanter l'hymne américain avant une compétition sportive peut s'avérer dangereux. Difficile en effet de faire aussi bien que la regrettée Whitney Houston, qui en reste sans doute l'interprète la plus connue, et dès qu'on commet le moindre impair, c'est un scandale national. Ainsi, on se souvient encore tous des critiques reçues par Christina Aguilera quand elle avait, sous la pression, mélangé plusieurs phrases de l'hymne l'an dernier.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Une drôle de version

"Je ne peux qu'espérer que tout le monde ait ressenti mon amour pour ce pays et que le véritable esprit de cet hymne ait malgré tout été transmis", avait été contrainte de s'excuser la chanteuse dans un communiqué. En janvier dernier, Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith et juré d'"American Idol" avait lui aussi été vivement critiqué pour une plus petite erreur dans les paroles et une interprétation très... criarde.

Et lundi soir, le groupe The Fray en a à son tour pris pour son grade. Pas d'erreur dans les paroles cette fois pourtant pour le groupe emmené par Isaac Slade, qui maîtrisait son texte et a chanté juste. Quel crime a alors commis ce quintet de rock américain, à qui l'on doit notamment les hits "How to Save a Life" et "Over My Head" ? Un nouvel arrangement qui a laissé perplexe la presse et la twittosphère, qui n'a pas manqué de le faire savoir dès la diffusion de l'hymne avant le match qui opposait lundi les équipes du Kansas et du Kentucky dans le cadre du championnat national.

"Affreux"

Loin de l'hymne puissant censé émouvoir les foules, The Fray a préféré une version pop/rock acoustique plus aérienne et beaucoup moins intense, portée par des guitares qui, par moment, donnaient une sérieuse impression que les deux guitaristes jouaient des titres différents au même moment. Une cacophonie étrange qui n'a pourtant pas déplu au public présent, qui a poliment applaudi à l'issue de la prestation.

Mais la presse, elle, n'a pas été aussi indulgente. Pour Yahoo! Sports aux Etats-Unis, l'hymne version The Fray était tout simplement "affreux" tandis que pour le Washington Post, la chanson était "un peu bizarre" et donnait envie de "se recroqueviller dans un coin et d'envoyer un SMS bourré à un(e) ex". Ce qui a priori n'est pas forcément positif. Et pour le Houston Chronicle, c'était "tout simplement mauvais". puremedias.com vous propose de vous faire votre propre opinion en découvrant la prestation de The Fray ci-dessus.

The Fray
The Fray
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...