Musique
Mireille Mathieu perd son procès contre "Le Petit Journal"
Publié le 7 février 2014 à 09:15
Mireille Mathieu accusait "Le Petit Journal" de Canal+ de diffamation suite à des commentaires à propos d'une interview accordée en 2012 sur les Pussy Riot.
Mireille Mathieu déboutée face au "Petit Journal" Mireille Mathieu déboutée face au "Petit Journal"© Abaca

Mireille Mathieu déboutée. La célèbre chanteuse a perdu son procès intenté contre "Le Petit Journal" en 2012, à la suite de la diffusion et de commentaires concernant une interview de l'interprète de "Mille colombes" à la télévision russe à propos du groupe Pussy Riot. Comme le rapporte l'AFP, le tribunal a jugé que la plaignante avait interprété les propos de Yann Barthès. L'animateur et producteur du "Petit Journal" avait déclaré que, malgré son soutien affiché, la chanteuse avait "enfoncé" le groupe. Un simple "jugement de valeur, certes critique et satirique", selon le tribunal.

"Même si Mireille Mathieu a légitimement pu se sentir blessée et ridiculisée, (...) les propos et images retenus ne seront pas retenus comme diffamatoires" a conclu ce même tribunal. Les 100.000 euros réclamés par la chanteuse à l'émission satirique de Canal+ ne lui ont pas été accordés, pas plus que les 10.000 euros que demandait "Le Petit Journal" pour "procédure abusive" à l'encontre de la chanteuse.

Une interview tronquée

En 2012, "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+ relayait une interview de Mireille Mathieu accordée à la télévision russe. La chanteuse revenait notamment sur l'affaire des trois membres des Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une église. Et alors que plusieurs stars - dont Madonna - avaient apporté leur soutien au groupe, Mireille Mathieu tenait un discours opposé.

"Je pense que ces jeunes filles sont un petit peu inconscientes. Choisir une église, ce n'est pas un lieu pour pouvoir manifester. On peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement. C'est un sacrilège !" expliquait la chanteuse dans une interview en réalité... tronquée ! L'entourage de Mireille Mathieu assurait en effet que l'artiste avait ajouté "Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles".

Après avoir démenti dans un premier temps, la chaîne russe a reconnu son erreur. "Les rushs avaient disparu. Nous avons débuté des recherches et avons finalement trouvé l'original qui avait disparu du serveur ainsi qu'une clé USB, et identifié la fameuse phrase" avait expliqué le directeur des programmes de la chaîne, précisant que la journaliste serait "punie pour falsification".

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Mireille Mathieu
Mireille Mathieu
"Je suis toujours très émue" : Mireille Mathieu en larmes dans "Vivement dimanche"
5 décembre 2022 à 13:20
Mireille Mathieu très émue face à Paul dans "Les 12 coups de Noël"
23 décembre 2019 à 10:31
"Ils ont tous les deux franchi la ligne rouge" : Mireille Mathieu dézingue Yann Barthès et Laurent Ruquier
15 novembre 2018 à 14:57
France Télévisions condamné pour avoir diffamé Mireille Mathieu
8 décembre 2014 à 18:10
Tous les articles
Mots clés
Musique Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Elle veut du buzz" : Yann Barthes s’emporte contre Marine Tondelier, qui n’a pas à "donner des leçons de journalisme" aux équipes de "Quotidien" player2
TV
"Elle veut du buzz" : Yann Barthes s’emporte contre Marine Tondelier, qui n’a pas à "donner des leçons de journalisme" aux équipes de "Quotidien"
15 novembre 2025
Le 87e prix Albert Londres décerné à la journaliste judiciaire Julie Brafman ("Libération") pour ses comptes-rendus des procès de Kim Kardashian et de Joël Le Scouarnec player2
Presse
Le 87e prix Albert Londres décerné à la journaliste judiciaire Julie Brafman ("Libération") pour ses comptes-rendus des procès de Kim Kardashian et de Joël Le Scouarnec
27 octobre 2025
Les articles similaires
"Navrée", Shy'm se met en retrait "momentanément" de la comédie musicale "Chicago" sur avis médical
Musique
"Navrée", Shy'm se met en retrait "momentanément" de la comédie musicale "Chicago" sur avis médical
13 décembre 2025
Jean-Marc Morandini visé par une nouvelle plainte pour "tentative de corruption de mineurs" sur un adolescent de 17 ans player2
Justice
Jean-Marc Morandini visé par une nouvelle plainte pour "tentative de corruption de mineurs" sur un adolescent de 17 ans
6 février 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news