Business
Rapprochement BFMTV et SFR : Patrick Drahi va créer des chaînes de sport
Publié le 25 avril 2016 à 13:13
Selon le "JDD", le magnat des télécoms veut ouvrir des nouvelles chaînes sportives, avec SFR et BFMTV.
Patrick Drahi Patrick Drahi© Abaca

Patrick Drahi "en marche" ! Selon les informations du "JDD", le patron de Numericable va créer des chaînes thématiques de sport, avec le rapprochement de BFMTV et SFR. Deux ans après avoir investi dans les télécoms et dans les médias, l'homme d'affaires, qui détient aussi Ma Chaîne Sport, a déjà piqué les droits de diffusion de la Premier League à Canal+ en novembre dernier. Il espère désormais faire naître deux chaînes de sports supplémentaires au nom de SFR Sport. Ces chaînes seront accessibles aux clients de la box SFR, mais l'opérateur téléphonique compte aussi les proposer sur les box concurrentes.

Cette nouvelle arrive avec le rapprochement de l'ensemble des activités médias d'Altice avec l'opérateur téléphonique SFR, qui devrait être confirmé mercredi, selon le "Journal du Dimanche". La société de télécom rachèterait l'ensemble des médias détenus par Patrick Drahi, "Libération", "L'Express" et entre autres, la chaîne d'information située en Israël, i24news. Le groupe SFR va notamment reprendre la participation de 49% dans NextRadioTV, la société qui détient BFMTV, BFM Business, RMC, et RMC Découverte. Comme prévu initialement, Alain Weill, fondateur du groupe, conservera ses parts de 51% du groupe jusqu'en 2019.

Des chaînes télé aux Etats-Unis

Cette opération surprenante de rachat de médias par une société de télécoms que Patrick Drahi détient également permet à l'homme d'affaires de prendre moins de risques sur le plan personnel. Selon "La Tribune", la transaction permettrait notamment au magnat des télécoms de réaliser une plus-value sur la vente de ses titres. Cette stratégie de convergence des télécoms et des médias donnerait aussi plus de pouvoir à SFR sur l'offre de contenu proposée à ses clients. Dès le 5 mai prochain, l'opérateur lancera l'option "SFR Presse" pour 19,99 euros par mois, proposant un accès illimité à la presse d'Altice Media Group.

Toujours selon le "JDD", Patrick Drahi et l'actuel patron de BFMTV ont aussi l'ambition d'ouvrir des chaînes de télévision aux Etats-Unis, depuis le rachat pour un montant de 8 milliards d'euros l'an passé de l'opérateur Cablevision par le tycoon des télécoms. Le "JDD" ne précise pas le montant de la transaction de ce rapprochement, mais rappelle que la part dans BFMTV était valorisée l'été dernier à 300 millions d'euros, et que l'ensemble des titres de presse et i24news représenteraient pas moins de 100 millions d'euros.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Patrick Drahi
Patrick Drahi
"Si nous avons un bon prix" : Patrick Drahi prêt à vendre BFMTV et RMC
8 septembre 2023 à 10:35
Le site "Reflets" interdit par la justice de publier des articles sur Altice à partir de données piratées
7 octobre 2022 à 11:40
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
17 juin 2019 à 18:12
"Monsieur Drahi, que voulez-vous faire ?" : La colère de la SDJ de "L'Express" après l'éviction de Guillaume Dubois
31 août 2018 à 18:18
Tous les articles
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Un documentaire qui va faire parler" : M6 va célébrer les 25 ans de "Loft Story" en 2026 player2
TV
"Un documentaire qui va faire parler" : M6 va célébrer les 25 ans de "Loft Story" en 2026
4 février 2026
Audiences : Record historique pour "LCI Direct", BFMTV proche de CNews... Donald Trump à Davos booste les chaînes infos player2
Audiences
Audiences : Record historique pour "LCI Direct", BFMTV proche de CNews... Donald Trump à Davos booste les chaînes infos
22 janvier 2026
Les articles similaires
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews player2
Business
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews
13 juin 2026
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
Dernières actualités
Dernières news