Publicité à la télé : Le Sénat ouvre la voie à une troisième coupure pendant les films de plus de deux heures

Partager l'article
Vous lisez:
Publicité à la télé : Le Sénat ouvre la voie à une troisième coupure pendant les films de plus de deux heures
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Scarlett Johansson.
Scarlett Johansson. © Marvel Studios 2020
Dans une proposition de loi étudiée en juin, les sénateurs ouvrent la porte à une troisième coupure pub pendant les films.

C'est une note de bas de page dans un dossier déjà bouillant. La Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat pilotée par Laurent Lafont (Union centriste) vient de déposer sa proposition de loi relative à la réforme de l'audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle. La mesure principale, réunir les forces de l'audiovisuel public (France Télévisions, France Médias Monde, Radio France) au sein d'une holding commune.

À lire aussi
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des chaînes ?
Publicité
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des...
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le marché publicitaire"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le...
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et Altice
Publicité
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France...
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid
Publicité
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid

Mais un sujet connexe s'est glissé dans le texte. "La commission a également autorisé une troisième coupure de publicités dans les films de plus de deux heures ainsi que la possibilité d'insérer des messages d'information sur les programmes dans les coupures consacrées à la publicité", peut-on lire dans un document disponible sur le site du Sénat. La proposition de loi sera étudiée pendant la première quinzaine de juin.

A LIRE AUSSI : "Trop de pub à la TV : L'Arcom tape sur les doigts de France Télévisions, C8 et CNews"

Les chaînes ravies

Qu'est-ce que cette loi pourrait changer pour les téléspectateurs ? Pour les films de moins de deux heures, rien. Mais la tendance semble démontrer que les films de moins de deux heures sont davantage l'exception que la règle. C'est donc l'autre cas de figure qu'il faut étudier. Dès qu'un film diffusé sur M6 ou TF1 dépassera les 120 minutes, la chaîne pourra le découper en 4 parties séparées de 6 minutes de pub (maximum).

Plus les années passent, plus les coupures pubs se multiplient, à l'origine, les chaînes ne pouvait proposer deux coupures pubs que si le film dépassait 2h30. Puis, avec la loi du 5 mars 2009, encore en vigueur aujourd'hui, la deuxième coupure est désormais possible dès une heure de fiction.

La possibilité pour les chaînes de pouvoir diffuser encore plus de publicité est une aubaine. Dès avril 2018, TF1 demandait à obtenir cette rallonge. Jean-Michel Counillon, secrétaire général du groupe TF1, disait que cette troisième page publicitaire dans les films pouvait créer "une manne publicitaire qui viendr(ait) innerver le système". Une opportunité encore plus importante pour les diffuseurs maintenant que le marché de la publicité TV se crispe.

l'info en continu
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur France 5, Hanouna net leader des talks à plus de 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur...
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et Sidonie Bonnec au top sur France 2, "Secret Story" stable sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et...
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la finale de la Ligue Europa fait s'envoler les compteurs de W9
Audiences
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...