Les 12 qui vont faire 2012

Partager l'article
Vous lisez:
Les 12 qui vont faire 2012
Ils sont animateurs, producteurs ou patrons de presse : découvrez les 12 personnalités des médias dont on va entendre parler en 2012.

Fusions, acquisitions, cessions : 2011 a été une nouvelle fois le théâtre de vastes mouvements dans les médias français. En vrac : Bolloré s'est délesté de ses chaînes de la TNT, France Soir a mis la clé sous la porte, TF1 s'est emparé du quotidien gratuit métro et Al Jazeera a dynamité le marché des droits sportifs. 2012 s'annonce tout aussi agitée. Quels seront celles et ceux qui tireront leur épingle du jeu ? puremedias.com prend le pari sur douze personnalités du PAF. Ils sont animateurs, producteurs ou patrons de chaînes et on entendra parler d'eux en 2012.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

1. Stéphane Bern

Animateur, RTL et France 2

Ses "Secrets d'Histoire" ont sauvé l'été de France 2. Fidèle au service public en télé, Stéphane Bern l'a moins été en radio en lâchant France Inter en juin dernier pour rejoindre le numéro un, RTL. A peine déboussolés, la plupart des auditeurs l'ont suivi avec un peu plus d'un million de fidèles par quart d'heure moyen (en légère baisse sur un an). En 2012, le spécialiste des têtes couronnées pourrait aussi s'installer durablement sur France 2 en deuxième partie de soirée pour un divertissement culturel. Produit par Thierry Ardission et Stéphane Simon, ce nouveau format pourrait avoir la lourde tâche de faire oublier l'échec de "Avant-premières".

2. Ara Aprikian

Directeur des programmes, Canal +

Son nom ne vous dit sans doute pas grand chose. Peu connu du grand public, Ara Aprikian est le directeur des programmes de flux de Canal +. Et il sera probablement le meilleur ami des producteurs en 2012 : il a été chargé par Rodolphe Belmer, patron de la chaîne, de prendre en main la ligne éditoriale de Direct 8 (et Direct Star), rachetées cette saison au groupe Bolloré. Le pari est immense : imaginer une nouvelle ligne éditoriale, remplir la grille avec des programmes chers aux CSP+ tout en boostant son audience, de seulement 2,4% en 2011.

3. Bertrand Mosca

Directeur général de France 2

Composez le 18 pour appeler le pompier Mosca, chargé depuis quelques semaines de maîtriser les nombeux foyers d'incendie à France 2. Après une grille d'été calamiteuse imaginée par son prédécesseur, Claude-Yves Robin, il a paré au plus urgent en réorganisant la programmation ou supprimant des émissions. Mais c'est en 2012 que cet ex de France 3 devra redonner ses lettres de noblesses au vaisseau amiral du groupe. Ses premiers choix éditoriaux seront étudiés à la loupe par tous les observateurs des médias et son patron, Rémy Pflimlin, fragile président de France Télévisions.

4. Anne Sinclair

Journaliste

Elue femme la plus marquante en 2011 pour la fidélité affichée à son mari pendant le chaos, Anne Sinclair sera-t-elle aussi la femme de 2012 pour son retour professionnel ? Après avoir abandonné sa carrière journalistique pour porter le destin politique de son mari, l'ex-star de TF1 retrouve la lumière. Elle sera selon toute vraisemblance la nouvelle rédactrice en chef de l'Huffington Post à la française, porté par Matthieu Pigasse et le quotidien Le Monde. Très sollicitée par les médias, accordera-t-elle enfin une interview pour livrer sa vérité et écarter définitivement les sujets liés à son mari ? Quoi qu'il advienne, Anne Sinclair occupera l'espace médiatique en 2012.

5. Shine

Producteur

Vous n'entendiez parler que d'Endemol, voici Shine, le nouveau producteur anglais sur lequel il faudra compter en 2012. Et pour cause, il sera chargé d'adapter "The Voice", l'un des programmes les plus attendus du premier semestre sur TF1. Ce nouveau télé-crochet musical, qui a réussi à fédérer un large public aux Etats-Unis, en Belgique et en Allemagne, arrivera-t-il à s'imposer en France ? Après l'échec de "X-Factor" sur M6 en 2011, l'enjeu est de taille. Shine, c'est aussi "Masterchef", "On ne choisit pas ses voisins" ou encore "Ugly Betty".

6. Matthieu Pigasse

Financier, co-actionnaire du Monde

Son 06 est le plus prisé du tout-Paris médiatique. Propriétaire des Inrocks, co-actionnaire du Monde, Matthieu Pigasse est l'un des nouveaux argentiers des médias français. Sollicité de toutes parts pour investir ou renflouer les caisses d'une presse en mal de financement, il devrait en 2012 concentrer ses investissement sur le Web, principalement pour le Huffington Post (emmené par Anne Sinclair, lire plus haut). Son nom devrait probablement faire partie d'autres business plan.

7. Xavier Niel

Investisseur, patron de Free, co-actionnaire du Monde

Le Steve Jobs français va-t-il révolutionner le téléphone mobile en France ? Après avoir imposé son modèle sur l'Internet fixe, Xavier Niel joue gros en 2012. Grâce à des investissements colossaux dans son réseau, il devient le quatrième opérateur mobile français. Avec cette promesse faite il y a plusieurs mois : diviser la facture mobile des Français par deux. Mais Xavier Niel n'investit par seulement dans le mobile. Après s'être délesté de plusieurs millions d'euros dans "Le Monde" ou certains pure players, il devrait consentir de nouveaux investissements dans les médias en 2012.

8. Charles Biétry

Directeur d'Al Jazeera Sport

Ex-directeur des sports de Canal+ et déjà nouvelle bête de noire de la chaîne cryptée. Charles Biétry n'a pas pris sa retraite après une parenthèse comme recruteur au stade Rennais, il a rejoint le groupe qatari Al Jazeera pour piloter les investissements de sa filiale sportive. Après avoir acquis une majorité des droits de la Ligue des champions et une partie de la Ligue 1, Charles Biétry inaugurera deux nouvelles chaînes consacrées aux sports avant l'été. Et il pourrait négocier de nouvelles acquisitions en 2012.

9. Black Dynamite

Productions

Créée par deux ex-salariés de TF1, Eric Hannezo et Guillaume Lacroix , "Black Dynamite" est la société de productions indépendante qui monte sur le marché français. Aux manettes de la chaînes "C Foot", de "La Grande Edition" sur i-TELE ou encore de "La quotidienne du cinéma" sur TPS Star, elle développe de nombreuses nouvelles productions pour 2012. En télévision mais aussi au cinéma : Hannezo et Lacroix sont les producteurs du prochain film de et avec Jean Dujardin, "Les Infidèles", attendu en février 2012. Aussi au générique de ce qui s'annonce comme le carton au box-office de ce début 2012 : Alexandra Lamy, Guillaume Canet, Gilles Lellouche ou encore Mathilda May.

10. Nicolas Demorand

Patron de Libération

Après des débuts chaotiques, Nicolas Demorand a su s'imposer à la rédaction en chef de Libération. Porté par les primaires socialistes, les révolutions arabes et l'affaire DSK, le quotidien a été l'un des seuls à progresser en 2011, réalisant de nombreux records de ventes au numéro. En cas de victoire de la gauche à la prochaine élection présidentielle, Libé promet de réaliser des scores historiques. Car le quotidien se démarque quand l'actualité est forte. On se souvient tous de cette pomme qui pleure à la Une pour annoncer la mort de Steve Jobs, patron d'Apple.

11. Nicolas Bedos

Auteur, chroniqueur

Révélation cathodique cette saison, Nicolas Bedos a préféré se retirer de la télé après l'arrêt de "Semaine Critique" sur France 2. Pour combien de temps ? L'humoriste, dragué par toutes les productions, prend un malin plaisir à montrer sa tête dans le poste dès qu'il y est invité. Chacune de ses apparitions médiatiques est un événement, on se souvient de cet échange avec Mathilde dans "Au field de la nuit" sur TF1. La télévision ne pourra pas se priver longtemps de ses talents. Reste à lui tailler une exposition sur mesure.

12. Laurent Delahousse

Journaliste

La tête de Laurent Delahousse bouillonne d'idées. Dont celle de réaménager la tranche de l'avant-journal de 20 heures. Va-t-il enfin y parvenir en septembre 2012 ? Officiellement, rien n'est tranché mais l'idée fait peu à peu son chemin dans la tête des dirigeants de l'audiovisuel public. De plus en plus dragué par la concurrence, France 2 devra trouver les arguments pour le retenir sur ses antennes. Et un "Grand Journal" à la sauce service public en tête de gondole avant la grand messe pourrait être le meilleur moyen d'y parvenir.

Sur le même thème
l'info en continu
TF1 arrête la version quotidienne de "Sept à Huit"
TV
TF1 arrête la version quotidienne de "Sept à Huit"
Christian Quesada ("Les 12 coups de midi") condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Christian Quesada ("Les 12 coups de midi") condamné à 3 ans de prison ferme
Coronavirus : Comment WhatsApp compte réduire drastiquement la circulation de fausses informations
Internet
Coronavirus : Comment WhatsApp compte réduire drastiquement la circulation de...
Bande-annonce : Chris Hemsworth dévoile "Extraction", son nouveau film pour Netflix
Cinéma
Bande-annonce : Chris Hemsworth dévoile "Extraction", son nouveau film pour Netflix
Disney+ a été l'application la plus téléchargée en France hier
SVOD
Disney+ a été l'application la plus téléchargée en France hier
"La carte aux trésors" avec Cyril Féraud de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"La carte aux trésors" avec Cyril Féraud de retour ce soir sur France 3
Vidéos Puremedias