#JeSuisProf

Paris Première ne devrait finalement pas fermer

Partager l'article
Vous lisez:
Paris Première ne devrait finalement pas fermer
<p>Paris Première sur le point d'assurer sa survie sur la TNT payante</p>
<p></p>
Paris Première sur le point d'assurer sa survie sur la TNT payante © DR
D'après "BFM Business", Paris Première serait sur le point de conclure des accords avec les principaux distributeurs dont CanalSat, assurant ainsi sa survie dans l'univers de la TNT payante jusqu'à fin 2017.

Paris Première ne fermera pas ses portes dans un futur proche. D'après BFM Business, la chaîne du groupe M6 serait actuellement en train de finaliser le renouvellement de ses contrats avec ses principaux distributeurs dont CanalSat. Selon notre confrère, ces derniers courraient sur trois ans, assurant la survie de la chaîne dans l'univers de la télévision payante jusqu'à la fin de l'année 2017. La majorité des revenus de Paris Première sont assurés par cette redevance versée par les distributeurs de la chaîne. En 2012, cette dernière s'élevait ainsi à 15 millions d'euros par an, soit 54% du chiffre d'affaires en 2012, le reste étant assuré par la publicité.

À lire aussi
Pascal Praud : &quot;France Inter, c&#039;est de la propagande !&quot;
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
&quot;C&#039;est scandaleux&quot; : Pierre Ménès furieux contre &quot;So foot&quot;
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
COVID-19 : Une comédienne de &quot;Plus belle la vie&quot; remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Tout comme LCI, la chaîne du groupe M6 continuera donc bien à vivre en 2015 dans un univers de la TNT payante qui comptait 1,2 million d'abonnés en 2013. Lors de son audition devant le CSA en mai dernier, Nicolas de Tavernost avait pourtant laissé entendre que la chaîne fermerait en cas de refus de son passage sur la TNT gratuite. "Le groupe M6 ne peut pas supporter des déficits qui seraient définitivement structurels" avait-il ainsi prévenu.

"On va vendre chèrement notre peau"

Après le refus du CSA en juillet de faire passer Paris Première sur la TNT gratuite, Nicolas de Tavernost s'était finalement montré moins catégorique. Regrettant la décision "très mal motivée" du CSA, le patron du groupe M6 avait néanmoins annoncé qu'il allait se battre pour la survie de sa chaîne. "On va vendre chèrement notre peau" avait-il indiqué sur RTL fin juillet, précisant qu'il allait de nouveau discuter avec les distributeurs (CanalSat, les FAI) de la redevance versée à Paris Première après le 31 décembre. Ciblant particulièrement Canal+ dans cette négociation, Nicolas de Tavernost avait ensuite précisé que si cette dernière échouait, son groupe déposerait un recours contre la décision du CSA, ce qu'a déjà fait TF1 dans le dossier LCI.

Si des rumeurs de fermeture de Paris Première ont couru dans la presse en septembre, Nicolas de Tavernost semble finalement être parvenu à un compromis avec les distributeurs jusqu'en 2017. Contacté par BFM Business, Paris Première a refusé de s'exprimer avant début janvier, expliquant "ne pas avoir à ce stade d'accord avec tous les distributeurs".

Sur le même thème
l'info en continu
Attentat de Conflans : &quot;Plus belle la vie&quot; rend un hommage appuyé à Samuel Paty
Séries
Attentat de Conflans : "Plus belle la vie" rend un hommage appuyé à Samuel Paty
&quot;28 minutes&quot; : Pascal Bruckner accuse Rokhaya Diallo d&#039;avoir &quot;armé le bras des tueurs&quot; de &quot;Charlie Hebdo&quot;
TV
"28 minutes" : Pascal Bruckner accuse Rokhaya Diallo d'avoir "armé le bras des...
Audiences : Quel score pour la première de &#039;&#039;Six à la maison&quot; avec Anne-Elisabeth Lemoine sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la première de ''Six à la maison" avec Anne-Elisabeth...
Audiences access 20h : Karine Baste-Régis au top sur France 2, &quot;Un si grand soleil&quot; puissant, &quot;Les Marseillais&quot; en forme
Audiences
Audiences access 20h : Karine Baste-Régis au top sur France 2, "Un si grand...
Audiences access 19h : Quels scores pour l&#039;hommage national à Samuel Paty ?
Audiences
Audiences access 19h : Quels scores pour l'hommage national à Samuel Paty ?
Audiences : &quot;Dix pour cent&quot; leader sur France 2 devant &quot;Le Meilleur Pâtissier&quot;, retour faible pour &quot;Grey&#039;s Anatomy&quot;
Audiences
Audiences : "Dix pour cent" leader sur France 2 devant "Le Meilleur Pâtissier",...
Vidéos Puremedias