Pierre Ménès tacle les JO d'hiver, Martin Fourcade le mouche sur Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Ménès tacle les JO d'hiver, Martin Fourcade le mouche sur Twitter
Pierre Ménès
Pierre Ménès © C8
Le journaliste de Canal+ dézingue ce matin les Jeux olympiques de Pyeongchang dans son édito de "CNews Matin".

Il n'aime pas les sports d'hiver et le fait savoir ! Ce matin, Pierre Ménès écrit dans les colonnes de "CNews Matin" un édito dans lequel il critique vivement les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Il le sait lorsqu'il le rédige, son texte ne va pas plaire : "Ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, mais il est fort probable que je m'attire les foudres des grands amateurs de sport devant leur télé. La cause ? Je concède bien volontiers que je me désintéresse de ces JO avec une force invraisemblable."

À lire aussi
Euro 2021 : Le dispositif complet de beIN Sports
Sport
Euro 2021 : Le dispositif complet de beIN Sports
France 4 : Le match de rugby féminin France/Angleterre plongé brutalement dans le noir
Sport
France 4 : Le match de rugby féminin France/Angleterre plongé brutalement dans le...
Stéphane Guy rejoint RMC pour l'Euro 2020
Sport
Stéphane Guy rejoint RMC pour l'Euro 2020
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sport
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy

"Encore heureux qu'il gagne des médailles, il y a cinquante épreuves dans cette discipline"

Tout d'abord, Pierre Ménès explique que le "décalage horaire monstrueux" n'aide pas "à s'y intéresser", "mais ce n'est pas la seule raison". "Il y a également une multitude de sports que je ne connaissais même pas et dont j'ai découvert l'existence à travers les résultats, car je n'ai même pas vu une seule image", avance le chroniqueur de "Touche pas à mon poste", notant tout de même que "c'est formidable ce que réalise" Martin Fourcade : "Il a évidemment tout mon respect."

"Mais s'il n'était pas français, qui s'intéresserait franchement au biathlon, à part trois anciens chasseurs alpins ? Et puis, encore heureux qu'il gagne des médailles, il y a cinquante épreuves dans cette discipline", balance le sniper du "Canal Football Club", avant de préciser : "Les gens regardent ces JO avant tout pour voir des médailles tricolores, peu importe le sport."

Il se défend d'ailleurs avec un sondage sur Twitter, réalisé avant le début des jeux, avec 60.000 votants. Selon ses chiffres, 66% des comptes interrogés se "moquent" des JO d'hiver. "Le chiffre a pu évoluer au gré des médailles françaises, mais cela n'est quand même pas bien intéressant", poursuit Pierre Ménès, avant de conclure : "Et dire que, dans quatre ans, on remet ça à Pékin, une vraie ville de sports d'hiver, bien connue pour ses pistes rouges et noires."

"Le meilleur du journalisme et de Pierre Ménès"

Sur Twitter, le journaliste du "Monde" Clément Guillou a réagi à l'édito du chroniqueur, d'un ton très ironique : "Remarquable analyse !" Répondant à ce message, Martin Fourcade, l'athlète français le plus titré des Jeux d'hiver, a à son tour ironisé sur l'analyse de Pierre Ménès : "Documenté, pertinent et plein d'entrain. Le meilleur du journalisme et de Pierre Ménès", a-t-il écrit. Le comparse de Hervé Mathoux répond alors dans la foulée : "Tiens le stagiaire envoie un message."

Matthieu Lartot, présentateur de "Stade 2", est également intervenu dans l'échange pour rappeler les audiences des JO diffusés sur France 2 et France 3. "C'est vrai quoi ! 6,4 millions pour le titre de Fourcade sur la mass-start (une épreuve du biathlon, ndlr)... C'est sans doute moins révélateur qu'un sondage Twitter avec 60.000 votants", a glissé le commentateur de France 2, avant que Pierre Ménès n'en remette une couche : "Normal, un Français qui gagne. Si Fourcade n'existait pas, qui regarderait le biathlon en France ?"

"La condescendance de votre chronique est assez pathétique"

Matthieu Lartot a ensuite poursuivi : "Il y a des rencontres de curling qui font autant d'audience que certains matchs de Ligue 1. Et il n'y a pas de Français engagés. Faut balayer devant sa porte". Plusieurs tweets plus tard, il a ajouté : "La condescendance de votre chronique est assez pathétique. Le biathlon, comme d'autres disciplines olympiques, intéressent les Français bien au-delà de ce que vous pouvez l'imaginer."

Invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com il y a quelques jours, Martthieu Lartot avait évoqué les Jeux olympiques de Pyeongchang et la diffusion des différentes disciplines.

Marthieu Lartot dans #QHM © DR
l'info en continu
Audiences access 20h : Gilles Bouleau creuse l'écart, bons scores pour "28 minutes" et "Scènes de ménages"
TV
Audiences access 20h : Gilles Bouleau creuse l'écart, bons scores pour "28...
Audiences access 19h : Nagui large leader seul au dessus des 3 millions, "C à vous" stable, "DNA" et "TPMP" en baisse
TV
Audiences access 19h : Nagui large leader seul au dessus des 3 millions, "C à...
Audiences : "Top Chef" leader devant le final de "The Resident", "Taxi 2" puissant sur TMC
TV
Audiences : "Top Chef" leader devant le final de "The Resident", "Taxi 2" puissant...
Ellen DeGeneres arrêtera son talk-show en 2022
International
Ellen DeGeneres arrêtera son talk-show en 2022
"Fort Boyard" : Jean-Marc Généreux rejoint la 32e saison du jeu de France 2
TV
"Fort Boyard" : Jean-Marc Généreux rejoint la 32e saison du jeu de France 2
Euro 2021 : Le dispositif complet de beIN Sports
Sport
Euro 2021 : Le dispositif complet de beIN Sports
Vidéos Puremedias