Mireille Mathieu perd son procès contre "Le Petit Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Mireille Mathieu perd son procès contre "Le Petit Journal"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Mireille Mathieu déboutée face au "Petit Journal"
Mireille Mathieu déboutée face au "Petit Journal" © Abaca
Mireille Mathieu accusait "Le Petit Journal" de Canal+ de diffamation suite à des commentaires à propos d'une interview accordée en 2012 sur les Pussy Riot.

Mireille Mathieu déboutée. La célèbre chanteuse a perdu son procès intenté contre "Le Petit Journal" en 2012, à la suite de la diffusion et de commentaires concernant une interview de l'interprète de "Mille colombes" à la télévision russe à propos du groupe Pussy Riot. Comme le rapporte l'AFP, le tribunal a jugé que la plaignante avait interprété les propos de Yann Barthès. L'animateur et producteur du "Petit Journal" avait déclaré que, malgré son soutien affiché, la chanteuse avait "enfoncé" le groupe. Un simple "jugement de valeur, certes critique et satirique", selon le tribunal.

À lire aussi
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

"Même si Mireille Mathieu a légitimement pu se sentir blessée et ridiculisée, (...) les propos et images retenus ne seront pas retenus comme diffamatoires" a conclu ce même tribunal. Les 100.000 euros réclamés par la chanteuse à l'émission satirique de Canal+ ne lui ont pas été accordés, pas plus que les 10.000 euros que demandait "Le Petit Journal" pour "procédure abusive" à l'encontre de la chanteuse.

Une interview tronquée

En 2012, "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+ relayait une interview de Mireille Mathieu accordée à la télévision russe. La chanteuse revenait notamment sur l'affaire des trois membres des Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une église. Et alors que plusieurs stars - dont Madonna - avaient apporté leur soutien au groupe, Mireille Mathieu tenait un discours opposé.

"Je pense que ces jeunes filles sont un petit peu inconscientes. Choisir une église, ce n'est pas un lieu pour pouvoir manifester. On peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement. C'est un sacrilège !" expliquait la chanteuse dans une interview en réalité... tronquée ! L'entourage de Mireille Mathieu assurait en effet que l'artiste avait ajouté "Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles".

Après avoir démenti dans un premier temps, la chaîne russe a reconnu son erreur. "Les rushs avaient disparu. Nous avons débuté des recherches et avons finalement trouvé l'original qui avait disparu du serveur ainsi qu'une clé USB, et identifié la fameuse phrase" avait expliqué le directeur des programmes de la chaîne, précisant que la journaliste serait "punie pour falsification".

Mireille Mathieu
Mireille Mathieu
"Je suis toujours très émue" : Mireille Mathieu en larmes dans "Vivement dimanche"
Mireille Mathieu très émue face à Paul dans "Les 12 coups de Noël"
"Ils ont tous les deux franchi la ligne rouge" : Mireille Mathieu dézingue Yann Barthès et Laurent Ruquier
France Télévisions condamné pour avoir diffamé Mireille Mathieu
Voir toute l'actualité sur Mireille Mathieu
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?