Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à Jean-Paul Baudecroux, le patron de NRJ... En 2004, ce dernier avait contesté devant les tribunaux français la légalité d'une taxe sur les radios et les télévisions qui finance un fonds de soutien aux radios associatives. Il a obtenu gain de cause grâce à une décision de la cour européenne de justice qui a enjoint l'Etat français de rembourser à NRJ les sommes versées entre 2001 et 2003, soit 4,4 millions d'euros.
A l'époque, Jean-Paul Baudecroux avait cherché à s'allier avec les autres radios. Mais elles avaient décidé de ne pas se joindre à la procédure... Bien mal leur a pris puisque la cour européenne a décidé que seuls les plaignants devaient être remboursés, c'est-à-dire... la seule NRJ, révèle La Tribune aujourd'hui.
Sur le fond, la cour européenne de justice a invalidé la taxe française car elle s'appliquait aux spots publicitaires des stations diffusées depuis l'étranger mais destinés à la France. Or, la jurisprudence européenne s'oppose à la taxation d'un produit importé lorsqu'elle est destinée à financer des sociétés (les radios associatives dans ce cas précis). D'autre part, la Cour a enjoint Paris de corriger sa loi pour se conformer à la jurisprudence européenne.
Business
NRJ s'est fait rembourser 4,4 millions d'euros par l'Etat Français
Publié le 11 août 2010 à 11:19
La Cour de justice européenne a invalidé une taxe sur les radios et les télévisions. NRJ, seule plaignante, sera la seule remboursée !
Le logo NRJ
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Chris Marques
Patrick Sabatier
Philippe Gougler
Julien Doré
Jean-Pierre Foucault
Carole Gaessler
Cyril Hanouna
Stéphane Rotenberg
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Politique
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément Beaune "comprend" l'inquiétude des grévistes de Radio France et de France Télévisions
24 mai 2024
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de téléspectateurs, 1,4 million d'écart entre Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
3 mai 2024
Les articles similaires
TV
Jacques Cardoze ("TPMP", "Complément d’enquête") candidat à la présidence de Public Sénat
11 octobre 2024
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
22 mai 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024