Marché du streaming : Une consommation multipliée par deux aux Etats-Unis en deux ans

Partager l'article
Vous lisez:
Marché du streaming : Une consommation multipliée par deux aux Etats-Unis en deux ans
Les Américains passent 12 heures par jour devant des écrans tous supports confondus
Les Américains passent 12 heures par jour devant des écrans tous supports confondus © Netflix
Les plateformes pèsent désormais pour 20% de la consommation télé globale selon une étude de l'institut Nielsen.

Le marché du streaming confirme sa bonne santé aux Etats-Unis. Selon une étude diligentée par l'institut Nielsen, la consommation des différentes plateformes a représenté près de 20% de la consommation télé au 4e trimestre 2019. La consommation a même doublé entre le 1er trimestre 2018 et le 4e trimestre 2019. Une hausse d'autant plus notable que le phénomène lié aux plateformes de SVOD est récent et un constat inquiétant pour les acteurs traditionnels du secteur, à commencer par les networks, puisque pas moins de trois nouvelles plateformes arriveront prochainement sur le marché américain, à commencer par HBO Max (WarnerMedia) mais aussi Peacock (NBCUniversal) ou encore Quibi, pensée uniquement pour les smartphones.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

Dans le détail, 91% des Américains âgés de plus de 18 ans déclarent être abonnés à un service de vidéo à la demande ; un chiffre qui grimpe même à 96% sur la cible des 18-34 ans privilégiée par les différents acteurs. 30% des sondés déclarent être abonnés à trois plateformes ou plus (47% des 18-34 ans). 93% d'entre eux se déclarent prêts à conserver, voire même à augmenter le nombre de leurs abonnements à l'avenir.

Netflix compte pour 31% de la consommation globale

Sans surprise, c'est Netflix, le leader du secteur avec pas moins de 167 millions d'abonnés à travers le monde dont 61 rien qu'aux Etats-Unis, qui tire son épingle du jeu et compte pour 31% de la consommation de streaming outre-Atlantique selon Nielsen. Suivent Youtube (21%), Hulu, qui appartient au groupe Disney (12%), Amazon Prime Video (8%) et 28% pour l'ensemble des autres services de SVOD (Apple TV+, Disney+ et consorts).

En matière de contenus disponibles, les chiffres donnent là aussi le tournis avec pas moins de 646.152 programmes différents selon le constat observé en décembre dernier, en hausse de 10% sur un an. 9% de ces programmes sont exclusivement disponibles sur les plateformes. Tous supports confondus, les Américains passent désormais près de 12 heures par jour devant des écrans ; une progression de 1h24 par rapport au 3e trimestre 2018.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jessica Jones

Oui ça évolue mais j’ignore ce que font majoritairement les gens qui ont une box TV ET une télé connectée.

Me concernant, j’ai résilié l’option TV d’Orange quand j’ai eu mon Apple TV.

J’aimerais vraiment connaître la répartition de la consommation entre appareils ET plateformes (TNT, box, application dédiée etc)



lampeapetrole

sans compter l'impact sur l'environnement!



DansTonTube

Les fabricants pourront bientôt retirer le tuner des téléviseurs. En plus de la diminution de la redevance, ça risque de faire quelques dégâts.



DansTonTube

La télé payante sans pub existait déjà. C'est la délinéarisation qui fait l'essentiel du succès en plus d'un tarif beaucoup moins élevé que les bons vieux abonnements câble/satellite, sans aucun coût matériel pour l'abonné, déjà équipé et connecté.



Charles Dudule

A propos de cela, j'ai un smartphone et je cherche les articles entre les pubs je pense en voir 2000 dans la journée entre You Tube, les contenus sponsorisés, les faux articles mais de vrais publi reportages... J'appelle cela un epubphone...et c'est très chiant.



Vanessa Ritchi

RIP : La vieille tv bourrée de pubs .



Charles Dudule

12 heures par jour
lobotomisés quoi...



LeMoi

Pourtant il y a de plus en plus de TV connectées avec au moins Netflix en application, voire des Android TV, et les opérateurs proposent désormais quasi nativement Netflix, tout comme Canal...
Après, n'étant pas abonné à celui-là, je ne me rends pas compte de la praticité de l'application, mais on peut tout de même dire que tout est fait pour que Netflix soit bien diffusé partout, ce qui n'est pas le cas par exemple de RMC Sport, qui aurait pourtant bien plus besoin d'une telle diffusion sur les box...



Jessica Jones

En France l'un des freins sera nos box merdiques, qui n'existent pas vraiment aux Etats-Unis, ce qui leur permet d'avoir des systèmes bien meilleurs (Robu, Nvidia Shield, Apple TV, Fire TV...). Le déploiement de la 5G, de la fibre, la généralisation des télé connectées... Il y a encore beaucoup d'étapes qui vont permettre à ce marché de grandir.

Perso, regarder un programme à une heure imposée, c'est devenu très rare. Il faut vraiment que je sois fan (comme le Burger Quiz, mais si je ne suis pas chez moi je le regarde en replay) ou que ce soit un événement en direct.

Et les plateformes comme Netflix, Amazon et YouTube permettent d'avoir des programmes impossibles en télé, parce qu'ils ne sont pas assez mainstream, dans des secteurs différents. La télé ignore totalement certains sujets, notamment ceux qui intéressent les jeunes.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
Justice
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
Programme TV
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
TV
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
TV
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Séries
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
SVOD
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
Vidéos Puremedias