Vers une levée de la distanciation sociale ? Ce matin, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot était l'invitée de Nicolas Poincaré sur RMC et BFMTV. Au cours de cet entretien, elle a, entre autres sujets, réagi à la lettre assassine de Jérémy Ferrari, publiée hier sur ses réseaux sociaux et sur le site du "Parisien". "La réouverture des lieux de moins de 5.000 personnes sans la levée de la distanciation sociale est illusoire et vous le savez", a lancé l'humoriste. Il a poursuivi : "Alors que vous avez successivement et d'une manière extrêmement claire levé les restrictions et la distanciation sociale dans les trains, les avions, les foires, les salons professionnels et les universités, vous ne l'avez pas fait dans les lieux culturels".
"Deux législations différentes" envisagées
Interrogée sur ce point, l'ancienne chroniqueuse de C8 et LCI a rappelé la législation actuellement en cours : "On peut s'asseoir en groupe dans une salle de spectacle. Mais il faut une distance entre les groupes ou une personne individuelle. Le port du masque est recommandé, mais n'est pas obligatoire. Alors, effectivement, l'argument de Jérémy Ferrari est tout à fait recevable et j'y souscrirais volontiers". La membre du gouvernement a souligné qu'il y avait "des difficultés" dans ce dossier car "le monde du spectacle est divisé dans cette affaire" : "En particulier entre le monde du cinéma et le monde du théâtre, de l'opéra et des concerts".
"Le monde du cinéma tient au fait de pouvoir retirer son masque pendant les séances. Pour une raison très simple : la confiserie représente une source de revenus importante. Donc je veux que dans le monde du spectacle, on s'entende !", a expliqué Roselyne Bachelot, qui réfléchit à "deux législations différentes" au sein du monde du spectacle. En les différenciant, la ministre pourrait ainsi imposer le masque dans certaines salles, afin de réduire la distanciation sociale, tout en ne l'imposant pas au cinéma. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"C'est n'importe quoi"
La semaine dernière, c'est le chanteur M. Pokora qui s'était élevé contre les règles strictes imposées par le gouvernement dans les salles de spectacle. Selon lui, les réformes présentées par le ministère de la Culture sont impossibles. "Soit vous annoncez 'Concerts possibles avec port du masque obligatoire jusqu'à tant de personnes', soit vous interdisez et, au moins, on sait à quoi s'en tenir et on passe à autre chose", avait écrit le chanteur sur Instagram. Et d'ajouter : "La règle du siège d'écart est impossible à mettre en place quand les billets sont tous vendus depuis des mois (...) On fait comment pour savoir qui a acheté telle ou telle place, qui est en groupe, qui ne l'est pas ?! On va rechercher les gens dans la nature ?! C'est n'importe quoi". D'autres l'avaient suivi, comme Slimane.