Marc-Olivier Fogiel : de Europe 1 à France 2?

Partager l'article
Vous lisez:
Marc-Olivier Fogiel : de Europe 1 à France 2?
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Marc-Olivier Fogiel
L'animateur, qui a annoncé son départ hier, pourrait revenir en télé par la grande porte : le 19 heures de France 2.

Après avoir été démentie à plusieurs reprises, la rumeur s'est confirmée hier soir : Marc-Olivier Fogiel quitte Europe 1, une station en difficulté depuis la dernière vague de sondages Médiamétrie et la valse de ses dirigeants et animateurs. L'animateur-journaliste, qui s'accorde donc des vacances anticipées - on parle d'un départ le 1er mars -, pourrait revenir en télé très vite, probablement en septembre.

Un projet sur France 2 ?



Fogiel serait en discussions depuis plusieurs semaines avec plusieurs interlocuteurs dont France Télévisions et plus précisément France 2, sur laquelle il pourrait s'offrir une case de choix, le 19-20 heures. La chaîne réfléchit à modifier son access pour renforcer son offre d'informations avant son JT. Marc-Olivier Fogiel pourrait incarner ce nouveau rendez-vous ; Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, connait très bien l'animateur : c'est lui qui l'avait débauché de Canal+ pour l'installer sur France 3 avec On ne peut pas plaire à tout le monde.

Certains parlent d'un projet déjà bouclé et signé avec France 2 alors que d'autres évoquent un handicap, sa relation avec Nicolas Sarkozy. Le journaliste n'est pas dans les petits papiers du Chef de l'Etat, toujours furieux de son interview de Carla Bruni sur Europe 1 en décembre 2009. Et selon plusieurs sources, il aurait demandé à Rémy Pflimlin de se passer de Fogiel pour sa rentrée de septembre. Autre option envisageable pour l'animateur, rejoindre une chaîne d'information, comme LCI le lui avait déjà proposé par le passé.

Production



Marc-Olivier Fogiel a toujours gardé un pied en télé, au travers de plusieurs sociétés de production dont celle qui co-produit Semaine Critique sur France 2. Pour son nouveau projet, rejoindra-t-il son ancien complice d'Endemol Stéphane Courbit, aujourd'hui à la tête du groupe Banijay ? Ensemble, ils avaient jeté les bases du divertissement Les Enfants de la télé qui avait initié le succès d'Endemol France. Un retour au sein du giron Endemol, aujourd'hui dirigé par Virginie Calmels, semble très peu probable au vu de la fin de leur collaboration...

Par ailleurs, Marc-Olivier Fogiel assure aujourd'hui vouloir travailler avec un autre homme dans la presse écrite, la radio et internet : Matthieu Pigasse, un ami proche et nouvel homme fort des médias en France (Le Monde, Les Inrocks). « Mais ça ne pourrait être qu'un leurre », nous indique-t-on dans l'entourage du banquier.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois d'interruption
Programme TV
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois...
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au million
Audiences
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au...
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en hausse, "C à vous" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en...
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La maison France 5" en forme
Audiences
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La...
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Cinéma
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Vidéos Puremedias