Sketch sur le génocide au Rwanda de Nicolas Canteloup : Denis Olivennes "choqué, blessé" par une "attaque injuste"

Partager l'article
Vous lisez:
Sketch sur le génocide au Rwanda de Nicolas Canteloup : Denis Olivennes "choqué, blessé" par une "attaque injuste"
L'interview de Denis Olivennes dans "Médias le magazine". © Dailymotion
Invité de "Médias le magazine" ce week-end, Denis Olivennes, patron de Nicolas Canteloup, est revenu sur la polémique suscitée par son sketch sur le génocide au Rwanda.

Nicolas Canteloup avait refusé de présenter ses excuses après son sketch "ignoble" sur le génocide au Rwanda. Denis Olivennes, son patron à Europe 1, le soutient. "J'ai été choqué par cette intervention du CRAN, explique-t-il dans une interview à "Médias le magazine" diffusée ce week-end sur France 5. Nicolas Canteloup ne nie pas le génocide rwandais, ni même son horreur. Il le met en lumière, avec son arme à lui qui est l'humour".

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Faisant le parallèle avec Dieudonné, Denis Olivennes rappelle qu'il n'y a "aucune ambiguïté" avec "cet humoriste pur" d'Europe 1, (qui) "n'a jamais manifesté aucune forme de racisme, aucun engagement politique". Le patron de la station a par ailleurs rappelé qu'Europe 1 avait élé la seule radio à consacrer une heure au génocide rwandais, dans l'émission de Nicolas Poincaré. Cette attaque du Conseil Représentatif des Associations Noires, qui l'a "bessé", est donc pour lui "complètement injuste".

Un sketch "ignoble"

Il y a une semaine, imitant Julien Courbet, Nicolas Canteloup s'adressait dans sa "Revue de presque" sur Europe 1 à un certain M. Hutu qui avait un "conflit de voisinage" (la spécialité de l'animateur de RTL) avec M. Tutsi. "Vous avez découpé, macheté et carpaccioté sa famille, alors qu'apparemment il n'en avait pas exprimé le désir (...) Vous lui auriez également découpé les bras bien dégagés au dessus des coudes, il a d'ailleurs eu le plus grand mal à vous écrire, du coup, avec les conséquences désagréables qu'on imagine, perte d'une montre de famille, impossibilité désormais de faire du stop".

Un sketch jugé "ignoble" par le CRAN, indigné de voir qu'il n'avait suscité "aucune réaction" en studio. "Quand il s'agit des Noirs, à l'évidence, on peut tout se permettre, dénonçait Louis-Georges Tin, président de l'association. Mais il est temps que cela cesse. Ce soi-disant humour masque mal une forme extrême de mépris et d'abjection. Devant le crime contre l'humanité, esclavage, Shoah, Rwanda, on ne rit pas, on fait silence".

Le CRAN a saisi le CSA, une rencontre est prévue aujourd'hui, 14 février. Objectif : obtenir la rédaction d'un "code de déontologie" concernant la représentation des crimes contre l'humanité. "Depuis quelques mois, de nombreux sketches indignes ont pollué le paysage audiovisuel (un sketch sur Canal+, NDLR), et ce mouvement de banalisation du mal ne cesse de s'amplifier, ce qui est extrêmement préoccupant".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Quel festival d'amalgames... Le deux poids deux mesures, c'est parce que Dieudonné défend une idéologie, parce qu'il s'affiche aux cotés de négationnistes, etc.

Nicolas Canteloup a, au pire, fait une blague de mauvais goût.



Bifurcation

Mon cher Angel, tout comme Denis Olivernes, vous defendez l'indefendable et soutenez l'insoutenable. Il s'agit de memoire, et toutes le memoires doivent etre defendues au meme degre, sans hierarchisation. L'affaire Dieudonne a commence par un sketch fait sur un colon israelien, qui n avait rien d'antisemite, mais qui a pu etre percu par les victimes de la shoah comme antisemite. On connait la suite aujourd'hui. le sketch de Cantelou, quelque soit ses intentions initiales, a ete percu par les Noirs, par les Rwandais, par les victimes des masacres du rwanda comme blessant. Qu'on respecte cette souffrance au meme titre qu'on respecte la souffrance de ceux que le fameux sketch de Dieudonne a blesse. Cantelou ne s'est pas excuse et il continue a faire le tour des radios et des teles. Dieudonne s'est excuse a mainte reprises, il a ete lynche pendant 10 ans, et il a ete mis au pilori et a l'ecart de tout. Pourquoi ce 2 poids 2 mesures? La souffrance des Noirs me doit t elle pas etre respectee au meme degre que celles des autres? Meme si on ne va pas jusqu'a juger les intentions de Cantelou, il a blesse et insulte la memoire et la sensibilite des beaucoup de gens, qu'il s'excuse! Ohh j'oubliais, il n a que choque la sensibilite des Noirs, qui sont ils pour demander a un cantelou de s'excuser?



tonypaname

Ils veulent noyer le poisson mais c'est trop tard la licra, le crif et manuel valls ont décidé qu'on pouvait rire de tout les génocides excepté la shoah "2 poids 2 mesures" maintenant ils vont se reprendre les bêtises qu'ils ont provoqué dans la tronche.



mat76

Faire de l'humour sur des drames humains tels que Shoa, génocides (car derrière tout cela on évoque des millions de morts il ne faut l'oublier).....c'est très compliqué, il faut que cela soit fait avec intelligence et bien écrit.



nasse

Le parisien du 12.02
Alain Jakubowicz (président de la LICRA) estime que "Canteloup a totalement raison de ne pas s'excuser" pour son sketch sur le génocide au Rwanda. "Il n'y a pas de sujet tabou et l'humour peut et doit faire mal", affirme M. Jakubowicz qui demande aux humoristes de "garder leur costume de scène".

La LICRA fait la pluie et le beau temps.



yukulele

JSSNews sont pas mal aussi, une petite équipe qui stalk le web à la recherche de photos de quenelles, ils cherchent ensuite l'identité des personnes, balancent leur prénom, nom, adresse, téléphone en ligne et appellent leurs employeurs pour les faire licencier. Des parfaits petits collabo délateurs.



mon-cul-sur-la-commode

TU m'enlèves les mots de la bouche, rien à ajouter, en effet ce sont bien le CRIF, la LICRA et j'ajouterai l'UEJF qui sont responsable de ce climat en France



yukulele

C'est plutôt la LICRA et le CRIF qui ont pourris le climat. Tout a commencé chez Fogiel, à l'époque Dieudonné s'était excusé à mainte reprise pour un sketch qui n'était même pas raciste, se qui n'a pas calmé les associations de la pleurniches pour autant. Ils l'ont lynché pendant 10 ans, pas étonnant qu'ils se prennent un retour de bâton aujourd'hui.



eyes-blue3

Un cache-cache coquin. :-) ce ou cette.....



baudouin-de-pompignan2

"Denis Olivennes, patron de Nicolas Canteloup, est revenue..."

Denis serait donc une femme??? Il/elle cache bien son jeu dites-moi!



Furious Angel

Denis Olivennes a totalement raison. RIen à ajouter à ce qu'il dit.

Comme l'a dit Nicolas Bedos, Dieudonné a surtout pourrit le climat et il empêche les autres de faire de l'humour noir, tout devient suspect.



chocotop

ça aurait été un sketch sur les juifs, il se serait bien fait lynché !! Les Rwandais on s'en fou parce qu'on en parle jamais, ça choque moins l'opinion publique !

Je précise que je suis pour rire de tout, mais dans ce cas qu'il n'y ait pas 2 poids 2 mesures.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias