Business
NRJ s'est fait rembourser 4,4 millions d'euros par l'Etat Français
Publié le 11 août 2010 à 11:19
La Cour de justice européenne a invalidé une taxe sur les radios et les télévisions. NRJ, seule plaignante, sera la seule remboursée !
Le logo NRJ Le logo NRJ

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à Jean-Paul Baudecroux, le patron de NRJ... En 2004, ce dernier avait contesté devant les tribunaux français la légalité d'une taxe sur les radios et les télévisions qui finance un fonds de soutien aux radios associatives. Il a obtenu gain de cause grâce à une décision de la cour européenne de justice qui a enjoint l'Etat français de rembourser à NRJ les sommes versées entre 2001 et 2003, soit 4,4 millions d'euros.

A l'époque, Jean-Paul Baudecroux avait cherché à s'allier avec les autres radios. Mais elles avaient décidé de ne pas se joindre à la procédure... Bien mal leur a pris puisque la cour européenne a décidé que seuls les plaignants devaient être remboursés, c'est-à-dire... la seule NRJ, révèle La Tribune aujourd'hui.

Sur le fond, la cour européenne de justice a invalidé la taxe française car elle s'appliquait aux spots publicitaires des stations diffusées depuis l'étranger mais destinés à la France. Or, la jurisprudence européenne s'oppose à la taxation d'un produit importé lorsqu'elle est destinée à financer des sociétés (les radios associatives dans ce cas précis). D'autre part, la Cour a enjoint Paris de corriger sa loi pour se conformer à la jurisprudence européenne.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Delphine Wespiser réagit aux insultes qui ont secoué l'élection "Miss France 2026" : "Au plus haut point de l'État, ça fait exactement la même chose" player2
TV exclu
Delphine Wespiser réagit aux insultes qui ont secoué l'élection "Miss France 2026" : "Au plus haut point de l'État, ça fait exactement la même chose"
18 décembre 2025
Après son flop sur France 4, "Les Maternelles XXL" bascule sur France 5 dès le 5 janvier player2
TV
Après son flop sur France 4, "Les Maternelles XXL" bascule sur France 5 dès le 5 janvier
21 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news