Publicité
Raphaël Porte : "Altice Media Ads & Connect est la première régie à mettre en place le ciblage data sur l'audio digital"
Publié le 13 décembre 2022 à 11:20
Par Thierry Amar | Journaliste
Ex-professionnel du conseil média et de l’achat d’espace publicitaire. Il a fondé le média professionnel en ligne 100%MEDIA, newsletter de référence destinée aux professionnels de la publicité liés au business média. Après 17 ans à la tête de ce média, il est devenu récemment journaliste indépendant
Le directeur de la régie publicitaire du groupe Altice Média répond aux questions de Puremédias.
Raphael Porte - Raphael Porte -© Puremédias
La suite après la publicité

puremedias.com : Comment s'inscrit l'audio digital au sein des médias du groupe Altice ?
Raphaël Porte :
Nous sommes un groupe puissant sur l'audio digital et les résultats sont parlants. D'après les derniers résultats publiés par Médiamétrie eStat podcast, RMC, confirme son positionnement unique en audio digital. Elle est la seule station à avoir 4 podcasts dans le top 15 en France. 32 Millions d'écoutes ont été enregistrées au mois de novembre (+20% en un an), et l'After Foot demeure 1er podcast de France pour le deuxième mois consécutif avec 19,2 Millions de téléchargements (+24% en un an), tandis que le podcast Rothen s'enflamme rentre dans le top 10 et bat son record avec 3,3 Millions d'écoutes (+67% en un an).

Sur l'écoute live digitale mesurée par l'ACPM, RMC est 1ère radio privée de France avec 24,7 Millions d'écoutes au mois d'octobre (+20% en un an). Par ailleurs, le lancement du podcast "Faites Entrer L'Accusé" de RMC Story a été également un grand succès puisqu'il s'est classé premier podcast sur sa thématique dès son arrivée sur Apple podcast.

"Le profil des audinautes RMC est très attractif" Raphaël Porte

Avez-vous des données de profil de votre audio digital ?
Selon notre étude réalisée sur l'audio digital par IPSOS du 7 au 14 octobre 2022 sur un échantillon de 1650 individus âgés de 18 ans et +, le profil des audinautes RMC est très attractif. Il est plus jeune (46% ont moins de 35 ans contre 32% pour l'ensemble des auditeurs en audio digital), plus masculin (58% sont des hommes contre 49% pour l'ensemble des auditeurs en audio digital), plus CSP+ (39% sont des CSP+ contre 33% pour l'ensemble des auditeurs en audio digital). Toujours selon cette étude, l'audience de RMC représente un fort potentiel business.

L'étude a également mesuré l'affinité de l'auditeur digital sur plusieurs secteurs de consommation. Et là aussi, les chiffres sont parlants. Ainsi, par exemple, 40% des auditeurs audio digital RMC ont l'intention d'acheter un véhicule dans moins d'un an, c'est 1,6 fois plus que l'ensemble des auditeurs audio digital. 22% des auditeurs audio digital RMC ont l'intention d'ouvrir un compte bancaire (x 2,3 vs ensemble). 36% des auditeurs audio digital RMC ont l'intention de changer d'opérateur mobile (x 2,1 vs ensemble). 35% des auditeurs audio digital RMC se font livrer des plats au moins une fois par mois (x 2,2 vs ensemble). 40% des auditeurs audio digital RMC font leurs courses dans un centre commercial ou une galerie marchande au moins une fois par semaine (x 1,7 vs ensemble)

"Nous collectons les données de navigation de nos internautes et audinautes sur l'ensemble de nos supports digitaux" Raphaël Porte

A propos de monétisation, quelles sont vos actions permettant d'optimiser les contacts ?
Altice Media Ads&Connect est la 1ère régie à mettre en place le ciblage data sur une campagne audio digital. La première campagne de ce type est en cours avec Stellantis. Concrètement, nous collectons les données de navigation de nos internautes et audinautes sur l'ensemble de nos supports digitaux. Cela nous permet de proposer plus de 150 segments d'audience pour répondre à tous les besoins de ciblages (intérêt, socio-démo, consommation média, moments de vie, etc.).

Par ailleurs, nous participons avec l'ensemble des régies du Bureau de la Radio à l'évolution des mesures d'efficacité, notamment sur la couverture incrémentale de l'audio digital sur le broadcast.
Ainsi, nous allons mettre en place des tests avec Nielsen sur DAR audio au 1er trimestre 2023, pour être prêt par la suite sur la mesure XCR audio mesurant l'intégralité des campagnes audio digitales & broadcast.

Quels sont les projets, à la fois à l'antenne et au sein de la régie, en termes de contenus audio ?
Nous avons 2 radios à l'occasion de la Coupe du Monde FIFA 2022 pour laquelle est RMC est radio officielle: la radio historique RMC avec 10h d'émissions dédiées par jour et la totalité des matchs commentés, et nous avons innové en créant une 2ème radio 100% digitale dédiée à la Coupe du Monde 24h/24 avec tous les matchs, des débats et des émissions exclusives. Depuis le début de la compétition, cette radio a déjà comptabilisé 2,7 Millions d'écoutes en cumulé. Les 4 millions devraient être atteints, ce qui correspond à 3 fois l'objectif et pendant ce temps le canal RMC en digital est passé de 1,4M à 2 millions. Aucune cannibalisation n'a eu lieu entre la radio digitale dédiée et le canal traditionnel, ce qui nous encourage à multiplier les projets dans ce secteur.

Nous avons profité d'autre part du déploiement du DAB+ pour développer sur cet environnement BFM Radio, la version radio de BFMTV. Ce déploiement a notamment permis de lancer de nouveaux formats podcasts natifs qui viennent en substitution des documentaires sur la chaîne TV. Les résultats sont au rendez-vous sur les podcasts BFM avec 844.000 podcasts téléchargés au mois de novembre selon Médiamétrie eStat podcast, ce qui représente un 2ème mois historique pour la station, et des résultats triplés un an ! De nombreux annonceurs ont commencé à acheter de la publicité sur cet environnement spécifique DAB+.

Notre expertise OPS et brand content permet également de proposer au marché des podcasts brandés sur mesure en partenariat avec nos antennes. Par exemple, à travers 11 épisodes exceptionnels, le podcast "Alpine en immersion" lancé en juillet dernier en partenariat avec RMC Sport fait vivre tous les défis des GP de F1 à ses auditeurs, en présence d'Esteban Ocon, membre de la Dream Team RMC Sport. Une des plusieurs collaborations qui viennent illustrer la belle synergie qui existe entre notre régie et les antennes du groupe.

Mots clés
Publicité Altice Média Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Agnès Vahramian n'est pas quelqu'un qui broyait" : Françoise Joly et Guilaine Chenu (ex-"Envoyé spécial") prennent la défense de la nouvelle patronne de France Info, critiquée pour son management play_circle
Exclusivité exclu
"Agnès Vahramian n'est pas quelqu'un qui broyait" : Françoise Joly et Guilaine Chenu (ex-"Envoyé spécial") prennent la défense de la nouvelle patronne de France Info, critiquée pour son management
17 septembre 2024
Laurent Ruquier et Hugo Manos gagnants des "Traîtres" 2024 : "Parfois on se disait : 'C'est vraiment dégueulasse ce qu'on est en train de faire'" play_circle
Interview
Laurent Ruquier et Hugo Manos gagnants des "Traîtres" 2024 : "Parfois on se disait : 'C'est vraiment dégueulasse ce qu'on est en train de faire'"
27 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure" play_circle
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024
Dernières news