
"Après plusieurs années d’absence, le magazine neon signe sa renaissance avec une nouvelle édition 2025. Plus engagé, plus libre, plus ancré dans les sujets de société. Un média qui donne la parole à une génération lucide, curieuse et résolument vivante" : c'est ainsi que "Neon" annonce son retour au papier, dans un post sur Linkedin, à l'occasion du mois des fiertés. L'occasion également de dévoiler la couverture de ce premier numéro, qui met en avant Bilal Hassani, "icône de toute une génération".
Lancé initialement en mars 2012 sous la forme de bimestriel, le magazine de Prisma Media qui cible les 25-35 ans avait vu sa parution papier abandonnée en novembre 2021, après le rachat du groupe de presse par Vivendi, détenu notamment par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré ("C News", "Europe 1"). Mais depuis janvier 2024, le titre a opéré un come-back, "100% digital", avec, en prime, un virage radical.
Neon s'affirme en effet désormais comme "LGBTQIA+ et hétéro friendly", avec des contenus autour de la mode, la beauté, la cuisine, la société et la culture. Ce repositionnement a déjà séduit plusieurs marques dans le cadre de collaborations, comme Clarins, Hinge, Pinterest, ou plus inattendu, Velux, avec qui Neon a produit une série de vidéos autour du projet déco de Michaël, un artiste queer.
À LIRE AUSSI : Prisma Media ("Télé-Loisirs", "Voici", "Femme Actuelle") : Un plan de sauvegarde de l'emploi annoncé, 54 postes menacés
Pour le retour au "print", le titre LGBTQIA+ du groupe Bolloré fait donc le choix d'une parution événementielle - comme l'a également fait Grazia récemment - avec une distribution gratuite dans 10 villes françaises et 150 lieux ciblés, ainsi qu'un tirage à 10 000 exemplaires.
Dans ce (re)lancement, Neon bénéficie également du soutien symbolique d’Anne Hidalgo, la maire de Paris. "Une reconnaissance forte, symbolique, qui résonne avec ce que neon défend depuis sa création : les idées, les libertés, les cultures, les voix qui bousculent et inspirent", explique le magazine.