Des propos très commentés. Invité jeudi soir de l'émission "Quotidien" sur TMC, Nicolas Sarkozy a déploré face à Yann Barthès une tendance à la censure dans la société actuelle. Pour appuyer sa démonstration, l'ancien président de la République a ainsi expliqué : "Cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n'écoutent personne... Je ne sais pas si on a le droit de dire 'singe' parce qu'on n'a plus le droit de dire... On dit quoi, 'Les dix petits soldats maintenant', c'est ça ?", a-t-il fait mine de s'interroger en référence au roman "Les dix petits nègres", renommé "Ils étaient dix".
La présence des mots "singe" et "nègre" dans le même discours a été pointée du doigt par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, sans réaction pour l'heure de Nicolas Sarkozy ou de "Quotidien", dont l'équipe n'a pas jugé bon de demander à l'ancien chef de l'Etat de préciser sa pensée sur le moment.
"Il n'est pas raciste"
Dans "C à vous" vendredi soir sur France 5, Emilie Tran Nguyen est revenue sur cette polémique. Anne-Elisabeth Lemoine a profité de la présence de Karine Le Marchand, qui présentera dès lundi une nouvelle saison de "L'amour est dans le pré" sur M6, pour lui demander son avis sur cette séquence. L'animatrice a alors fait part de son soutien à l'égard de Nicolas Sarkozy. "Je ne suis pas d'accord avec tout ça. Je pense que les polémiques prennent trop de place dans la communication et empêchent le fond des pensées. Nicolas Sarkozy, vous pouvez lui reprocher ce que vous voulez, il n'est pas raciste", a-t-elle lancé, catégorique.
Celle qui a eu l'occasion d'interroger l'ancien président de la République en 2016 dans le cadre de son émission "Une ambition intime" a reconnu avoir déjeuné récemment avec lui. "Mais ça n'a rien à voir. Je ne suis pas amie avec Nicolas Sarkozy. Je ne peux pas dire qu'il soit raciste, ce n'est pas vrai. Je ne le pense pas", a souligné Karine Le Marchand. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.