Le "New York Times" corrige un article publié en... janvier 1853 !

Partager l'article
Vous lisez:
Le "New York Times" corrige un article publié en... janvier 1853 !
Le film de Steve McQueen "12 Years a Slave"
Le film de Steve McQueen "12 Years a Slave" © Mars Distribution
Le "New York Times" a tenu hier à corriger un article paru dans ses colonnes il y a plus de 160 ans ! Une initiative directement liée au dernier film de Steve McQueen, "12 Years a Slave".

Mieux vaut tard que jamais ! Le New York Times semble avoir particulièrement fait sien le célèbre adage. Le journal américain fondé en 1851 a en effet pour habitude de publier régulièrement l'ensemble des corrections, précisions ou démentis qu'il souhaite apporter à des articles déjà parus dans ses colonnes. Un procédé classique qui a pris hier une tournure bien plus originale. Le New York Times a en effet apporté via son site internet une correction à un article paru il y a plus de 160 ans !

À lire aussi
Lagardère : Jérôme Bellay de retour à la tête du "JDD", Patrick Mahé prend celle de "Paris Match"
Presse
Lagardère : Jérôme Bellay de retour à la tête du "JDD", Patrick Mahé prend celle...
Hervé Gattegno quitte "Paris Match" et "Le journal du dimanche"
Presse
Hervé Gattegno quitte "Paris Match" et "Le journal du dimanche"
"La voix du Nord" : Le Rassemblement national a envoyé 100 droits de réponse au quotidien en six ans
Presse
"La voix du Nord" : Le Rassemblement national a envoyé 100 droits de réponse au...
Elisabeth Badinter : "'Le Monde' a de toute évidence adopté l'idéologie 'woke' et intersectionnelle"
Presse
Elisabeth Badinter : "'Le Monde' a de toute évidence adopté l'idéologie 'woke' et...

Une initiative directement liée au succès du dernier film de Steve McQueen, "12 Years a Slave". C'est en effet grâce à ce long métrage, récompensé dimanche par trois Oscars dont celui du meilleur film, que le New York Times a pu corriger sa très ancienne erreur. Le quotidien a ainsi expliqué que dans un article publié le 20 janvier 1853, l'un de ses journalistes avait mal orthographié le nom de Solomon Northup, un homme dont l'autobiographie, "12 Years a Slave", est à l'origine du film de Steve Mc Queen.

Dans son article, le journaliste du New York Times avait ainsi orthographié son nom "Northrop" au lieu de "Northup". Une erreur qui a été soulignée lundi sur Twitter par un lecteur après avoir consulté les archives en ligne du journal concernant cette histoire. Ou comment le passé et le présent s'entrechoquent...

l'info en continu
L'éviction de Nicolas Canteloup aurait coûté 1 million d'euros à Europe 1
Radio
L'éviction de Nicolas Canteloup aurait coûté 1 million d'euros à Europe 1
"Munch" : Isabelle Nanty revient pour une saison 4 sur TF1 à partir de ce soir
Programme TV
"Munch" : Isabelle Nanty revient pour une saison 4 sur TF1 à partir de ce soir
Dominique Tenza de RTL nouveau joker des JT de M6
TV
Dominique Tenza de RTL nouveau joker des JT de M6
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Accrochage entre Alexis Corbière et Maxime Switek sur BFMTV
TV
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Accrochage entre Alexis Corbière...
Pourquoi Dominique Lagrou-Sempere n'est plus au "13 Heures" de TF1 ?
TV
Pourquoi Dominique Lagrou-Sempere n'est plus au "13 Heures" de TF1 ?
Box-office France : "Mourir peut attendre" toujours leader devant "Eiffel", "Boîte noire" et Pierre Niney au million
Box-office
Box-office France : "Mourir peut attendre" toujours leader devant "Eiffel", "Boîte...