Nikos à la matinale : Un pari fou pour Europe 1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Nikos à la matinale : Un pari fou pour Europe 1 ?
Nikos Aliagas
Nikos Aliagas © Europe 1
En choisissant un animateur de divertissement pour sa matinale, la nouvelle direction d'Europe 1 fait un pari audacieux.

Son nom était sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. Vendredi, la direction d'Europe 1 a officialisé l'arrivée de Nikos Aliagas à la tête de sa matinale la saison prochaine. Si elle était attendue, cette annonce n'en constitue pas moins un véritable pari pour la radio du groupe Lagardère. Ces dernières années, la matinale d'Europe 1 était en effet portée par des journalistes chevronnés, de Patrick Cohen à Thomas Sotto, en passant par Bruce Toussaint. Visage de "50' inside" et "The Voice" sur TF1, Nikos présente un profil indéniablement différent, qui n'en finit pas de questionner le petit landerneau médiatique.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"C'est une aberration !", s'étrangle d'ailleurs un cadre d'une radio concurrente, contacté par puremedias.com. "Pour les Français, il est identifié comme un animateur de divertissement !", souligne ce dernier, doutant de la capacité de Nikos Aliagas à porter à l'antenne les sujets brûlants de l'actualité quotidienne. "La semaine, il nous parlera des réformes du gouvernement et le samedi, on le retrouvera dans '50' inside' !", persifle une autre figure du média radio.

"Un repoussoir et un aimant"

"Europe 1 était historiquement une radio d'information. Avec Matthieu Noël de 5h à 7h et Nikos de 7h à 9h, la nouvelle direction a choisi des gens qui l'incarnent moins", se contente de constater un fin connaisseur d'Europe 1. "Toute la question est de savoir quelle sera la répartition entre les auditeurs attirés par le nom Aliagas et les fans d'info purs et durs qui iront peut-être la chercher ailleurs", résume ce dernier, "l'étiquette Nikos" étant tout à la fois "un repoussoir et un aimant".

Du côté de la nouvelle direction, on assume, évidemment. "Il est totalement en phase avec Europe 1. Nous misons sur sa générosité et son empathie pour faire revenir les auditeurs et galvaniser les équipes en interne", a ainsi déclaré Laurent Guimier au "Figaro" ce week-end. Le nouveau dirigeant d'Europe 1 compte cependant bien entourer son nouveau matinalier de signatures journalistiques comme Audrey Crespo-Mara, Jean-Michel Aphatie, Axel de Tarlé ou encore Vincent Hervouët. En choisissant Nikos Aliagas, la nouvelle direction d'Europe fait aussi le choix d'une personnalité bien identifiée par les auditeurs d'Europe 1. L'animateur de "The Voice" a en effet incarné de nombreuses émissions ou chroniques sur l'antenne ces dernières années, de "Sortez du cadre" à "De quoi j'ai l'air ?". Surtout, la nouvelle direction mise sur le début de carrière très journalistique de Nikos Aliagas, passé notamment par Euronews et LCI, avant de devenir l'animateur des grands barnums de TF1 que l'on connaît.

"La pression sur lui sera énorme"

Figure incontournable de la Une depuis plus de 15 ans, Nikos Aliagas prend en tout cas un risque important en acceptant de devenir la tête de gondole d'une station en difficulté chronique. "La pression sur lui sera énorme", annonce d'ailleurs un cadre d'une radio concurrente passé par Europe 1. Tout en devant faire rapidement taire les éventuels procès en illégitimité, l'animateur devra relever rapidement les audiences d'une matinale tombée autour du million d'auditeurs quotidiens la saison dernière. Depuis Patrick Cohen, dont le sort a été scellé au bout de seulement quelques mois, Nikos Aliagas sait toute l'impatience d'Arnaud Lagardère dans ce domaine.

Le nouveau matinalier sera par ailleurs comptable des résultats de l'ensemble de la grille dans un média radio où toute la grille d'une station tombe malade lorsque la matinale tousse. Surtout, Nikos Aliagas a accepté de lâcher sa quotidienne à succès sur TF1, "C'est Canteloup" pour pouvoir assurer la présentation de la matinale d'Europe 1. Un choix audacieux pour un animateur qui cherchait visiblement un nouveau défi à sa mesure.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

Ah mais sur la qualité on est d'accord, Roumanoff c'était atroce et même son émission du samedi ne tient pas la route. Mais les gens écoutaient, apparemment.



avatar

quand europe 1 comprendra qu'une grille radio doit etre coherente et non uniquement cadrée par des effets d'annonce ils auront peut etre une chance,on va retrouver de nouveau julie et cabrol (comme depuis 40 ans) mathieu noel qui est plutot un poil à gratter se retrouve à 5h(??), roumanoff et son ''humour'' d'un autre siecle , dejà partie d'europe pour cause de manque d'audience revient entre 11 et 12h30, bref on dirait un truc bricolé avec des gens qui etaient juste disponibles, suis peu optimiste pour cette ex superbe radio



marc paget

on a dit ça de Cohen il y a un an qui était l'homme idéal pour sauver E1...



marc paget

Nikos fera hélas fuir les derniers auditeurs de E1,
sa voix n'est pas une bonne voix pour le matin, même NRJ l'a regretté à l'époque c'est dire.

E1 à une image de radio d'info pas de divertissement avec un Nikos qui se force à rire toutes les 15 secondes...



NorbertGabriel

Le problème dans ce genre de situation, c'est qu'une partie des auditeurs potentiels vont se focaliser sur l'image pipole de ces dernières années, voir décennies... Celui qui est au micro, c'est un passe plat ou un rédac'chef ? ou un peu des deux ?? Si c'est un passe plat, il peut bien faire le job...



Steph3333

Il a surtout fait fuir les auditeurs en quelques semaines.



Steph3333

Pourquoi pas ? J'aime bien ce mec. J'ai abandonné Europe 1 avec l'arrivée de Cohen. En tout cas, je me ferai un opinion à la rentrée. Ce qui veut dire que je retournerai sur Europe 1, au moins pour quelques jours.



NorbertGabriel

La radio "commerciale" c'est du show, on peut préférer d'autres formes de radio...



stef38

C'était à une autre époque ! et franchement, la bande Rovelli et tous ces pseudos humoristes étaient pitoyables !
Rien à voir avec la plume de Carlier et l'habilité de Mathieu Noël à décontracter une bonne tranche info.



stef38

J'étais sceptique à la base... mais laissons lui le temps de faire ses preuves !
Là où je suis furieux, c'est que Mathieu Noël ait été mis de 5h à 7h... Certes il l'a sans doute choisi, mais c'est vraiment dommage... Surtout si c'est pour retrouver Roumanoff à 11h ! Pitié, qu'elle ne revienne pas avec la même bande qu'il y a 2 ans... !
Pour moi, les erreurs de casting sont Wendy Bouchard & Roumanoff qui vont plomber les matinées d'Europe 1 !



Le Père LaCritique

E1 aurait voulu Brigitte Lahaie pour sa matinale, finalement ce sera Aliagas.
Blague à part, les fans de guimauve se brancheront sur Europe, les autres... Au vu de la grille, va falloir attendre 14h et Hondelatte pour avoir un peu de punchy !



Jonathan

Vous pouvez écouter L'Instant M de France Inter.



Jonathan

Non, ce qui marche sur France Inter, c'est la qualité. L'effet de bande est extrêmement désagréable. Ils ont calqué le « carrefour » du 5/7 en l'adaptant aux chroniqueurs du 7/9. Leurs petits gloussements et leur entre-soi est assez désagréable et isole l'auditeur que je suis.
Vous connaissez Salamé personnellement pour l'appeler par son prénom ?
Le « nouveau monde » ? Qu'est-ce donc que cela ? Au contraire, les membres de la majorité sont très présents dans les médias et passent régulièrement sur France Inter.



Virgule

Si je continue à ecouter en différé. Pour le direct c'est France Cul. L'effet bande que vous appréciez est justement ce que je n'aime pas. Personne n'a plus le temps de développer, tant il y a d'intervenants. Le temps de parole du chef de la matinale a été réduit, revue de presse raccourcie etc.
Quant aux invités du vendredi, ils sont là pour les 8min d'Ali Baddou. C'est mieux que rien vous me direz. Auparavant, c'était l'invité de toute la matinale. Et c'était un bol d'air.
Bref chacun son truc. Demorand je le préfère quand il est seul aux manettes avec de longs entretiens, voir son 18-20.



Doudou Le Parigot

Car elle était derrière Morandini... qui portait plus d'audience à l’époque



guilem2

C'est fou quand tu perds Ruquier de ne pas aller chercher directement quelqu'un qui tient déjà une tranche radio. Je veux dire, tu avais Bern, Cauet qui font des émission quotidienne d'humeur en radio depuis plus de 10 ans, et tu t'emmerdes à aller chercher des Sublet ou des Hanouna qui font de la radio sur leur simple notoriété.

Il faut des gens qui savent produire une quotidienne radio. C'est exactement ce qu'avait apporté...Ruquier en arrivant à Europe. On voit bien qu'à Inter le concept est plus fort que l'animateur, mais Europe 1 n'a pas ça, donc il lui faut aller chercher un savoir-faire, pas juste un visage. Le truc qui me plait un peu avec Boccolini, c'est qu'elle a déjà fait ça. Et aussi que ça ne peut pas être pire que s'ils avait fait la folie de foutre l'atroce Roumanoff.



guilem2

Je pensais aussi à Arthur et les Pirates. Mais surtout, Cauet a une base d'audience en radio qu'il aurait pu amener avec lui en transférant son émission de Virfgin à Europe. Ce n'est pas comme Hanouna ou Sublet dont les téléspectateurs ne sont pas forcément des auditeurs. Cauet, c'est d'abord un homme de radio, il sait faire cela.

Dans le même esprit d'ailleurs, j'ai entendu qu'Europe avait aussi discuté avec Stéphane Bern. Là aussi, pas idiot du tout à mon avis.



Nina Ritchie

Il présentait le JT en GRECE tout en étant chroniqueur chez l 'excellente CHRISTINE BRAVO dans UNION LIBRE il me semble .



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Demorand est excellent à la matinale et a réussi à imposer son style. Ce qui marche sur Inter c'est l'effet bande. Demorand n'a pas du tout cassé cela. Au contraire quand on écoute Inter on sent mieux ce côté bande qu'à l'époque de Cohen qui tirait la couverture sur lui.
En ce qui concerne les invités, vous n'avez pas dû écouter Inter depuis longtemps car le vendredi Ali Baddou remplace Léa et il reçoit des philosophes ou sociologues.
D'ailleurs depuis l'avènement du "nouveau monde" vous aurez remarqué que les ministres et autres politiques ne se bousculent plus pour faire les matinales...de + en + les invités sont de tous horizons....

Bref quand on écoute France Inter on sait qu'on est sur Inter.



se7en

c'est de la radio. a la base c'est du show. on en reparle dans un an



Parrow.Dick

Tout dépend. je ne l'entendais que lorsqu'il assurait le remplacement à la matinale, et ça passait très bien à mes oreilles.



Furious Angel

Pas idiot pour Cauet, même si c'est un peu extrême. Mais dans les années 1990 ils avaient Arthur.



Furious Angel

Mais pourquoi pas ? On oublie tout le temps Jean-Luc Delarue, qui avait un profil moins journalistique, avait animé la Matinale !

Un animateur de Matinale est avant-tout un animateur, pas un journaliste. Il lance les chroniques et les interviews. La plupart font aussi une interview eux-mêmes, mais ce n'est pas obligatoire.

Nikos sait parfaitement faire ça. Et il a un passé de journaliste, il faisait des journaux sur LCI, il a fait le JT en Grèce...

Il ne va probablement pas faire l'interview politique. Mais il peut faire une interview culturelle. Il sait déjà lancer Nicolas Canteloup, il a déjà fait de la radio, déjà sur Europe 1... Bref je vois pas de vrai point négatif.



ElRom16

"Quitte à jouer la contreprogramation à fond, j'aurais mis Cauet l'aprèm aussi."
> Y'a eu des négociations entre Europe 1 et Cauet ! J'aurais aussi beaucoup aimé.



Jonathan

Je le sais bien. Mais ses interventions dans l'émission de Capton le discréditent totalement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias