SVOD
Marché du streaming : Une consommation multipliée par deux aux Etats-Unis en deux ans
Publié le 13 février 2020 à 10:37
Les plateformes pèsent désormais pour 20% de la consommation télé globale selon une étude de l'institut Nielsen.
Les Américains passent 12 heures par jour devant des écrans tous supports confondus Les Américains passent 12 heures par jour devant des écrans tous supports confondus

Le marché du streaming confirme sa bonne santé aux Etats-Unis. Selon une étude diligentée par l'institut Nielsen, la consommation des différentes plateformes a représenté près de 20% de la consommation télé au 4e trimestre 2019. La consommation a même doublé entre le 1er trimestre 2018 et le 4e trimestre 2019. Une hausse d'autant plus notable que le phénomène lié aux plateformes de SVOD est récent et un constat inquiétant pour les acteurs traditionnels du secteur, à commencer par les networks, puisque pas moins de trois nouvelles plateformes arriveront prochainement sur le marché américain, à commencer par HBO Max (WarnerMedia) mais aussi Peacock (NBCUniversal) ou encore Quibi, pensée uniquement pour les smartphones.

Dans le détail, 91% des Américains âgés de plus de 18 ans déclarent être abonnés à un service de vidéo à la demande ; un chiffre qui grimpe même à 96% sur la cible des 18-34 ans privilégiée par les différents acteurs. 30% des sondés déclarent être abonnés à trois plateformes ou plus (47% des 18-34 ans). 93% d'entre eux se déclarent prêts à conserver, voire même à augmenter le nombre de leurs abonnements à l'avenir.

Netflix compte pour 31% de la consommation globale

Sans surprise, c'est Netflix, le leader du secteur avec pas moins de 167 millions d'abonnés à travers le monde dont 61 rien qu'aux Etats-Unis, qui tire son épingle du jeu et compte pour 31% de la consommation de streaming outre-Atlantique selon Nielsen. Suivent Youtube (21%), Hulu, qui appartient au groupe Disney (12%), Amazon Prime Video (8%) et 28% pour l'ensemble des autres services de SVOD (Apple TV+, Disney+ et consorts).

En matière de contenus disponibles, les chiffres donnent là aussi le tournis avec pas moins de 646.152 programmes différents selon le constat observé en décembre dernier, en hausse de 10% sur un an. 9% de ces programmes sont exclusivement disponibles sur les plateformes. Tous supports confondus, les Américains passent désormais près de 12 heures par jour devant des écrans ; une progression de 1h24 par rapport au 3e trimestre 2018.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
SVOD Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Netflix : Après les Etats-Unis, vers une nouvelle hausse des prix en France ?
Business
Netflix : Après les Etats-Unis, vers une nouvelle hausse des prix en France ?
30 mars 2026
"Il est en boîte depuis un an" : Pourquoi M6 a attendu si longtemps avant de diffuser "Les nouveaux Français, 100 ans d'immigration", le documentaire de Karine Le Marchand ? player2
TV
"Il est en boîte depuis un an" : Pourquoi M6 a attendu si longtemps avant de diffuser "Les nouveaux Français, 100 ans d'immigration", le documentaire de Karine Le Marchand ?
8 février 2026
Les articles similaires
Audiences Netflix : 83 millions de vues en 10 jours... Ce film de science-fiction est en train de devenir un phénomène mondial player2
Netflix
Audiences Netflix : 83 millions de vues en 10 jours... Ce film de science-fiction est en train de devenir un phénomène mondial
18 mars 2026
Aujourd'hui sur Netflix : "Un chef-d'œuvre du cinéma", l'un des plus grands films de tous les temps débarque player2
SVOD
Aujourd'hui sur Netflix : "Un chef-d'œuvre du cinéma", l'un des plus grands films de tous les temps débarque
22 avril 2026
Dernières actualités
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ?
23 juin 2026
Dernières news