Nikos à la matinale : Un pari fou pour Europe 1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Nikos à la matinale : Un pari fou pour Europe 1 ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nikos Aliagas
Nikos Aliagas © Europe 1
En embauchant un animateur de divertissement pour sa matinale, la nouvelle direction d'Europe 1 fait un choix audacieux.

Son nom était sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. Vendredi, la direction d'Europe 1 a officialisé l'arrivée de Nikos Aliagas à la tête de sa matinale la saison prochaine. Si elle était attendue, cette annonce n'en constitue pas moins un véritable pari pour la radio du groupe Lagardère. Ces dernières années, la matinale d'Europe 1 était en effet portée par des journalistes chevronnés, de Patrick Cohen à Thomas Sotto, en passant par Bruce Toussaint. Visage de "50' inside" et "The Voice" sur TF1, Nikos présente un profil indéniablement différent, qui n'en finit pas de questionner le petit landerneau médiatique.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"C'est une aberration !", s'étrangle d'ailleurs un cadre d'une radio concurrente, contacté par puremedias.com. "Pour les Français, il est identifié comme un animateur de divertissement !", souligne ce dernier, doutant de la capacité de Nikos Aliagas à porter à l'antenne les sujets brûlants de l'actualité quotidienne. "La semaine, il nous parlera des réformes du gouvernement et le samedi, on le retrouvera dans '50' inside' !", persifle une autre figure du média radio.

"Un repoussoir et un aimant"

"Europe 1 était historiquement une radio d'information. Avec Matthieu Noël de 5h à 7h et Nikos de 7h à 9h, la nouvelle direction a choisi des gens qui l'incarnent moins", se contente de constater un fin connaisseur d'Europe 1. "Toute la question est de savoir quelle sera la répartition entre les auditeurs attirés par le nom Aliagas et les fans d'info purs et durs qui iront peut-être la chercher ailleurs", résume ce dernier. "L'étiquette Nikos" serait selon lui tout à la fois "un repoussoir et un aimant".

Du côté de la nouvelle direction, on assume, évidemment. "Il est totalement en phase avec Europe 1. Nous misons sur sa générosité et son empathie pour faire revenir les auditeurs et galvaniser les équipes en interne", a ainsi déclaré Laurent Guimier au "Figaro" ce week-end. Le nouveau dirigeant d'Europe 1 compte cependant bien flanquer son nouveau matinalier de signatures journalistiques reconnues comme Audrey Crespo-Mara, Jean-Michel Aphatie, Axel de Tarlé ou encore Vincent Hervouët.

En choisissant Nikos Aliagas, la nouvelle direction d'Europe fait aussi le choix d'une personnalité bien identifiée par les auditeurs d'Europe 1. L'animateur de "The Voice" a en effet incarné de nombreuses émissions ou chroniques sur l'antenne ces dernières années, de "Sortez du cadre" à "De quoi j'ai l'air ?". Surtout, Laurent Guimier et son équipe misent sur le début de carrière très journalistique de Nikos Aliagas, passé notamment par Euronews et LCI, avant de devenir l'animateur des grands barnums de TF1 que l'on connaît.

"La pression sur lui sera énorme"

Figure incontournable de la Une depuis plus de 15 ans, Nikos Aliagas prend en tout cas un gros risque en acceptant de devenir la tête de gondole d'une station en difficulté chronique. "La pression sur lui sera énorme", annonce déjà un cadre d'une radio concurrente passé par Europe 1.

Tout en devant faire taire les éventuels procès en illégitimité, l'animateur devra aussi relever rapidement les audiences d'une matinale tombée autour du million d'auditeurs quotidiens la saison dernière. Depuis Patrick Cohen, dont le sort a été scellé au bout de seulement quelques mois, Nikos Aliagas sait toute l'impatience d'Arnaud Lagardère dans ce domaine.

Nikos Aliagas
Nikos Aliagas
JO de Paris 2024 : Nikos Aliagas va animer la cérémonie d'allumage de la flamme olympique... en Grèce
"C'est tellement émouvant" : Lola Dewaere émue par une déclaration de Nikos Aliagas dans "C à vous" sur France 5
"Arrête de te foutre de ma gueule !" : La mère de Nikos Aliagas réprimande son fils en direct dans "Télématin"
Nikos Aliagas : "Pourquoi je quitte '50 Minutes Inside' sur TF1"
Voir toute l'actualité sur Nikos Aliagas
Autour de Nikos Aliagas
  • Johnny Hallyday
  • Valérie Damidot
  • Nicolas Canteloup
  • Jenifer
  • Sandrine Quétier
  • Nolwenn Leroy
  • Christine Bravo
  • Quentin Mosimann
  • Olivia Ruiz
  • Sofia Essaidi
  • Grégory Lemarchal
  • Vincent Cerutti
  • Star Academy
  • Star Academy 8
  • NRJ Music Awards
l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...