Accepter de chanter l'hymne américain avant une compétition sportive peut s'avérer dangereux. Difficile en effet de faire aussi bien que la regrettée Whitney Houston, qui en reste sans doute l'interprète la plus connue, et dès qu'on commet le moindre impair, c'est un scandale national. Ainsi, on se souvient encore tous des critiques reçues par Christina Aguilera quand elle avait, sous la pression, mélangé plusieurs phrases de l'hymne l'an dernier.
Une drôle de version
"Je ne peux qu'espérer que tout le monde ait ressenti mon amour pour ce pays et que le véritable esprit de cet hymne ait malgré tout été transmis", avait été contrainte de s'excuser la chanteuse dans un communiqué. En janvier dernier, Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith et juré d'"American Idol" avait lui aussi été vivement critiqué pour une plus petite erreur dans les paroles et une interprétation très... criarde.
Et lundi soir, le groupe The Fray en a à son tour pris pour son grade. Pas d'erreur dans les paroles cette fois pourtant pour le groupe emmené par Isaac Slade, qui maîtrisait son texte et a chanté juste. Quel crime a alors commis ce quintet de rock américain, à qui l'on doit notamment les hits "How to Save a Life" et "Over My Head" ? Un nouvel arrangement qui a laissé perplexe la presse et la twittosphère, qui n'a pas manqué de le faire savoir dès la diffusion de l'hymne avant le match qui opposait lundi les équipes du Kansas et du Kentucky dans le cadre du championnat national.
"Affreux"
Loin de l'hymne puissant censé émouvoir les foules, The Fray a préféré une version pop/rock acoustique plus aérienne et beaucoup moins intense, portée par des guitares qui, par moment, donnaient une sérieuse impression que les deux guitaristes jouaient des titres différents au même moment. Une cacophonie étrange qui n'a pourtant pas déplu au public présent, qui a poliment applaudi à l'issue de la prestation.
Mais la presse, elle, n'a pas été aussi indulgente. Pour Yahoo! Sports aux Etats-Unis, l'hymne version The Fray était tout simplement "affreux" tandis que pour le Washington Post, la chanson était "un peu bizarre" et donnait envie de "se recroqueviller dans un coin et d'envoyer un SMS bourré à un(e) ex". Ce qui a priori n'est pas forcément positif. Et pour le Houston Chronicle, c'était "tout simplement mauvais". puremedias.com vous propose de vous faire votre propre opinion en découvrant la prestation de The Fray ci-dessus.