Une série coup de poing. Ce vendredi 7 avril, Netflix lance une nouvelle fiction française baptisée "Jusqu'ici tout va bien" et réalisée, co-produite avec Éléphant* et interprétée par la comédienne Nawell Madani. Cette production tricolore, qui compte huit épisodes pour sa première saison, raconte comment une journaliste voit sa vie sombrer lorsqu'elle décide d'aider son frère à échapper aux forces de l'ordre, mettant sa famille en danger face à un baron de la drogue.
"Ce qui a commencé comme une comédie s'est poursuivi dans le noir"
Nawell Madani a décidé de miser un cast très féminin pour sa série audacieuse. Elle y prête ainsi la réplique à Kahina Carina, Carima Amarouche, Paola Locatelli, Aïda Guechoud et Mayane-Sarah El Baze. Par ailleurs, la comique, qui campe un personnage aux antipodes de l'humour, jouera également avec son compagnon dans la vraie vie, Djebril Zonga, qui a notamment participé au film choc "Les Misérables" de Ladj Ly.
"Jusqu'ici tout va bien" est le bébé de Nawell Madani. "Je voulais mettre la famille au coeur du récit et parler de femmes fortes et courageuses. En étant beaucoup à la maison, je lisais des faits divers et je me demandais comment certaines personnes arrivent à commettre le pire ? Comment ils rentrent dans cet engrenage ? Tout doucement, le challenge du polar est arrivé. Et ce qui a commencé comme une comédie s'est poursuivi dans le noir", a raconté la réalisatrice dans une interview accordée à "20 minutes".
"Showrunneuse, c'est un nouveau rôle en France"
Par ailleurs, celle qui est également comique a confié que c'était la première fois que Netflix laissait autant de casquette à une seule personne en France. Elle est scénariste, productrice, réalisatrice et interprète de la fiction. "On a été obligé d'apprendre ensemble. Ce fut difficile. Quand il y a un cas Covid et qu'on doit s'arrêter de tourner, je dois modifier le scénario parce que la productrice sait que si l'on arrête, il va y avoir des conséquences financières, la réalisatrice veut aussi aller au bout de sa journée de tournage... On est tiraillé. Showrunneuse, c'est un nouveau rôle en France. J'avais sous-estimé ce rôle", a avoué Nawell Madani. Et de conclure : "J'attends désormais de faire un film avec impatience, parce que ce sera les doigts dans le nez. Une série, c'est de la boucherie".
*Entreprise détenue par Webedia, société éditrice de puremedias.com.