Renaud Le Van Kim : "TPMP et Le Grand Journal, ça n'a rien à voir"

Partager l'article
Vous lisez:
Renaud Le Van Kim : "TPMP et Le Grand Journal, ça n'a rien à voir"
Le plateau du "Grand Journal"
Le plateau du "Grand Journal" © Canal+
Le producteur du "Grand Journal" défend l'évolution de l'émission et assure qu'elle n'a "rien à voir" avec "Touche pas à mon poste" sur D8.

C'est la rentrée. Ce soir, à 19h05, Antoine de Caunes reprendra les commandes du "Grand Journal" de Canal+ dans un contexte compliqué. Le navire amiral de la chaîne cryptée enregistre en effet une sensible baisse d'audience depuis le début de la saison, là où "C à vous" et "Touche pas à mon poste" se maintiennent ou progressent. Invité ce matin de Sonia Devillers sur France Inter, le producteur de l'émission, Renaud Le Van Kim, a été interrogé sur l'évolution de l'émission cette année et s'est dans un premier temps défendu d'avoir oublié la bonne humeur et la "franche déconne" de la grande époque de l'émission.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

"Il y a un phénomène de bande qui est en train de prendre"

"Elles sont toujours assez présentes, et même plus que jamais, depuis deux-trois ans, on n'a jamais fait éclore autant de talents ! 'Connasse' l'année dernière, hors Studio Bagel avec Monsieur Poulpe, Alison Wheeler, Jérôme Niel et Vanessa Guide, on a beaucoup de jeunes talents qui ont éclos, on a Sébastien Thoen qui est avec nous, donc il y beaucoup de place accordée au divertissement mais on l'organise selon un conducteur, de façon à ce que ça soit intelligemment fait", a expliqué le producteur, selon qui "le mauvais esprit Canal, le fait de ne pas traiter l'info à plat, c'est quelque chose qu'on fait toujours".

"On ouvre avec quelque chose qui est plus centré vers l'actualité, et on glisse tout doucement vers le divertissement", a poursuivi Renaud Le Van Kim, qui s'est dit ravi de la prestation de Natacha Polony. "Elle a beaucoup d'impact, elle cogne, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on lui a proposé de nous rejoindre", a-t-il ajouté, se félicitant du "phénomène de bande qui est en train de prendre" autour de la table cette saison entre Natacha Polony, Jean-Michel Aphatie et Karim Rissouli.

"On a tiré l'émission vers quelque chose de plus haut de gamme"

Dans la suite de l'entretien, Renaud Le Van Kim a insisté sur le repositionnement de l'émission. "On a tiré 'Le Grand Journal' vers quelque chose de plus haut de gamme, plus chic, pour le rendre plus lisible. On est moins critiqué notamment parce qu'on fabrique une émission beaucoup plus claire et plus haut de gamme. Le danger de cette posture-là, c'était la relative austérité et c'est en train de se rattraper cette année grâce à la cohésion de la bande", a-t-il assuré, avant de prendre ses distances avec les problématiques d'audiences.

"Le prisme que vous avez, et c'est normal, c'est l'audience. C'est un prisme important, je le reconnais. Nous, la problématique de l'audience est importante mais pas centrale. On ne me demande pas forcément de plaire au plus grand nombre à Canal+. Plaire au plus grand nombre, c'est déplaire au minimum de gens, ce n'est pas ça mon prisme absolu. Mon prisme, c'est de valoriser les gens, de fariquer un talk show d'actu chic et engagé qui permette aux gens de se faire un point de vue avec un avis plus iconoclaste qu'ailleurs", a-t-il expliqué.

"TPMP" et "Le Grand Journal", "ça n'a strictement rien à voir" !

Enfin, Renaud Le Van Kim n'a pas échappé aux comparaisons avec les atmosphères des talk concurrents, et surtout "Touche pas à mon poste". "Ca n'a strictement rien à voir ! C'est une émission de divertissement centrée sur les médias. On nous compare beaucoup à Cyril, ce qui est normal, parce que c'est une émission qui a pris beaucoup de puissance, mais on ne nous compare pas aux émissions de jeu de TF1 ou ailleurs ! C'est difficile de comparer une émission média qui est intéressante, puissante et drôle et une émission d'actualité et de prescription de l'actualité. Ce sont deux formats éditoriaux très différents", a-t-il conclu, assurant qu'il n'était pas inquiet pour l'avenir du "Grand Journal" et son retour sur Canal+ en septembre 2015. "J'y crois beaucoup ! Je pense qu'il y a de la place ad vitam pour cette émission", a-t-il assuré.

Renaud Le Van Kim
Renaud Le Van Kim
Renaud Le Van Kim ("Nouvelle Star") : "Le jury de professionnels, c'est un risque qu'on a pris"
Renaud Le Van Kim : "J'espère qu'à terme, Facebook deviendra 'Brut' dépendant"
Brut s'exporte aux Etats-Unis
Renaud Le Van Kim sort de "Society"
Voir toute l'actualité sur Renaud Le Van Kim
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The Doctor

Le Grand Journal a fait son temps, bring back Ça cartoon.



marre-des-cons

... Fanny !



The Doctor

Tiens, vous kiffiez les Zabars vous aussi..? Lucie..?



lalo-19

On reconnaît bien là, le côté hautain de Canal+ avec cette revendication d'être "prescripteur" pour chaque émission de la chaîne...



charlie57

Après, il faut de tout pour faire un Monde!



dam78

Justement les fans de lgj désertent je pense

dam78

J'aime beaucoup cette émission mais j'ai pris le temps de construire mon commentaire avec des nuances aussi ! Chacun se fait son avis, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a que la forme et pas de fond (en gros c'est ce qu'il dit).



dam78

Oui c'est ce que je voulais dire aussi mais mon message aurait été trop long par ex lady haha qui n'a été qu'à c à vous !



dam78

Quand vous dites "les has been made in France" vous parliez bien des invités français a ce que je sache ? Et la plupart du temps les invités sont des personnes qui ont une actualité télé, ciné, radio, spectacles etc et sont des personnes connues.



Eyle Bay

Et encore je ne suis qu'à 10% que de ce que pense vraiment. :-)



Eyle Bay

Et je cherche encore l'insulte... Les fans de LGJ sont visiblement plus lucides que leurs petits cousins de D8 :-)



Artus De Oguz

Tout à fait, TPMP je ne la regarde jamais en entier et parfois pas du tout, préférant zapper entre les actualités régionales et des programmes de chaines sur l'adsl, quand à Canal et le LGJ, j'ai dû mal à regarder ce programme et de plus la pub tous les dix minutes , non pas pour moi. Par contre je regrette télésdimanche et TV +, en diffusion hebdo c'était une excellente émission sur les médias.



charlie57

On voit le fan absolu sans retenue......



charlie57

J'ai jamais écrit que les invités du GJ étaient internationales je n'ai cité que quelques personnalités c'est sûr que Chantal Goyat ne sera pas invitée au GJ à moins que.......et vous ne m'apprenez rien concernant Christine and the quenns.. !TPMP invitent en majorité et dans sa globalité beaucoup d' has-beens il en faut pour tous les goûts!



nic

sauf que ce quil oublie de dire cest que les stars que vous citez vont désormais à c a vous et non plus au grand journal et cest ça aussi le tres grave pb du grand journal desormais



dam78

Et oui bien sûr ! Arrêtez de montrer votre mauvaise foi merci ! Ils ont déjà invité cher, vanessa hudgens, Nicole scherzinger, lenny kravitz, Gary dourdan ! Et Lgj est plus vieux et est sur canal + c'est normal qu'ils ont eu des stars internationales ! En plus ce n'est que evenementiel, et ds la majorité des cas l'émission est ennuyante contrairement à tpmp où il se passe toujours quelque chose. Ps: Christine and the queens c'est français, raté pour toi !



dam78

Au contraire tpmp est une émission drôle, divertissante qui donne parfois des informations avant tout le monde. Certes, je n'apprécie pas tout
le monde mais l'esprit de bande est bien présent. Après, il est vrai que les jeunes sont présents mais il cible des personnes plus âgés également et ça fonctionne. Et ne soyez pas insultant envers les téléspectateurs ! Merci.



charlie57

TPMP c'est pour les "Has-Been made in france" et Le Grand Journal c'est pour Taylor Swift, Christine and the queens, U2, Pharrel Williams et la liste est très longue entre ministres, grands reporters, grands hommes politiques!



marre-des-cons

Oui. j'avais compris le système, Warren !



caline27

vous êtes à fond depuis hier ....
hier = Pierre



marre-des-cons

... Paltok!
(cf. "Le village dans les nuages", émission de mon enfance, ... Garance !)



jean-le-bon2

Kiki



marre-des-cons

... Simon !



marre-des-cons

... Edmond !



marre-des-cons

... Cindy !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias