M6 s'est lancée dans l'intégration du second écran à ses programmes. Alors que jusqu'ici, la chaîne, comme ses concurrents, ne proposait que du contenu additionnel ou la possibilité de commenter les programmes, hier soir, le nouveau quizz "Qu'est-ce que je sais vraiment ?" a poussé la barre un peu plus loin. Dans ce jeu animé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, produit par Shine France ("The Voice", "MasterChef", "La meilleure boulangerie de France"), les téléspectateurs étaient invités à répondre aux mêmes questions, en direct.
"C'était funky... jusqu'au bug"
Pour ce faire, plusieurs magnetos avant et pendant l'émission incitaient le public à télécharger l'application 6play et à utiliser la rubrique Connect. Grâce à un signal sonore indétectible à l'oreille humaine, le smartphone ou la tablette tactile se synchronisait immédiatement avec la télévision pour permettre à son utilisateur de jouer dans les mêmes conditions que les quatre invités et que les 300 étudiants. Grâce à ce système, les utilisateurs pouvaient se comparer à la moyenne nationale et découvrir le sexe, la tranche d'âge et la région qui avaient le mieux répondu.
A l'antenne, bien que les émissions de "Qu'est-ce que je sais vraiment ?" aient été enregistrées en novembre, Karine Le Marchand et Stéphane Plaza proposaient les résultats dans une infographie, avec la moyenne nationale, celle des hommes, des femmes, la meilleure tranche d'âge, la région qui a eu le plus de bonnes réponses et celle qui en a eu le moins. Sauf que ce nouveau dispositif a connu quelques soucis en début d'émission. En effet, sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs se sont plaints de bugs, principalement lors de l'ouverture de l'application ou lors du retour au jeu après la première publicité. Alors qu'un signal sonore devait redémarrer l'application, celui-ci n'a pas apparemment pas fonctionné chez plusieurs téléspectateurs.
je pense qu'on va choisir l'option papier/crayon vite fait hein vive la technologie #bug #6play @m6 #QQJSV
- Audrey Buffay (@audreypheebs) 13 Mars 2014
Gros bug dans l'appli #QQJSV pic.twitter.com/hNOoMNVjTX
- Anthony HELLEC (@TOONS56) 13 Mars 2014
#QQJSV c'était funky...jusqu'au bug qui efface tes résultats...et l'appli qui ne redémarre pas. Cc @m6
- Benjamin Fontaine (@BenjFontaine) 13 Mars 2014
"Un grand nombre de connexions"
Immédiatement, M6 a réagi sur son compte Twitter. La chaîne a d'abord incité ses utilisateurs à forcer la fermeture de 6play avant d'évoquer "quelques lenteurs" en raison d'"un grand nombre de connexions". Un bug qui a toutefois été réparé dans la soirée mais qui a empêché de nombreux téléspectateurs de connaître leurs vrais résultats. Ces bugs tombent mal pour M6 qui travaille d'arrache-pied à l'adaptation du télé-crochet israélien "Rising Star". Dans ce nouveau format, les téléspectateurs doivent voter en direct via l'application 6play pour juger la prestation d'un chanteur et lui permettre - ou pas - de voir le mur numérique situé devant lui se lever.