Nouvelle Star Prime 8x03 : "La chanson a souffert, nous aussi" (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle Star Prime 8x03 : "La chanson a souffert, nous aussi" (vidéos)
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Lio dans "Nouvelle Star"
Lio dans "Nouvelle Star" © DR
Résumé détaillé du troisième prime.

Deux capitales en un épisode ce soir dans Nouvelle Star. Lio, André Manoukian, Philippe Manoeuvre et Marco Prince partent à la recherche du prochain talent de la chanson française à Bruxelles et à Paris, accompagnés de Virginie Guilhaume. Et comme chaque semaine, Ozap vous propose de suivre l'émission en direct et de commenter les prestations des candidats les plus prometteurs... et les plus désespérants !

20h50. Les auditions commencent à Bruxelles ce soir, et plus de 5..000 candidats se sont présentés « pour devenir la première Nouvelle Star belge ». Euh, la voix off doit réviser un peu. Jonatan Cerrada, il est belge !

« Y a un côté Michou, j'aime vraiment ça »



20h53. « Il n'y a que quinze jours que j'ai appris à chanter convenablement », annonce Graziella, la première candidate, une mère de famille venue avec son oncle/coach vocal. Ah, Graziella s'attaque à Whitney Houston, "I Will Always Love You", et elle oublie... le troisième mot. Après trois essais, elle y arrive... mais elle massacre autant les paroles que la mélodie. Et au moment du grand refrain, Graziella préfère se taire, prétextant une extinction de voix. Mais bien sûr. Vous ne pensez pas au public, lui reproche Lio. Philippe Manoeuvre félicite son intensité, mais regrette que Graziella se soit arrêtée. C'était exagéré et surjoué pour André, et Marco confirme.

21h00. Un nouveau sujet-fleuve, comme l'émission nous y a habitués depuis le début de la saison. On rencontre Soraya, une chanteuse et danseuse du ventre dont on rencontre la maman, les clients, etc... Avec son timbre très grave, Soraya surprend le jury sur un titre de Nina Simone, "My Baby Just Care for Me". Lio est aux anges et l'applaudit. « Y a un côté Michou, j'aime vraiment ça », dit-elle. Philippe, lui, trouve que c'est beaucoup trop cabaret, mais ça n'a pas dérangé Marco Prince. « Je suis pas du tout sure que vous puissiez arriver à Baltard », tempère pour autant Lio. André lui donne un troisième "oui", et c'est direction Paris pour Soraya !

« C'est n'importe quoi »



21h09. Après une série de casseroles qui n'en finit pas, et quelques éclats de rire du jury, les choses sérieuses reprennent. Enfin... après la pub. Abril est espagnol, mais il ne parle pas vraiment bien français. C'est un peu un handicap pour être la nouvelle star, non ? Abril en est conscient. Selon lui, c'est son point faible, mais son point fort est qu'il mélange pop, rock et... opéra. L'audition se fait à moitié en anglais, à moitié en anglais, et même un peu en français. Ca fait trois moitiés, oui. Abril a la puissance, peut-être un peu trop, mais son audition est incroyablement théâtrale. Il va même jusqu'à presque pleurer sur le refrain de "Please Forgive Me" de Bryan Adams. Mais quand il doit chanter en français, c'est le drame. Il s'en sort bien sur "La vie en rose", à l'exception notable des paroles. Pour Lio, « c'est n'importe quoi » : Abril ne parle pas français, donc c'est "non". Pour les autres, c'est trois "oui" ! Découvrez sa prestation :



21h27. Montage un peu discutable avec candidats que la prod superpose... Il y a Siegfried, qui débarque avec son prénom inhabituel, et un instrument qui l'est tout autant : un guitalélé, mix entre guitare et ukulélé. Le jury est déjà hilare ! Et pour sa chanson en anglais, c'est une version rock presque hurlée de "Baby One More Time" de Britney Spears. Le jury lui met trois "oui" et l'envoie à Paris. Lio met un "non", pour qu'il fasse mieux la prochaine fois. Oui, pourquoi pas... ? Alexandra, 20 ans, est issue d'une famille à l'héritage multiple, mais alors vraiment multiple, et elle chante en espagnol un titre de Gloria Estefan, avant de reprendre - plus classique - du Olivia Ruiz. Puis, c'est du russe, et de l'anglais (une version héliumisée de Shania Twain). Et c'est quatre "oui" pour ses quatre prestations !

« J'aimerais bien mourir derrière mon micro »



21h32. L'émission a commencé depuis 45 minutes, et on n'a toujours pas vu l'ombre d'une potentielle Nouvelle Star. Sera-ce Pierrick, dont le père est mort derrière sa batterie ? « J'aimerais bien mourir derrière mon micro, moi », lance Pierrick. Bon, pas sûr qu'on ait notre nouvelle star. Il réinvente "L'aigle noir" de Barbara version hard rock, et provoque le rire des jurés. Oui, ça manque de finesse, et aussi de justesse. Le jury n'adhère pas, mais Pierrick ne se démonte pas. Il reviendra l'an prochain, mieux préparé !

21h39. Stéphanie, 29 ans, a « des couilles » quand elle chante. C'est fin ! Stéphanie met trois tonnes de pathos dans une version très très moyenne de "Ne me quitte pas"... avant de partir en force sur la deuxième moitié de la chanson. Ce n'est pas toujours juste, mais au moins, il y a de l'intention. Philippe a trouvé ça « génial », tandis que Lio a trouvé que Stéphanie en avait fait trois tonnes, mais que finalement, il y avait ce qu'il fallait. Elle met un "oui" pour sa personnalité. « Ca manquait de musique, vous chantez comme dans un combat », conclut André. Ce sera trois "oui" et un "non", et direction Paris pour Stéphanie ! Et c'est là dessus qu'on quitte Bruxelles, avec un palmarès pas vraiment glorieux.

« Vous êtes la meilleure Lara Fabian qu'on ait eue »



21h52. Direction Paris, où 7..000 candidats se sont donné rendez-vous. Et on commence avec Terry, 23 ans, qui « compte casser les barrières du genre humain ». Avec son t-shirt en cuir et anneaux, Terry fait forte impression. Et à peine arrivé devant le jury, il fait déjà rire André Manoukian. Terry tente "Je t'aime" de Lara Fabian, un titre qui n'a pas vraiment réussi à une candidate la semaine dernière, rappelez-vous. Terry a d'abord besoin d'un verre d'eau, s'il vous plaît. Si Soraya avait une voix très grave, c'est le contraire pour Terry, qui a la voix plus aigue que Lara. C'est juste, c'est puissant, et aussi très, mais alors très théâtral. A l'expression "en faire des caisses", dans le dictionnaire, il doit y avoir une photo de Terry ! André a trouvé ça très musical, et Lio a réussi à écouter la chanson « sans avoir envie de s'étrangler ». Philippe regrette le choix « affreux, repoussant » de chanson, et décide mettre "non". « Vous êtes la meilleure Lara Fabian qu'on ait eu depuis le début de cette expérience », dit quant à lui Marco Prince. C'est trois "oui", donc.



22h03. Marine Goodmorning, en voilà un pseudo ! Cette candidate de 28 ans a l'air moins unique que son prédécesseur, et se décrit comme un piment. Elle chante "You're my sunshine", une chanson traditionnelle américaine. Et alors qu'elle était partie correctement, Marine s'interrompt et demande à recommencer... pour se replanter une deuxième fois. Le timbre est assez banal, la voix fluette, pas particulièrement bien contrôlée, mais Marine est charmante. Malgré deux "non", et alors que Lio s'absente, Marine prend sa guitare et chante une chanson originale. Et c'est vrai que c'est nettement mieux. Lio revient même à la table, mais le jury ne change pas d'avis. « C'est bien écrit », se contente de dire Philippe.

Milou, la seule perle de l'épisode ?



22h10. Simon arrive avec un ukulélé, et une guitare ! Rien que ça ! mais c'est accappella (c'est la règle) que Simon commence. Sur une chanson non-identifiée, Simon s'en sort bien. Il a un timbre rauque et singulier, et il chante juste. Marco trouve que c'était un peu monotone, et c'est un "non" pour lui. Simon décroche finalement deux "oui" et deux "non", et la musique à suspense annonce évidemment... la pub. Cinq minutes plus tard, on retrouve Simon, qui ré-interprète "Creep" de Radiohead au ukulélé. « Il vous manquait un "oui", je vais vous le donner », dit Lio. « C'est la meilleure version de Radiohead qu'on ait eue en trois ans », lâche Philippe.

22h24. Milou, 25 ans, choisit "Mercedes Benz" de Janis Joplin, un choix qui va lui faire gagner des points auprès du jury. Pour une fois, une candidate qui a VRAIMENT un timbre spécial, à la limite entre country et soul. Et pour ne rien gâcher, Milou ne massacre pas l'anglais ! C'est puissant, juste, et le jury est sous le charme. C'est quatre "oui", mérités, et Milou est la première candidate différente et enthousiasmante de la soirée. ENFIN !!



« La chanson a souffert, nous aussi »



22h30. Camille n'a pas les mêmes craintes que ses camarades. Elle sait qu'elle est la nouvelle star. Et elle s'essaie à un titre de Jocelyn Brown, et si sa prestation est un peu figée, Camille est convaincante. Seul hic, selon le jury, qu'elle ait chanté le titre si rapidement. « La chanson a souffert, nous aussi », dit Philippe, qui lui met "non". André pense qu'elle n'a pas encore trouvé sa personnalité, et Camille ne gère pas trop bien les critiques. Elle répond aux jurés, et se plaint quand on ne l'écoute pas. Une attitude qui ne passe pas vraiment. Lio est la seule à lui mettre un "oui", et lui dit qu'elle doit être plus gentille avec les gens. « Vous étiez très agressive », lui lâche Lio.

22h37. Décidément, les Espagnols aiment Nouvelle Star. Après Abril, on rencontre Ramon, originaire de Sitges en Espagne. Et après avoir découvert sa ville d'origine, puis sa famille, on le suit à Barcelone, avant d'avoir ENFIN le droit d'entendre Ramon chanter. Il vient d'apprendre "A la faveur de l'automne" avant l'audition, et si les paroles ne sont pas forcément tout à fait respectées, Ramon emballe le jury - sauf Philippe ! Ramon chante ensuite un deuxième titre, à la guitare : "What a wonderful world". C'est encore mieux qu'en français, et Lio est pendue à ses lèvres, mais elle a préféré sa reprise de Tété. C'est trois "oui", finalement.

A retenir de l'épisode :
*Décidément, c'est de pire en pire. A part un ou deux candidats, personne ne sort du lot cette semaine ! Alors soit il n'y a absolument personne de valable, malgré le nombre record de candidats cette année, soit la production a décidé de nous garder le meilleur pour le théâtre. Je ne vois pas trop l'intérêt, mais espérons... !
*Personne n'a été sélectionné de manière scandaleuse cette semaine (enfin, moins que d'habitude), mais dans l'autre sens, personne n'a été éliminé sans raison. Seul bémol pour Camille, qui était vraiment pas mal, mais effectivement un peu trop rapide dans sa chanson. En même temps, avec un caractère pareil, pas sûr qu'elle ait obtenu un seul vote à Baltard - si elle était arrivée jusque-là.

l'info en continu
Netflix : Le tournage de "Squid Game" version téléréalité a tourné au "cauchemar"
Séries
Netflix : Le tournage de "Squid Game" version téléréalité a tourné au...
"The Voice" : Combien sont payés les jurés Bigflo et Oli, Zazie, Amel Bent et Vianney ?
TV
"The Voice" : Combien sont payés les jurés Bigflo et Oli, Zazie, Amel Bent et...
Audiences Youtube : Succès pour Jeremstar avec la famille Pellissard
Audiences
Audiences Youtube : Succès pour Jeremstar avec la famille Pellissard
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France
Cinéma
Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France
"Vous me prenez un peu pour un con..." : Bertrand Chameroy se moque d'Anne-Élisabeth Lemoine dans "C à vous"
TV
"Vous me prenez un peu pour un con..." : Bertrand Chameroy se moque...
François-Xavier Demaison héros d'une nouvelle fiction pour TF1
TV
François-Xavier Demaison héros d'une nouvelle fiction pour TF1