Radio
Manuel Tissier (SDJ de France 2) : "La parole de Michel Field est totalement disqualifiée"
Publié le 18 avril 2016 à 13:52
Chaque lundi, retrouvez le replay des "Dessous de l'écran" de RTL, en partenariat avec puremedias.com.
xxx

Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Quentin Vinet et Benoît Daragon ont reçu Manuel Tissier, le président de la société des journalistes (SDJ) de France 2.

Demain, les 600 journalistes de France 2 , France 3 et du site FranceTV info, sont appelés à voter pour ou contre une motion de défiance envers Michel Field, le nouveau patron de l'information de France Télévisions. Plus de quatre mois après son arrivée, Michel Field a réussi à se mettre une partie de la rédaction à dos, avec ses nombreux changements opérés dans la grille de France 2, la préparation compliquée de l'émission avec François Hollande, ses sorties médiatiques jugées trop légères, sans parler du projet de chaîne info, dont le choix de nom crée des tensions en interne et bien sûr le projet de fusion des rédactions nationales, toujours aussi contesté à France 3.

"Il franchit ligne rouge sur ligne rouge"

Avant le scrutin, Michel Field a promis qu'il ne démissionnerait pas et a renoncé à externaliser la production de la future émission politique hebdomadaire que va présenter à la rentrée Karim Rissouli. Delphine Ernotte, la patronne de France Télé, lui a répété sa confiance. "La vraie question qui va se poser quand on va connaître le résultat c'est : peut-on continuer à travailler avec un patron avec qui on a perdu la confiance ? Il est arrivé à un point où sa parole est totalement disqualifiée. (...) Il a rempli en quelques semaines toutes la cases d'une not to do list. (...) Il franchit ligne rouge sur ligne rouge dans ses choix, dans son expression et dans sa façon de manager", a estimé hier soir, en direct, Manuel Tissier.

Le président de la société des journalistes (SDJ) de France 2 a une nouvelle fois dénoncé la "préparation erratique" de l'émission "Dialogues citoyens". "L'émission n'était pas indigne mais pas révolutionnaire. Comme tout ce genre d'émission, elle a été préparée avec l'Elysée mais elle a prêté le flan à la critique car sa préparation était trop solitaire et opaque. Ca instille le poison du doute et c'est le pire qui puisse arriver et ça peut nous faire perdre le trésor d'indépendance", a-t-il ajouté.

Cette interview a été suivie d'un débat sur l'avenir de "Nouvelle Star" puisque les audiences du télé-crochet, désormais diffusé sur D8, n'ont jamais été aussi faibles...

l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 10 avril

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Michel Field
Michel Field
Michel Field : "France 2 diffusera désormais 'Le grand échiquier' de Claire Chazal et les Molières"
16 octobre 2023 à 17:22
"TF1 ne supporte pas l'idée de s'appeler TF2" : Michel Field ironise sur les difficultés d'audience de la chaîne privée
14 mai 2023 à 14:59
Michel Field et Camille Diao élisent "Le livre favori des Français" ce soir sur France 2
23 novembre 2022 à 11:50
Tous les articles
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news