X-Factor 2x11 : "Vous êtes allés trop loin !"

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x11 : "Vous êtes allés trop loin !"
Le jury de X factor
Le jury de X factor © DR
Deux fois plus de chansons à commenter et critiquer ce soir dans ce onzième prime de "X-Factor", que puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct. Rendez-vous dès 20h45 !

Deux fois plus de chansons à commenter et critiquer ce soir, j'espère que vous avez pris des forces et prévu de quoi vous sustenter pendant les trois heures d'émission qui nous attendent ! On ne manquera pas non plus de s'intéresser aux critiques du jury ainsi qu'aux prestations de Jenifer et Julien Doré, invités de X-Factor ce soir. A six semaines de la finale, qui va craquer et qui va surprendre ?

20h53. Une fois n'est pas coutume, c'est Marina qui donne le coup d'envoi de l'émission avec une prestation très comédie musicale de "Only Girl" de Rihanna. Exit la dance de l'original pour le premier couplet, entonné sur des cordes et sans beat. Tout rentre dans l'ordre sur le premier refrain mais Marina n'est pas aidée par le costume qui ne la met pas du tout en valeur et les deuxièmes voix qui la submergent presque. Elle est en tout cas très à l'aise et bouge bien. « Tu as chanté parfaitement », reconnaît Henry, même s'il lui trouve moins de conviction que Rihanna. « Sois un peu hautaine chérie », lance pour sa part Christophe. « C'était l'éclosion d'une superstar », affirme pour sa part Olivier Schultheis qui n'a pas peur des grands mots.

« T'as montré que t'étais un putain de chanteur »



21h03. Florian mérite-t-il sa place ? Il ne l'a pas vraiment montré jusqu'ici. Ce soir, il commence la soirée avec "S.O.S. d'un terrien en détresse" qu'il entame en voix de tête ! Et à la surprise générale, le jeune homme s'en sort incroyablement bien ! Ca manque un petit peu de puissance dans les très aigus, mais même Grégory Lemarchal ne faisait pas beaucoup mieux. C'était un pari très osé de la part de Véronic, et il a remarquablement payé ! « C'est la première fois que tu fais une performance vocale », le félicite Christophe Willem. « Là, t'as montré que t'étais un putain de chanteur », reconnaît Olivier. Henry note une nette amélioration mais regrette que tout soit dans la performance vocale.

21h10. Sarah a été deux fois en ballottage et ce soir, elle défend sa place sur "Feeling Good" de Nina Simone, revu et corrigé par Muse. Elle part un peu trop tard mais se rattrape vite. Là aussi, la costumière s'est fait plaisir... Sarah adopte une marche très marquée qui lui pose quelques problèmes de justesse et si elle est très bonne quand elle pousse au maximum, elle a plus de mal dans la délicatesse. C'est assez inégal, à vrai dire. « Je n'adhère pas au choix de titre », lâche Henry. Véronic dit tout le contraire et a trouvé la prestation « super ». J'ai trouvé ça énorme, renchérit Christophe Willem.

« J'avais l'impression d'être à Tokyo, la ville du karaoké »



21h16. Pour leur premier titre, les 2nde Nature reprennent "C'est dit" de Calogero. Une chanson sur l'amitié pour faire oublier toutes les histoires de tensions entre le groupe, c'est un peu opportuniste mais pourquoi pas ! Sauf que Nedjim entame la chanson en chantant faux et qu'il assure la moitié des voix avec Damien, tandis que les trois autres signent uniquement les choeurs. « Je suis contente de vous revoir unis, j'étais très inquiète pour vous », commence Véronic. Christophe regrette qu'on parle trop des problèmes du groupe prennent trop de place. « J'avais l'impression d'être à Tokyo, la ville du karaoké », lâche pour sa part Olivier.

21h26. Les prestations s'enchaînent sans temps mort et voilà déjà Matthew avec "Time After Time" de Cyndi Lauper, qu'il interprète en guitare et piano/voix. Son micro aurait peut-être pu être un chouilla plus fort et on sent Matthew plus stressé que les semaines précédentes. Les critiques de mardi dernier ont apparemment joué contre lui. Au final, c'est une jolie prestation mais pas transcendante. « Vocalement, j'ai adoré », lâche Christophe. « C'était carrément super bien, c'est la grande classe, j'ai adoré », confirme Olivier. « J'ai adoré aussi », ajoute Henry.

« Tu as un talent hors du commun »



21h33. Julien Doré vient faire sa promo sur le plateau de X-Factor avec son single "Kiss Me Forever", qui a de la peine à décoller dans les charts, à l'image de l'album "Bichon" dont il est extrait. Le gagnant de la Nouvelle Star 5 qui se produit sous les yeux du gagnant de la saison 4, c'est assez étrange, non ? A l'issue de la prestation, le chanteur se voit remettre un disque d'or pour la mise en place en magasins de 50..000 exemplaires.

21h48. Maryvette « va ramener un peu de fun » selon Christophe Willem sur sa première prestation. La candidate de plus de 25 ans reprend "Un autre monde" de Téléphone dans une version (malheureusement) très fidèle à l'original. Rien de bien original là-dedans même si Maryvette se permet quelques tout petites modifications sur quelques inflexions de mots. Elle se fait de plus en plus plaisir au fil du titre et livre une prestation énergique et habitée. « Bravo, tu as un talent hors du commun », lance Olivier qui s'est « régalé ». Henry a passé « un très bon moment » et Véronic se réjouit que Maryvette ait fait preuve de tant d'énergie.

21h56. Raphaël est le dernier candidat de la première session et il commence avec "Marcia Baila" des Rita Mitsouko. La bande-son est originale et un peu moins décalée que l'original, et Raphaël s'en sort bien techniquement parlant, mais il tombe dans son travers d'en faire trop dans l'articulation et les grimaces. Après Maryvette, qui arrive parfaitement à doser comédie et musicalité, Raphaël fait pâle figure. Christophe a aimé le fait que Raphaël vive son morceau. « Tout arrive, on a des aspérités et de personnalité », ajoute Olivier qui a passé un super bon moment. « Je t'ai trouvé fatigué, presque jusqu'au bout », tempère pour sa part Henry.

Premier point
A l'issue de la première manche, profitons-en pour faire un petit point sur les prestations de la soirée avec un petit classement :
1. Florian - S.O.S. d'un terrien en détresse
2. Matthew - Time After Time
3. Marina - Only Girl
4. Maryvette - Un autre monde
5. Sarah - Feeling Good
6. Raphaël - Marcia Baila
7. 2nde Nature - C'est dit

22h07. Jenifer, qui est apparemment la chanteuse préférée des Français selon X-Factor, est en direct contrairement à Julien Doré. Elle chante en live son nouveau single "L'envers du paradis", qui ne décolle pas vraiment non plus dans les charts.

« On a un quota de belle gueule »



22h21. Changement radical de registre pour Marina qui reprend "J'envoie valser" de Zazie avec Olivier Schultheis au piano. Vocalement, c'est parfait et la prestation est très simple et très sobre et Marina termine la prestation assise à côté de son coach. Ca manquait peut-être un touuuut petit peu d'émotion, mais je chipote. Les quatre jurés sont unanimes et félicitent la jeune femme.

22h28. Après sa très bonne première prestation, Florian doit confirmer sur "Wherever You Will Go" de The Calling. Si, sur les couplets, c'est très réussi, Florian ne prend pas la peine de finir ses notes sur les refrains et coupe donc toutes les phrases trop court. Malgré ça, la prestation est plutôt réussie et Florian est clairement meilleur que toutes les semaines précédentes. « Je ne comprends pas où est ton univers », regrette Olivier, qui parle de « quota de belle gueule ». Christophe et Henry ont moins été emballés que par sa première prestation.

22h36. Il n'y a pas que Jonatan Cerrada qui peut reprendre "Je voulais te dire que je t'attends", et il faut dire que Sarah met beaucoup, beaucoup plus de fragilité et de tristesse dans sa version que le gagnant de la première Nouvelle Star. Malgré une ou deux petites faussetés avant le dernier refrain, la prestation est impeccable ! On ne parlera pas de la coupe de cheveux de Sarah, en revanche. Henry a passé « un excellent moment ». « Vocalement, c'était super », lance Véronic, même si elle regrette une interprétation trop sobre.

« Quelle mauvaise foi ! »



22h43. Les 2nde Nature n'ont pas été bluffants sur la première prestation et pour leur deuxième titre, ils reprennent "Just the Way You Are" de Bruno Mars. Il n'y a plus les faussetés du premier titre, mais les choeurs "supplémentaires", ces "ah-ah-ah" qui ne sont pas sur la version originale sont complètement superflus et le dernier refrain est presque cacophonique entre ces choeurs, le refrain et les deuxièmes voix. Dommage, parce que techniquement c'est réussi, mais le résultat final est presque désagréable à écouter... Véronic a beaucoup aimé la prestation et les arrangements, que le groupe a proposés lui-même. Christophe confirme : « c'était vachement bien ». Olivier souligne qu'il y a beaucoup, beaucoup de voix enregistrées sur les bandes. Henry dénonce de la mauvaise foi et même Christophe vient à sa défense, soulignant que les autres coaches peuvent faire la même chose.

22h52. Matthew est de retour avec "Ma Philosophie" d'Amel Bent, accompagné de danseurs et il se permet un petit changement de paroles (« je suis British mais pas martyr »). Dommage qu'il reste trop fidèle au titre original, mais on notera son aisance et la chorégraphie bien maîtrisée. Pas canon mais pas mal. Christophe Willem a trouvé ça « vachement bien ». Olivier souligne que Matthew a « beaucoup de classe quand il bouge ». « Ce soir, tu es tout en haut de l'échelle », ajoute-t-il. Henry confirme.

« Vous êtes allés trop loin ! »



22h59. C'est une version piano/voix de "We Are the Champions" que Maryvette propose pour son deuxième titre, et c'est son mentor qui est au piano. Le titre n'a donc pas l'énergie ou l'agressivité de l'original mais offre une toute autre dimension. Maryvette n'a pas un anglais parfait mais son interprétation est impressionnante. « Vous êtes allés trop loin, on est sur Radio Nova là », dit Olivier, qui trouve ça « trop réfléchi ». Henry confirme et va jusqu'à dire que Maryvette et Christophe sont des fous de prendre tant de risques. « Tu es une très très grande interprète mais attention de ne pas toujours avoir les mêmes intentions », prévient Véronic.

23h15. Ca y est, voilà Raphaël et sa reprise (symphonique) de "Thriller" sur la première partie. Puis, une bande-son un peu cheap et plus proche de l'original débarque avec du feu, des danseurs déguisés en zombie. Dommage, en fait. Là, on tombe dans le karaoké et la parodie alors que la première moitié était beaucoup plus intéressante. Et comme souvent, Raphaël articule et pousse trop chaque mot. Christophe a trouvé ça bien et s'avoue « surpris ». Il y a une vraie prise de risques, reconnaît Olivier, qui a trouvé Raphaël « faux du début à la fin ». « Je ne suis pas rentré une seule seconde dans la chanson », ajoute Henry.

23h20. C'est parti pour le classement des deuxièmes prestations :
1. Sarah - Je voulais te dire que je t'attends
2. Marina - J'envoie valser
3. Maryvette - We Are the Champions
4. Florian - Wherever You Will Go
5. Matthew - Ma Philosophie
6. 2nde Nature - Just the Way You Are
7. Raphaël - Thriller

23h28. Sans plus attendre (Dieu merci !) on arrive aux résultats. Les cinq candidats sauvés par le public sont : Florian, Marina, Matthew, Maryvette et Sarah ! Enorme surprise : Raphaël, l'un des favoris, et les 2nde Nature sont donc en ballottage.

23h33. Les 2nde Nature sont les premiers à tenter de convaincre le jury sur "Hello" de Lionel Richie. Les garçons chantent chacun à tour de rôle avant un refrain tous ensemble plutôt réussi. Il n'y a pas de fausseté et la prestation est nettement supérieure à ce que le groupe a proposé ce soir.

23h38. Raphaël reprend "Bruxelles" de Dick Annegarn et perd déjà un point en prononçant BruXelles et pas BruSSelles. Le reste est agréable mais pas transcendant. Raphaël a toujours le même problème d'émotion que certaines candidates comme Sarah et Maryvette n'ont absolument pas.

23h40. Sans surprise, Véronic ne souhaite pas garder les 2nde Nature tandis que Henry ne souhaite pas garder Raphaël. Normal. Christophe annonce qu'il va juger sur tout ce qui s'est passé depuis le début et même s'il reconnaît que 2nde Nature a beaucoup progressé et que Raphaël a stagné, il ne souhaite pas garder le boys band. Et sans surprise, Olivier Schultheis souhaite renvoyer chez eux les 2nde Nature. Le boys band formé par les jurés quitte donc l'aventure. Henry Padovani n'a plus aucun candidat en course !

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
Programme TV
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
Programme TV
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen débarque dès le 12 octobre
Programme TV
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen...
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la fin du boycott
TV
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la...
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
TV
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
Vidéos Puremedias