
Une interview riche en révélations. Interrogé par nos confères du "Parisien", Thierry Thullier, directeur de l'information du groupe TF1, a effectué un bilan de la saison écoulée, entre la satisfaction des débuts de LCI sur son nouveau canal, et les innovations qu'il souhaite apporter pour muscler les "JT" de la Une. Mais le dirigeant a également donné son retour positif concernant "Bonjour !", la matinale mise en place sur la première chaîne en janvier 2024. "Nous sommes aux alentours de 10,6%. C’est une belle performance... Nous voulons être à 12% à la fin 2025", ambitionne l'un des hommes forts du groupe, croyant que Bruce Toussaint et son équipe détiennent les clés pour encore réduire l'écart avec "Télématin" en nombre de téléspectateurs.
Pour atteindre ce but, plusieurs changements sont prévus, dont celui de proposer de "nouveaux rendez-vous dans la dernière demi-heure (9 heures-9h30). Thierry Thullier souhaite que l'émission soit "plus proche des gens, moins centrée sur l’actualité pure et dure", et en a profité pour annoncer le départ de l'une des figures phares du programme. "Il y aura aussi l’arrivée d’au moins un nouveau chroniqueur pour pallier le départ de Benjamin Muller qui part vivre à l’étranger. Le tour de table demeurera pour le reste largement inchangé", a-t-il révélé.
Dix-huit mois après son départ des "Maternelles", pour laquelle il avait officié pendant huit ans, le journaliste spécialisé dans la parentalité a donc choisi un nouveau projet de vie. Il met donc un terme à une aventure plus brève que prévue, et quittera ses camarades à la fin de cette saison, d'ici l'été. Réservera-t-il les mêmes adieux à Bruce Toussaint que ceux déchirants offerts à Agathe Lecaron lorsqu'il a quitté le service public ? A l'époque, tous les deux n'avaient pu retenir leurs larmes après la diffusion d'un magnéto montrant leurs moments les plus délirants au fil des ans. "Huit ans c'est une vie, Benjamin, on l'a vu grandir, c'est un peu difficile de se quitter... Mais bon c'est pas dans ta fac de médecine que vous allez rigoler ainsi", avait notamment lancé Agathe Lecaron, ironisant sur la matinale de la Une.
Arrivée en janvier 2024 sur le marché des matinales, TF1 n'est pas étrangère aux contrariétés du leader "Télématin", qui, en terme d'audiences, marque le pas sur un an et l'association Flavie Flamant/Julien Arnaud. "Bonjour !" avec Bruce Toussaint a fédéré ces huit derniers mois 306.000 téléspectateurs en moyenne, soit 10,1% des quatre ans et plus. Avec jusqu'à 392.000 téléspectateurs et 13,4% du public au compteur le mardi 28 janvier 2025 – son record historique – le programme des lèves-tôt poursuit sa montée en puissance, parvenant même à plusieurs reprises à se hisser à la deuxième position des matinales devant BFMTV.