Mireille Mathieu perd son procès contre "Le Petit Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Mireille Mathieu perd son procès contre "Le Petit Journal"
Mireille Mathieu déboutée face au "Petit Journal"
Mireille Mathieu déboutée face au "Petit Journal" © Abaca
Mireille Mathieu accusait "Le Petit Journal" de Canal+ de diffamation suite à des commentaires à propos d'une interview accordée en 2012 sur les Pussy Riot.

Mireille Mathieu déboutée. La célèbre chanteuse a perdu son procès intenté contre "Le Petit Journal" en 2012, à la suite de la diffusion et de commentaires concernant une interview de l'interprète de "Mille colombes" à la télévision russe à propos du groupe Pussy Riot. Comme le rapporte l'AFP, le tribunal a jugé que la plaignante avait interprété les propos de Yann Barthès. L'animateur et producteur du "Petit Journal" avait déclaré que, malgré son soutien affiché, la chanteuse avait "enfoncé" le groupe. Un simple "jugement de valeur, certes critique et satirique", selon le tribunal.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Même si Mireille Mathieu a légitimement pu se sentir blessée et ridiculisée, (...) les propos et images retenus ne seront pas retenus comme diffamatoires" a conclu ce même tribunal. Les 100.000 euros réclamés par la chanteuse à l'émission satirique de Canal+ ne lui ont pas été accordés, pas plus que les 10.000 euros que demandait "Le Petit Journal" pour "procédure abusive" à l'encontre de la chanteuse.

Une interview tronquée

En 2012, "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+ relayait une interview de Mireille Mathieu accordée à la télévision russe. La chanteuse revenait notamment sur l'affaire des trois membres des Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une église. Et alors que plusieurs stars - dont Madonna - avaient apporté leur soutien au groupe, Mireille Mathieu tenait un discours opposé.

"Je pense que ces jeunes filles sont un petit peu inconscientes. Choisir une église, ce n'est pas un lieu pour pouvoir manifester. On peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement. C'est un sacrilège !" expliquait la chanteuse dans une interview en réalité... tronquée ! L'entourage de Mireille Mathieu assurait en effet que l'artiste avait ajouté "Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles".

Après avoir démenti dans un premier temps, la chaîne russe a reconnu son erreur. "Les rushs avaient disparu. Nous avons débuté des recherches et avons finalement trouvé l'original qui avait disparu du serveur ainsi qu'une clé USB, et identifié la fameuse phrase" avait expliqué le directeur des programmes de la chaîne, précisant que la journaliste serait "punie pour falsification".

Mireille Mathieu
Mireille Mathieu
"Ils ont tous les deux franchi la ligne rouge" : Mireille Mathieu dézingue Yann Barthès et Laurent Ruquier
France Télévisions condamné pour avoir diffamé Mireille Mathieu
Pussy Riot : Mireille Mathieu attaque en justice "Le Petit Journal" et "On n'est pas couché"
Voir toute l'actualité sur Mireille Mathieu
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Celinaya

Je trouve que cela se finit comme il faut.
Mireille Mathieu n'a pas été très maligne de parler sur le sujet des Pussy Riot sur une télé Russe, elle s'attendait à quoi au juste ? c'est bien connu que la télé Russe diffuse tout sans jamais faire de coupe, qui'ils sont les pro de la vérité (regarde les JO)
Au final en Russie ceux et celles qui ont vu l'interview (tronquée) de Mireille ont sans doute pensé qu'elle était pro-Poutine... et la y a eu procès ? les gens ont été informés que l'info était détournée ?
Concernant le petit journal, oui ils ont leur tête de truc, mais dans le cas la il n'ont fait que reprendre ce qui était passé à la tv Russe, il n'avait pas les rush... de plus ils se sont excusés lors d’émissions suivante (toujours dans leur ton certes)
Le procès ça fait vraiment juste pour l'argent.

Ensuite, concernant les attaques du petit journal, forcement qu'au fil des années la ligne a un peu changer.
Maintenant dire que c'est de la daube c'est un peu abuser, dans un certain nombre de cas ce sont les seuls à montrer les envers du décors (politique surtout, social....) comme pour les JO en ce moment.
Quand a être des gauchistes moralisateur, faudrait peut être que les gens de droite et d’extrêmement droit qui répondent au interview réfléchissent avant de sortir des monstruosités/absurdités, et le parti de gauche actuel n'est pas vraiment épargné non plus.

Pour finir on aurait jamais eu cette discussion si le PJ n'existait pas et donc pas de retour de la déformation des propos en Russie, et Mireille n'aura jamais su que son message avait été tronqué.
Après peut-être est-ce mieux de rester dans l'ignorance ? (tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau)



musikboy9

Sa plainte était injustifiée on dirait que tas pas vu l'émission toi



musikboy9

T'es fou ??? Mireille Mathieu porte plainte pour RIEN !!!!! C'est elle qui a cherché la merde, ils ont juste diffusé une émission dans laquelle elle était. Ils font ça TOUS LES JOURS AVEC TOUT LE MONDE. En plus elle porte un discours très discutable.



norbertgabriel

c'est pas que j'aie pas de coeur, mais j'ai peur qu'un blasphème m'envoie en enfer ... paske s'moker d'Céline, c'est pas d'choz à faire ...



floozyz

Grrr, prise de tête pour inclure des vidéos !
Ça me gonfle...

https://www.youtube.com/watch?...

Céline Dion as Michael Jackson, si après ça, tu n'as pas envie de te moquer (même un tout petit peu) de Céline, c'est que tu n'as pas de cœur !



norbertgabriel

ça marche pas!!!



floozyz

On aime se moquer à cause de trucs comme ça par exemple.

<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="//www.youtube.com/embed/8lrccH7IHtU" width="420"></iframe>



Bernard59

Vous oubliez les phrases parfois assassines d'un certain Philippe Bouvard.



norbertgabriel

Point de vue fondé sur les clichés réducteurs relayés ad libitum par les médias humoristes. Je ne suis pas fan de Mireille, mais elle a beaucoup d'humour, et elle est plutôt sympa avec les gens, et certainement moins idiote que la moyenne.



baudouin-de-pompignan2

Je n'ai jamais compris cet acharnement poussé à l'encontre de Mireille Mathieu dans tous les medias depuis toujours.
Lorsque j'écoutais les Grosses Têtes adolescent dans les années 80', on se moquait déjà d'elle.
Dès qu'il peut le faire, Laurent Ruquier la tacle avec la finesse subliminale qu'on lui connait. Yann Barthes a décidé d'en faire son souffre douleur au même titre que ses têtes de turc habituelles qu'il prend plaisir à railler sans savoir vraiment pourquoi.

Je ne crois pas que Mireille Mathieu se fasse beaucoup remarquer dans la vie de tous les jours ou fasse parler d'elle toutes les dix minutes. Mais on est en France! Et en France, quand on a décidé qu'il était de bon ton de se moquer d'un individu, on n'y va pas avec le dos de la cuillère. Mireille Mathieu a vendu des centaines de millions de disques à travers le monde et ça, ça déplait fortement.

Qu'on lui foute la paix!



waladou

Je ne sais pas ce qu’ils ont au Petit Journal contre les chanteuses dites a voix car Lara Fabian, Celine Dion ou Mireille Mathieu sont leur victimes fétiches.
Ils les attaquent souvent sur rien, n’hésitant pas a tordre un peu les choses pour les enfoncer et surtout dans des séquences souvent absolument pas drôle.
Les choses sont amusante si on s'en prend un pue a tout le monde avec beaucoup de variété pas si on a trois ou quatre têtes de turcs sur lequel on s'acharne.



Furious Angel

Le Petit Journal ne savait pas que c'était tronqué.



harryterri

Mélenchon traite les journalistes PJ de "Fachos", le FN refuse les journalistes du PJ pour des conférence de presse, etc...
Normal qu'ils répondent !



dj

bien alors pourquoi vous critiquer si vous ne regardez pas ? Quand vous n'aimez pas c'est forcement un repère de "gaucho moralistes " sachant qu'un gaucho est un cow-boy d'argentine ??? peut-être gauchiste ... non?



dj

il n'a pas trop de mal !



Anach

Je partage votre opinion sur MM mais pour moi le Petit Journal est un repaire de faux gauchos, ultra-politisés versant social-démocratie ou libéralisme, et trop malhonnêtes intellectuellement parlant pour être moralistes.



mustard

Est ce une raison pour relayer une info tronquée.
De plus, je trouve que dire que MM "enfonce" les Pussy Riot, alors qu'elle a juste dit que l'église n'était pas le bon lieu pour ce genre de chose, c'est faire preuve d'une mauvaise foi et d'une désinformation ... non ?



mustard

Je trouve aussi que ce "petit journal" a perdu son style. Autrefois drole, amusant, il est devenu un lieu nauséabonde comme ils disent, où ils aiment se déchainer sans fin et sans retenu, et avec une grosse dose de mauvaise foi, sur leur tete de turcs (Mélenchon, le FN, MM, LF, etc). Ca devient un journal haineux, où la moquerie méchante et ridiculisante a pris la place du comique. Quel gachis.
Maintenant ils passent leur temps à faire la morale alors qu'eux meme n'en ont plus.



mustard

Dans le fond elle n'a pas eu tord. contrairement à ce que prétend le petit Journal, elle n'enfonce pas les Pussy Riot. Elle dit juste qu'une église n'est pas le lieu pour ce genre de chose. L'église c'est un lieu de recueillement pour des gens qui veulent etre tranquille pour prier leur dieu, leurs morts, etc. Elle ne dit rein de plus que cela. Bref elle ne critique pas l'action globale des PR, elle dit juste que ça aurait du etre fait ailleurs et sur ce point je suis d'accord pour dire que ces propos ont été déformé et interpreté à tord.
Bon cela dit personne n'est blanc dans cette affaire. MM n'est pas clean vu ses fréquentation douteuse (Kadhafi, Poutine, etc) mais elle n'est pas la seule. Sarkozy avait bien invité ce tyran à l'Elysée et l'avait reçu comme aucun autre chef d'état puisqu'il lui avait meme permis de planter sa tente dans les jardin du palais.
Coté Poutine on fait moins de reproche à Patricia Kaas ou Depardieu qui ont ou ont eu de forte relation avec les dirigeants russes.

Pour le petit journal, ça fait trop longtemps que j'arrête de voir cette daube. Au début ils étaient marrants, satiriques mais maintenant c'est devenu un repert de gaucho moralistes, ultra politisés. Ca ne me convient plus donc je ne regarde plus.



stefe

je l'aurais trouvé plus sincère en disant qu'elle avait été blessé si elle n'avait pas réclamé 100.000 € . ça donne une impression de faire un procès que pour l'argent



norbertgabriel

elle a eu raison de protester, mais c'est pas le petit journal qui était responsable de la déclaration tronquée..



steph3333

Yann Barthes n'est pas très sympathique dans cette histoire. Lara Fabian et Mireille Matthieu sont ses souffres douleurs et il fait vraiment tout pour les faire passer pour des idiotes au QI proche de zéro.
Son émission était bon enfant, qu'elle le redevienne. La méchanceté gratuite ne me fait pas rire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Votre question est imbécile&quot; : Abdellatif Kechiche s&#039;emporte contre un journaliste de l&#039;AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s&#039;offre Gulli et Canal J pour 215 millions d&#039;euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : &quot;Quotidien&quot; leader des talks sous le million, &quot;Moundir&quot; au plus bas, &quot;Une saison au zoo&quot; en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : &quot;DNA&quot; leader devant Nagui, la P1 de &quot;TPMP ouvert à tous&quot; faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias