
Lino est de retour. Le génie de la mécanique qui a mis ses talents au service de la police dans les deux premiers volets de "Balle perdue" a fait son come-back sur Netflix pour le troisième et dernier film de la saga d'action, proposé aux abonnés depuis ce mercredi 7 mai. "Balle perdue 3", toujours réalisé par Guillaume Pierret, connaîtra-t-il le même succès planétaire que les précédents opus ?
Dans ce long-métrage qui clôt la trilogie, Lino (Alban Lenoir) continue sa traque d'Areski (Nicolas Duvauchelle) aux côtés du commandant Resz (Gérard Lanvin), un autre policier corrompu qui entre dans la danse. Au menu, des courses-poursuites toujours aussi explosives, des scènes d’action XXL, et un casting de choix avec Stéfi Celma et Pascale Arbillot que l'on retrouve, ainsi que Ramzy Bedia, tué par Areski dans le premier film sorti en 2020, qui apparaît le temps de quelques flashbacks.
Dès sa sortie sur la plateforme, "Balle perdue" s'est rapidement imposé comme l'un des plus grands succès français du géant du streaming. Le 22 juillet 2020, Netflix annonçait que le film avait été vu par plus de 37 millions de personnes à travers le monde depuis sa sortie un mois plus tôt. "Balle perdue" a même été le contenu français le plus consommé sur la plateforme en 2020. "Le premier jour, on était en top tweet devant 'Les 12 Coups de Midi'. Je me suis dit : 'C’est incroyable, ça discute autour du film'", s'est souvenu le réalisateur auprès de nos confrères de TF1. "On a été très surpris de voir des Américains tout de suite aimer et partager le film. L’intérêt de la presse étrangère, dont le 'New York Times' et le 'Hollywood Reporter' était assez surprenant", a confié Guillaume Pierret, dont c'était alors le premier long-métrage. Le 2e volet a également conquis la planète, allant même jusqu’à se hisser au sommet du top 10 de 80 pays à sa sortie en novembre 2022.
Une trajectoire folle pour un film dont personne ne voulait au départ, comme l'avait expliqué Rémi Leautier l'un des producteurs de "Balle perdue", à Puremédias. "Pendant deux ans, j'ai tenté de vendre 'Balle perdue' au cinéma français. J'ai fait lire le scénario à Canal, SND, UGC, Gaumont, etc. Personne n'en voulait. C'était un film d'action français donc deux mots qui ne sont pas compatibles dans les oreilles des diffuseurs français", regrettait-il. Puis en 2018, après le Festival de Cannes, une représentante de la plateforme américaine découvre le scénario et dit banco. Rémi Leautier s'était alors associé à Nolita (la société de production derrière "Montre jamais ça à personne", le documentaire événement d'Amazon Prime Video sur Orelsan) et l'aventure "Balle perdue" a enfin commencé.