Masterchef 1x04 : "On aurait dû libérer des gens des saucisses pour les mettre sur l'agneau"

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef 1x04 : "On aurait dû libérer des gens des saucisses pour les mettre sur l'agneau"
L'équipe de "Masterchef" : Frédéric Anton, Carole Rousseau, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand
L'équipe de "Masterchef" : Frédéric Anton, Carole Rousseau, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand © TF1 - Chevalin
Revivez les épisodes 4 et 5 du concours : ils étaient encore 20 en lice ce soir mais deux sont partis après avoir notamment dû travailler... en équipe.

Quatrième semaine de compétition pour les apprentis-cuisiniers qui rêvent de changer de vie grâce au concours Masterchef. On est ensemble jusqu'à minuit ! Ils ne sont ce soir plus que vingt à concourir.

20h49 : C'est parti. Nos vingt candidats découvrent le fameux atelier Masterchef. "C'est incroyaaaaable !" s'exclament-ils. Même Carole Rousseau est "ravie, ravie, ravie" mais attention : "Si vous ratez vos épreuves, vous rendez votre tablier". On a cru que Carole allait être cool ce soir mais en fait, non, toujours pas. La compétition repart.

20h55 : Les candidats continuent de découvrir l'atelier avec un restaurant, un bar lounge et une épicerie pleine de produits, un "bien bel endroit" selon Carole. Au milieu de l'épicerie, les candidats découvrent des poulets. Ils ont alors deux minutes pour choisir les ingrédients dont ils ont besoin pour le cuisinier. Mais Sébastien Demorand prévient qu'il veut un plat digne d'un restaurant. Marine est la première à débuter.

21h02 : Pour cette première épreuve de "créativité", ils ont une heure devant eux. Déjà lors de la préparation, le jury est critique comme Romain à qui il est reproché de cuisiner... avec du plastique. Le manque de propreté et d'organisation de Cyril est aussi très critiqué. Touché, Cyril est au bord des larmes.

« Un poil dans la main ! »



21h10 : Joël présente tout d'abord son plat avec du poulet farci aux champignons. Bon point : il sait "faire du jus" mais... ne sait pas faire cuire du choux fleur. Baia enchaîne avec son tajine de poulet au citron confit mais elle n'a pas préparé de garniture. Sébastien Demorand lui dit même qu'elle a "un poil dans la main" et c'est carrément "bâclé" pour Yves Cambedorde. Même verdict pour Frédéric Anton. Et hop, elle pleure. On passe au filet de poulet au romarin de Jérôme : cuisson parfaite. Place au suprême de volaille de Frédéric : le jury ne semble pas emballé et ne lui adresse qu'un seul compliment. Les artichauts de Marine semblent séduire les chefs mais la cuisson des pommes de terre laisse à désirer. Steve propose lui une salade "qui arrache". Virginie propose un plan de poulet à la sauge. Verdict : très bon. Julien propose un suprême aux morilles mais c'est trop lourd pour Sébastien Demorand. Frédéric enchaine et qualifie le plan de "grossier". Le fou farfelu Cyril débarque avec son roulé de poulet poché : Yves mange le plat "avec plaisir".

21h21 : Virginie, Cyril et Jérôme sont désignés comme les trois meilleurs. Virginie décroche même une mention spéciale et sans surprise, elle savoure un peu trop sa victoire à notre goût.

21h23 : Nouvelle épreuve "technique" en compagnie du chef pâtissier Christophe Michalak. Les élèves vont devoir réaliser une pièce montée, rien que ça. La difficulté, évidemment : faire tenir les choux. Philippe est confiant, estimant que l'épreuve n'est pas plus difficile que de construire un mur... Trop confiant le Philippe ? De son côté, Nathalie propose une forme plutôt originale, très droite on va dire ! Angoisse du côté de chez Romain qui a cassé son papillon mais le prend, comme toujours, avec beaucoup de sourire. C'est un de nos chouchous ce soir à la rédaction !

21h37 : Jérôme - autre chouchou du soir - est le grand gagnant de l'épreuve de la pièce montée. Christophe Michalak l'invite à un stage au Plaza Athénée, à Paris. Baia, Cyril, Nathalie sont ensuite appelés par les chefs : ils sont donc nommés. Une nouvelle épreuve les attend pour sauver leur place.

21h49 : Pour les candidats sur la sellette, ils vont devoir réaliser une recette d'Yves Camdeborde sous ses yeux. Des calamars farcis sont au programme. Pas facile de réussir de petits encornets... Les candidats semblent avoir du peine à reproduire la recette sous l'œil agacé du chef.

22h02 : Nathalie propose son plat et admet qu'elle a manqué d'organisation - elle a notamment oublié le pesto - et reconnaît que l'épreuve a été difficile pour elle. Cyril enchaîne et se félicite d'avoir "pris du plaisir" : visiblement, le jury a en tout cas beaucoup plus apprécié son plat que celui de Nathalie. Seule réserve : c'est trop salé ! Baia enchaîne et pleure face au jury...

Nathalie quitte le concours



22h08 : Place au verdict. Cyril est félicité pour avoir suivi de plus près le déroulement de la recette mais on lui reproche une "forte acidité" déplaisante dans l'assiette. Malgré tout, il est qualifié pour la suite de l'aventure. Nathalie est "au-dessus" pour sa technique mais côté dégustation, Baia est "au-dessus" selon Yves. Résultat : l'aventure s'arrête pour Nathalie.

22h16 : Nouvelle épreuve pour les candidats restants. Cette fois, ils vont découvrir une boite avec une sélection d'ingrédients qu'ils n'ont donc pas choisi. Au menu : de la caille (à vider soi-même), des choux de Bruxelles, du foie gras, un os à moelle. Là encore, ils ont une heure de préparation.

22h38 : Cyril pensait que ça plairait mais les jurés semblent beaucoup plus perplexes... Marine ne croit pas en son plat face son jury et visiblement, c'est sa cuisson qui pose problème. En revanche, c'est "super" pour Joël. Tout l'inverse de Georgiana qui n'a pas assez cuit son plat : le jury ne peut même pas le manger. Philippe relève le niveau même si la présentation laisse à désirer. Audrey n'a pas assez travaillé selon le jury... Mauvais point pour Romain qui a laissé la ficelle sur sa viande, pas très comestible ! Les jurés reprochent aussi à Steve un manque de cuisson.

Des épreuves par équipes



22h46 : Même si Carole Rousseau trouve que "ça sent très bon", le jury va devoir trancher. Joël et Philippe ont été les meilleurs durant l'épreuve et deviennent alors chefs d'équipe. Ils vont devoir constituer leur équipe pour la prochaine étape qui se déroulera en extérieur. Ils se retrouvent au pavillon Gabriel, sur les Champs-Elysées. Les équipes vont devoir cuisiner des pieds de porc, miam ! Ils vont deux plats de charcuterie et un plat de viande. Mais, avant de le cuisiner, ils vont devoir apprendre à... découper la viande.

23h17 : L'équipe des rouges, menée par Joël, présente son plat. C'est salé pour Sébastien, agréable pour Yves, bon pour Frédéric. Tous trouvent la présentation quelque peu ratée. Place aux Bleus de Philippe : le roulé de porc est visiblement très moutardé mais les jurés semblent convaincus. Les équipes enchaînent avec la présentation de leur deuxième plat : là, les jurés semblent plus perplexes. La selle d'agneau de l'équipe de Joël emballe le jury : "C'est le meilleur plat depuis le début de la compétition" selon Sébastien. L'équipe de Philippe présente aussi la selle d'agneau : là encore, on reproche d'avoir laissé la ficelle sur la viande, un reproche déjà fait plus tôt dans le jeu.

23h24 : Quelle équipe a le plus convaincu ? Les rouges ont été désignés comme les meilleurs. Ils remportent le droit d'aller manger au Palais de Tokyo. Un des Bleus va quitter l'aventure mais ce sont les membres de l'équipe qui vont désigner les deux moins performants. Ensuite, le jury départagera ces deux candidats. Philippe, en tant que chef, propose d'être nominé. Les règlements de compte débutent : "On aurait dû libérer des gens des saucisses pour les mettre sur l'agneau, la pièce maîtresse". Chacun défend ses positions mais personne ne semble d'accord pour choisir qui doit être nommé.

23h44 : La mise en scène des nominations est pour le moins cruelle. Chacun va désigner son camarade... devant lui. Fred est désigné par plusieurs de ses camarades qui enchainent les remarques pour le moins désagréables. Le caractère de Fred ne semble pas très apprécié... La revanche de Fred se porte sur Jérôme qu'il accuse d'avoir "loupé" la cuisson... et avoir oublié la ficelle.

23h51 : Qui le jury va-t-il choisir de sauver ? Frédéric est finalement choisi pour suivre l'aventure, au détriment de Jérôme. Le gagnant estime qu'il mérite cette victoire et que ce n'est que... justice. Modestie, quand tu nous tiens ! Jérôme doit rentrer son tablier, un des chouchous de la rédac' est donc éliminé ce soir. On accuse le coup ! Il félicite sobrement et avec conviction chaque membre du jury.

Masterchef - Saison 1
Masterchef - Saison 1
Zapping : Et le gagnant de "Masterchef" est...
Audiences : la finale de "Masterchef" rayonne, W9 cartonne avec le foot
Masterchef 1x12 : Anne bat Marine en finale
TF1 : "Masterchef : record d'audience depuis son lancement"
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 1
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"