Business
"Neon", le magazine LGBTQIA+ du groupe de Vincent Bolloré, revient en kiosques pour célébrer le mois des fiertés
Publié le 4 juin 2025 à 12:20
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Repositionné depuis février 2024 sur une ligne éditoriale "LGBTQIA+ et hétéro friendly", le titre du groupe Prisma Media ("Voici", "Femme actuelle", "Geo", "Télé-Loisirs") - dont le milliardaire Vincent Bolloré est le principal actionnaire - fait son retour au format papier à l'occasion du mois des fiertés. Explications.
Bilal Hassani fait la "une" du nouveau "Neon". Bilal Hassani fait la "une" du nouveau "Neon".© Prisma Media
La suite après la publicité

"Après plusieurs années d’absence, le magazine neon signe sa renaissance avec une nouvelle édition 2025. Plus engagé, plus libre, plus ancré dans les sujets de société. Un média qui donne la parole à une génération lucide, curieuse et résolument vivante" : c'est ainsi que "Neon" annonce son retour au papier, dans un post sur Linkedin, à l'occasion du mois des fiertés. L'occasion également de dévoiler la couverture de ce premier numéro, qui met en avant Bilal Hassani, "icône de toute une génération".

Un virage "LGBTQIA+" depuis 2024

Lancé initialement en mars 2012 sous la forme de bimestriel, le magazine de Prisma Media qui cible les 25-35 ans avait vu sa parution papier abandonnée en novembre 2021, après le rachat du groupe de presse par Vivendi, détenu notamment par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré ("C News", "Europe 1"). Mais depuis janvier 2024, le titre a opéré un come-back, "100% digital", avec, en prime, un virage radical.

Neon s'affirme en effet désormais comme "LGBTQIA+ et hétéro friendly", avec des contenus autour de la mode, la beauté, la cuisine, la société et la culture. Ce repositionnement a déjà séduit plusieurs marques dans le cadre de collaborations, comme Clarins, Hinge, Pinterest, ou plus inattendu, Velux, avec qui Neon a produit une série de vidéos autour du projet déco de Michaël, un artiste queer.

À LIRE AUSSI : Prisma Media ("Télé-Loisirs", "Voici", "Femme Actuelle") : Un plan de sauvegarde de l'emploi annoncé, 54 postes menacés

10.000 exemplaires gratuits

Pour le retour au "print", le titre LGBTQIA+ du groupe Bolloré fait donc le choix d'une parution événementielle - comme l'a également fait Grazia récemment - avec une distribution gratuite dans 10 villes françaises et 150 lieux ciblés, ainsi qu'un tirage à 10 000 exemplaires. 

Dans ce (re)lancement, Neon bénéficie également du soutien symbolique d’Anne Hidalgo, la maire de Paris. "Une reconnaissance forte, symbolique, qui résonne avec ce que neon défend depuis sa création : les idées, les libertés, les cultures, les voix qui bousculent et inspirent", explique le magazine.

Mots clés
Business Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Chérie 25 en vente "dans une dizaine de jours" par NRJ Group ? Plusieurs groupes de médias intéressés pour reprendre le canal de la TNT player2
Business
Chérie 25 en vente "dans une dizaine de jours" par NRJ Group ? Plusieurs groupes de médias intéressés pour reprendre le canal de la TNT
22 mars 2025
"Elles condamnent les journalistes au silence à vie" : D'anciens salariés du groupe Bolloré dénoncent des "clauses contractuelles sans limites"
TV
"Elles condamnent les journalistes au silence à vie" : D'anciens salariés du groupe Bolloré dénoncent des "clauses contractuelles sans limites"
18 mars 2025
Les articles similaires
"C'est un acte responsable" : Le quotidien breton "Le Télégramme" lance un appel aux annonceurs
Business
"C'est un acte responsable" : Le quotidien breton "Le Télégramme" lance un appel aux annonceurs
8 mars 2025
Audiences Presse : Le Monde et Libération en hausse, Télé Z chute... Les gagnants et les perdants de 2024 player2
Business
Audiences Presse : Le Monde et Libération en hausse, Télé Z chute... Les gagnants et les perdants de 2024
13 février 2025
Dernières actualités
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX player2
Audiences
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX
19 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage
18 juin 2025
Dernières news