Pourquoi France 4 et Arte diffusent des films le mercredi soir et pas les autres chaînes ?

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi France 4 et Arte diffusent des films le mercredi soir et pas les autres chaînes ?
France 4
France 4 © Abaca
Les deux antennes bénéficient de dérogations pour cette case normalement interdite de cinéma.

C'est l'une des propositions choc du rapport piloté par Aurore Bergé. Dans leurs préconisations censées inspirer le gouvernement pour sa future réforme de l'audiovisuel, les députés prônent notamment la levée de l'interdiction faite aux chaînes de télévision de diffuser des films certains jours de la semaine. Initialement créée pour encourager la fréquentation des salles de cinéma ces jours-là, cette réglementation est jugée obsolète par les députés à l'heure des Netflix et Amazon qui permettent de regarder des films à n'importe quelle heure. En attendant que cette proposition soit éventuellement reprise par l'exécutif, deux chaînes françaises sont déjà exemptées de cette interdiction le mercredi soir : Arte et France 4. puremedias.com revient sur cette bizarrerie française.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Que dit la règle générale ?

Depuis le décret du 17 janvier 1990, la diffusion des longs métrages à la télévision est très réglementée en France. Afin de protéger l'exploitation des films en salles, les chaînes généralistes gratuites, publiques comme privées, ont ainsi l'interdiction de programmer des films :
- Le mercredi soir, à l'exception des oeuvres d'art et d'essai diffusées après 22h30.
- Le vendredi soir, à l'exception des oeuvres d'art et d'essai diffusées après 22h30.
- Le samedi, toute la journée.
- Le dimanche, avant 20h30.

Pourquoi Arte peut-elle diffuser des films le mercredi soir ?

Arte bénéficie d'un statut à part depuis sa création en 1992. Pont entre la France et l'Allemagne réunifiée, Arte est un groupement européen d'intérêt économique, dont Arte France est membre, tout comme Arte Deutschland, son homologue outre-Rhin.

Grâce à son statut franco-allemand, Arte échappe ainsi à la régulation traditionnelle des acteurs de l'audiovisuel en France. Si elle est liée à l'Etat français par un contrat d'objectifs et de moyens, Arte France n'est pas supervisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. En Allemagne, Arte Deutschland est liée à la KEF (Kommission zur Ermittlung des Finanzbedarfs der Rundfunkanstalten), la Commission d'étude des besoins financiers des organismes audiovisuels, chargée d'allouer la redevance entre les différentes sociétés de l'audiovisuel public allemand.

Contrairement à ses concurrentes en France, Arte n'est ainsi pas soumise aux interdictions de diffusion du cinéma certains jours en télévision. Elle peut diffuser des films le mercredi soir si elle l'entend, ce qu'elle fait depuis 2001. Elle pourrait aussi le faire les autres jours "interdits" dans l'Hexagone. Arte veille cependant à ce que sa programmation cinéma se fasse "en bonne intelligence avec les professionnels du secteur", comme le souligne la chaîne, jointe par puremedias.com.

Pourquoi France 4 peut-elle diffuser des films le mercredi soir ?

Le cas de France 4 diffère radicalement de celui d'Arte. Antenne à part entière du service public pour encore quelques mois, France 4 est la seule chaîne française à bénéficier d'une dérogation en matière de diffusion de films le mercredi en prime-time. Celle-ci est le fruit d'un accord signé en 2012 par France Télévisions et les professionnels du cinéma, accord ensuite traduit dans le fameux "décret-diffusion" de 1990.

Depuis 2012, la possibilité de diffuser des longs métrages le mercredi soir est ainsi théoriquement ouverte à n'importe quelle chaîne généraliste qui respecte un certain nombre de conditions strictes. Parmi elles, un soutien financier au cinéma représentant au moins 3,5% de son chiffre d'affaires, contre 3,2% pour les autres chaînes généralistes. En 2017, France 4 a par exemple investi 3,9% de son chiffre d'affaires dans le développement de la production "d'oeuvres cinématographiques européennes".

Des contraintes strictes de programmation

A ce lourd impératif financier s'ajoutent des contraintes de programmation tout aussi rigoureuses. Pour pouvoir diffuser du cinéma le mercredi soir, les films doivent impérativement commencer entre 20h et 21h, ce qui paraît désormais quasi-impossible pour la plupart des chaînes. Surtout, au moins 85% des longs métrages programmés dans cette case doivent être des "oeuvres cinématographiques européennes ou d'expression originale française".

Des obligations pas simples à respecter, même pour France 4. Depuis le début de l'année, seuls 21 films programmés sur 39 ont ainsi débuté avant 21h00. Quant aux "oeuvres cinématographiques européennes ou d'expression originale française", elles représentent 32 films sur les 39 diffusés pour l'instant, soit 82%. Depuis le 5 septembre dernier, France 4 a d'ailleurs accéléré la cadence avec la diffusion de pas moins de quatre films français sur les cinq proposés ("Pouic Pouic", "La zizanie", "Populaire" et "Michou d'Auber").

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Certe, toutefois, je vous réexplique que : au prix de l'essence qui atteind des sommets, et quand on fait juste 60 klm chaque jour de la semaine pour aller travailler(je précise que ca en fait 350 ) , il faut vraiment que le film soit exceptionnel pour refaire encore 60 kilomètres le soir ou le week end...
Cela peut paraitre hallucinant pour un citadin, encore plus pour un parisien, mais c'est la vie de bon nombre de francais.e.s



Ysabel

Ah bien merci beaucoup pour l'explication, je vais essayer ca dès que possible ! C'était tout bête encor fallait il le savoir - et eventuellement avoir la télé et le décodeur qui vont bien....



Geo

Oui, Arte diffuse parfois les films étrangers uniquement en version française, mais plus souvent ils sont proposés en version multilingue, sauf le mercredi en première partie de soirée qu'ils ne sont diffusés qu'en version originale, même si ces films existent en version française. Mais la chaîne a quand même fait des progrès l'année dernière en diffusant désormais les téléfilms allemands du vendredi soir en version multilingue.



Geo

Aujourd'hui, beaucoup de chaînes proposent de choisir de regarder certains films et séries TV en VOSTF. C'est généralement indiqué à l'écran en début de programme et dans certains magazines TV.

Pour basculer en version originale, le mode d'emploi varie selon les marques du téléviseur ou du décodeur. Généralement, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur la touche "audio" jusqu'à sélectionner la langue qu'on souhaite (français, originale, audiodescription, etc.), et d'appuyer sur la touche "subtitle" pour sélectionner les sous-titres (français, français pour sourds et malentendants, etc.)



FakePlasticTrees

Oui voilà, donc au final on n’aurait certainement pas de plus value avec cette modification



DansTonTube

C'est une question de priorités.Il y a des gens qui font bien autant kilomètres tous les dimanches pour aller se promener dans les centre commerciaux (et c'est pas pour faire les courses) ou bouffer des boulettes de viande à Ikea...



Ysabel

Ouai.... au prix de l'essence.. et quand on en fait juste 60 chaque jour de la semaine pour aller travailler .....

Il faut vraiment que le film soit exceptinnel.... c'est à dire 1 fois par an et encore ça dépend des années.



DansTonTube

30 km ça se fait, quand-même.



DansTonTube

"Pouic-pouic" et "la Zizanie", c'est respectable mais comme soutien à la création et à la diffusion des oeuvres cinématographiques françaises, c'est un peu léger.



DansTonTube

Je ne crois pas que ce soit vrai. Ou alors uniquement si le film n'a pas de VF, et c'est rarement en prime time.
En revanche, il arrive un peu trop souvent (pour une chaine dite "culturelle") qu'elle diffuse des films uniquement en version doublée (français et allemand) notamment les après-midi.



Ysabel

sans oublier les spectateurs qui n'habitent pas dans les villes et qui ne font pas 30 kilomètres de route pour trouver un cinéma le samedi soir (ni aucun autre soir d'ailleurs)



Ysabel

sans aucun doute



Nekida

Bien sur qu'il faut avoir le choix^^ Mais comme en France contrairement à certain pays, on traduit systématiquement, les FR n'ont pas la curiosité de voir de la VO ( ou très peu) alors qu'une chaîne pousse un peu au derrière ses tlsp me dérange pas :)



Ysabel

J'ai vu, ou entendu, je ne sais plus, et je ne sais plus sur quelle chaine non plus que tel ou tel programme peut être suivi en VO... OK, très bien, mais on fait comment ? aucune explication



Ysabel

Et quelle bonne idée !!!



hélium

Pour les grandes chaînes, je ne pense pas que ça les inciterait spécialement à en diffuser davantage, surtout depuis l'avènement de la TNT qui en diffusé beaucoup pour des audiences moindres. L'intérêt pour les chaînes historiques est surtout de proposer des inédits et des films dont ils peuvent être à peu près sûrs que l'audience sera bonne, mais les films éligibles ne sont pas forcément légion (ou elles essaient de ne pas trop les user).
La TNT en revanche... je suis sûr qu'ils ne se priveraient pas d'en diffuser davantage vu que c'est souvent leur fond de commerce (ça leur fait une audience facile pour pas trop cher, surtout en rentabilisant les rediffs et en s'appuyant sur le catalogue de la maison mère). Mais évidemment, ce seraient toujours les mêmes rediffusions, faut pas trop leur en demander...



blt

France 4 a diffuse la semaine derniere ,le seigneur des anneaux (mardi ,mercredi,jeudi) ,comme elle disparaît en 2020 ou au moins sur le site france.tv
l’émission "on n'est plus des pigeons" ressuscitée sur France tv slash



Stratégik Platypus

Dictature... avoir le choix, c'est mieux. N'en déplaise aux intégristes de la VO, pourvu que nous continuons à l'avoir (le choix) encore longtemps ! Le doublage est un art à préserver.



Geo

Ça, ce n'est pas du service public. Pour moi, ça ressemble plus à de la dictature.



toto

Non, le service public se doit de proposer de la qualité dans le respect du travail artistique et seulement la VOSTFR permet cela.



Forward Freedom !

Vous êtes très drôle ma chère Joséphine !



Geo

Je ne suis pas d'accord. C'est inutile d'imposer pour faire découvrir la version originale. C'est très facile aujourd'hui de changer de version quand le film est proposé en version multilingue. Voilà pourquoi ce n'est pas digne d'un service public de diffuser un film uniquement en VOSTF.

Après, en ce qui concerne la qualité du doublage et du sous-titrage, c'est autre chose. Mais normalement, les téléspectateurs doivent avoir le choix.



etdu24

Pour arte la raison est simplement lié aux priorités d'application des lois :
Le CSA a été crée par une loi votée par l'assemblée nationale
Alors que Arte a été crée par un traité international entre la France et l’Allemagne.
Or en droit français les traités sont plus importants que les lois de l'assemblée, et donc arte est plus important que le CSA au niveau législatif, donc le CSA ne peux pas agir sur arte.
Il y a également une autre chaîne dans ce cas : la chaîne parlementaire (qui pourrait donc également diffuser des films n'importe quand), mais je connait pas la subtilité législative spécifique a cette chaîne.



FakePlasticTrees

À la fois, si cette interdiction n’existait pas, est ce que les chaînes en profiteraient pour diffuser plus de Cinéma ?
Parce que les « grandes » chaînes ne proposent déjà qu’une seule soirée par semaine (zéro même la plupart du temps sur M6), et les petites chaînes ne font que re-re-rediffuser toujours les mêmes films d’action ou comédies romantiques...



Nekida

Je trouve ça digne d'un service public de faire découvrir la VO plutôt que de proposer les versions Fr mal doublées. Un peu d'exigence pour soi même que diable! :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'autobiographie de Thierry Beccaro va devenir un téléfilm sur France Télévisions
TV
L'autobiographie de Thierry Beccaro va devenir un téléfilm sur France Télévisions
"Succession" : Une saison 3 pour la série de HBO
Séries
"Succession" : Une saison 3 pour la série de HBO
"Samedi d'en rire" : Jean-Luc Lemoine arrive le 7 septembre sur France 3
Programme TV
"Samedi d'en rire" : Jean-Luc Lemoine arrive le 7 septembre sur France 3
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Programme TV
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader des fictions quotidiennes
Audiences
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant...
Vidéos Puremedias