Polémique CopyComic : L'auteur de la chaîne Youtube et Kheiron répondent à leurs détracteurs

Partager l'article
Vous lisez:
Polémique CopyComic : L'auteur de la chaîne Youtube et Kheiron répondent à leurs détracteurs
Kheiron reconnaît avoir aidé l'auteur de CopyComic
Kheiron reconnaît avoir aidé l'auteur de CopyComic © 2012 GF Productions
L'auteur de CopyComic affirme qu'une cinquantaine d'humoristes "connus" l'aident dans sa croisade anti-plagiat.

La réponse des bergers à la bergère. Alors que depuis ce week-end, la polémique enfle sur l'identité de l'auteur de la chaîne Youtube CopyComic Vidéo spécialisée dans la dénonciation des plagiats d'humoristes français, les personnes visées ont choisi de répondre en passant elles aussi à l'offensive. C'est Sandra Sisley, la femme de Tomer Sisley qui, la première, a mentionné sur Instagram les noms de Kheiron et de Baptiste Lecaplain qu'elle a accusés dimanche de se cacher derrière CopyComic. Les deux humoristes ont rapidement démenti, avant que Kheiron ne promette une réponse plus approfondie pour aujourd'hui.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

"Je suis fier d'avoir fait partie de cette aide"

Et c'est en milieu d'après-midi que le spécialiste du stand-up et ancien personnage secondaire de la série "Bref" a répondu sur Twitter par le biais d'un long thread (série de messages). Kheiron répond notamment à ce qu'il qualifie d'accusation "plutôt flatteuse" en affirmant : "Je ne suis pas CopyComic. C'est clair, précis et sans équivoque". Quelques tweets plus haut, il avoue cependant avoir collaboré avec l'auteur de la fameuse chaîne. "Croyez-moi, il est impensable qu'une personne puisse récolter toutes ces données sans une aide massive. Et je le répète, je suis fier d'avoir fait partie de cette aide", affirme-t-il.

Et de poursuivre : "Ca fait des années que mes collègues humoristes et moi-même assistons à un sempiternel vol de textes dans l'impuissance la plus totale, observe-t-il. Et puis CopyComic est arrivé. Je ne sais pas pour vous mais me concernant, lorsque quelqu'un dénonce des gens qui ont une attitude nuisible, ce n'est pas un délateur mais un lanceur d'alerte. C'est un acte citoyen".

S'adressant enfin aux humoristes mis en cause et à leurs soutiens, Kheiron leur lance : "A ceux qui sont derrière toute cette mascarade, je vous conseille d'écouter le public en vous remettant en question et en arrêtant de chercher des fautifs. Ils sont dans vos miroirs". Dans la foulée, le complice de Kyan Khojandi a même lancé le hashtag "Je suis CopyComic" pour appuyer la démarche de celui qu'il qualifie de "justicier".

"Bon courage pour présenter leurs preuves tant attendues"

Cet après-midi, l'auteur de la chaîne Youtube, qui se se fait appeler Ben, est lui aussi sorti du silence par le biais d'un thread posté sur Twitter. "Je ne suis ni Kheiron, ni B. Lecaplain. Je leur souhaite donc bon courage pour présenter leurs "preuves" tant attendues. Il y aura des bouts de ficelles, des 'c'est forcément lui' et des 'on m'a dit que' : mais rien ne pourra prouver ce qui est faux !", écrit-il en réponse à Sandra Sisley et à Philippe Lellouche qui s'en est pris hier à Kheiron dans un tweet véhément. Le comédien, proche de Gad Elmaleh, avait même promis des preuves "concrètes" à venir ce lundi.

Ben rappelle également qu'il y a plus d'un an, un jeune humoriste français avait été accusé d'être l'auteur de CopyComic sans qu'aucun élément ne vienne étayer ces affirmations. "Il est important de ne pas donner du crédit aux rumeurs, d'éviter de les relayer, d'exiger des éléments concrets, de ne pas tomber dans les attaques personnelles et tout confondre. C'est la moindre des élégances à avoir, pour tous. Certains s'en passent apparemment", déplore celui qui depuis 2017 dénonce les plagiats dans le monde du stand-up français.

Le retour prochain de CopyComic

Il reconnaît en conclusion avoir des échanges avec "plus d'une cinquantaine d'humoristes connus (qui n'ont rien à se reprocher sur le plagiat)" et qui lui permettent de "vérifier des infos". "C'est mieux avant de dire n'importe quoi comme certains !", attaque Ben tout en annonçant sa volonté de reprendre du service prochainement.

l'info en continu
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention militaire en Irak
Séries
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention...
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Politique
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Cinéma
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
Séries
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
SVOD
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Séries
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Vidéos Puremedias