Les sites d'info en guerre contre les bloqueurs de publicité

Partager l'article
Vous lisez:
Les sites d'info en guerre contre les bloqueurs de publicité
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
AdBlock, bloqueur de pubs le plus populaire sur le web.
AdBlock, bloqueur de pubs le plus populaire sur le web.
Jusqu'à dimanche, plusieurs médias en ligne dont ceux du "Monde", du "Figaro" et du "Parisien" lancent une campagne contre les internautes qui bloquent la publicité.

La chasse aux "AdBlockers" est lancée ! Jusqu'à dimanche, de nombreux médias en ligne, rassemblés derrière leur association professionnelle, Le Geste, lancent une campagne sur leur plateforme pour sensibiliser les 25% d'internautes qui utilisent un logiciel permettant de supprimer la publicité sur internet.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

Ce groupement de sites d'informations, dont "Le Parisien", "L'Express", "Le Monde", "Le Figaro", "L'Equipe" et "Les Echos" font partie, rappelle que "la publicité est une nécessité" pour continuer "à consulter une partie" des contenus gratuitement. Le Geste dénonce l'utilisation du logiciel "AdBlock" qui "laisse passer certaines bannières ou lèvent les barrières sur certains sites moyennant rétribution". Souhaitant associer les internautes à leur cause, chaque média en ligne compte les mettre face "à leurs responsabilités".

Blocage de la page, encarts, pop-up

"Il ne s'agissait pas d'imposer aux uns et aux autres des instructions spécifiques. Libre à chacun de proposer le message qui lui semble le plus adapté", explique le secrétaire général du Geste, Emmanuel Parody. Ainsi, le site du "Figaro" interdit totalement l'accès à ses contenus aux bloqueurs de publicité, alors que d'autres comme "L'Express", "Le Monde" ou "Le Parisien" vont afficher des encarts de culpabilisation, invitant l'internaute à s'abonner à la version premium. Les versions en ligne d'Europe 1, RTL et "La Tribune" misent sur des "pop-up" pédagogiques, alors que "20 Minutes" joue la carte de l'humour avec une bannière décalée.

De leur côté, les sites de France Télévisions n'ont pas souhaité rejoindre le mouvement, tout comme "Libération", "Metronews" et le groupe Prisma Media. Quant à M6 et TF1, leurs sites sont moins concernés, car l'accès à leurs contenus passe par une inscription. Si les "AdBlockers" sont devenues une réelle menace pour certains médias en ligne, qui vivent en partie grâce à la publicité, ils permettent aussi de remettre en question le surplus et l'abondance de publicités affichés, qui empêchent la bonne lecture des articles.

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé d'abandonner sur décision médicale
TV
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé...
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd son procès contre NRJ, et ne sera pas réintégré
TV
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date de lancement en France
Plateforme
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date...
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon petit renne"
Plateforme
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...