Sophia Chikirou mise en demeure par "Le Média"

Partager l'article
Vous lisez:
Sophia Chikirou mise en demeure par "Le Média"
Sophia Chikirou lors de la soirée de lancement du "Média"
Sophia Chikirou lors de la soirée de lancement du "Média" © Youtube
"Le Média" exige de Sophia Chikirou, son ancienne présidente, le remboursement d'une facture que la web-télé estime avoir indûment payé.

"Le Média", ton univers impitoyable, épisode 4. Après l'enquête de "Mediapart" révélant les dissensions internes au sein de la web-télé proche de La France Insoumise, puis l'appel à l'aide de l'ex-présidente Sophia Chikirou pour trouver une issue à la crise et la mise au point de Gérard Miller, un des co-fondateurs, qui avait été pris pour cible, "Libération" affirme ce mercredi que Gérard Miller et Henri Poulain, deux des autres co-fondateurs, ont envoyé une lettre de mise en demeure à Sophia Chikirou pour exiger le remboursement de 64.000 euros.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Ce que réfutent les deux hommes, dans un communiqué repris par "Le Monde". "C'est la société de production Le Média, dont elle a été la présidente jusqu'au 24 juillet et où nous n'exerçons aucune fonction, qui l'a mise en demeure de restituer les 64.119,61 euros déjà encaissés et de renoncer aux 67.146 euros dont elle réclame le paiement", affirment-ils.

Ces 64.000 euros correspondent à une facture réglée par chèque le 25 juillet dernier par "Le Média" à la société Mediascop, dirigée par Sophia Chikirou. Elle porte sur une période comprise entre septembre 2017 et juillet 2018, quand celle-ci était encore présidente de la web-télé. "Chikirou étant à l'émission et à la réception des factures, le conflit d'intérêts semble patent et motive le soupçon d'abus de bien social aux yeux de Miller et Poulain", écrit le journaliste Jérôme Lefilliâtre dans "Libération". Et d'ajouter : "Ces derniers s'interrogent sur la réalité de certains services facturés".

La menace d'une plainte

La fameuse lettre, signée au nom du "Média", exige également que Sophia Chikirou renonce au règlement d'une autre facture, d'un montant de 67.000 euros, dont le virement à Mediascop a été bloqué par le Crédit du Nord deux jours après l'encaissement du chèque, toujours fin juillet. Le cas échéant, passé le 31 août, la web-télé menace de déposer plainte contre son ancienne présidente pour "abus de bien sociaux". Dans leur communiqué commun publié ce mercredi après-midi, Gérard Miller et Henri Poulain appellent toutefois à "une résolution à l'amiable" du conflit en cours.

L'intéressée, interrogée par "Libération", dénonce "la mauvaise foi et l'hypocrisie de Miller et Poulain" et assure que ces dépenses, qui correspondraient à la fourniture de prestations de production, de communication et de direction, ont été budgétées dès la création du "Média" en octobre 2017. Sophia Chikirou affirme également que la société de Henri Poulain, StoryCircus a fourni et facturé des services à la web-télé à hauteur de 140.000 euros.

Un montant que réfute le co-fondateur, qui parle de 84.000 euros, une facture qui aurait de plus selon lui été validée par Sophia Chikirou. Henri Poulain promet la publication "dans quelques jours des copies des livres de comptes". La rentrée du "Média", prévue le 17 septembre par sa nouvelle présidente, la journaliste Aude Lancelin, promet d'être chaude.

Gérard Miller
Gérard Miller
Gérard Miller décroche sa propre émission sur LCI
Crise au "Média" : Sophia Chikirou lance un appel à l'aide, Gérard Miller répond aux attaques
"Quand il donne sa parole, il la reprend" : Gérard Miller étrille Noël Mamère après son départ du "Média"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Triste spectacle que donne l'extrême-gauche! Comment peut-elle apparaître comme crédible après ça?



brako

chikirou bénévole à 130 000 euros près , c'est un concept innovant



vincetv

Et si je vous répond encore ce que je vous ai sans cesse prouvé ici avant que vous ne répondiez pas après les preuves. Quand on a les idées du communisme et/ ou on a fait parti d'un parti et/ou mouvement communiste (Mélenchon), qu'on fait parti des "black block" (à moins que pour vous ils ne sont pas anarchiste et pas de gauche), qu'on soutien un dictateur vénézulien (Mélenchon) , qu'on a la haine de la Police ( Taha Bouhafs), qu'on vomi sur les patrons et la religion (Mélenchon et Eric Coquerel et de nombreux militants) et la liste est encore longue ... On est extrémiste.
Donc vous pouvez le crier et faire un caprice mais les faits sont là : LFI est d'extrême gauche.



Jonathan

Personne n'a nié que ce média était soutenu par différents partis et mouvements de gauche puisque maintes personnes étaient signataires du manifeste dont j'ai parlé. Cependant, la France insoumise en tant qu'entité n'est pas impliquée dans son développement.
En quoi les « idées, actions et membres » de la France insoumise sont-ils « extrémistes » ? Vous ne répondez pas. Dire « chacun le sait bien », « naturellement », et « c'est une évidence », c'est le degré zéro de l'argumentation.
Le FN est bien d'extrême-droite, il est issu d'une kyrielle de mouvements fascistes : http://www.slate.fr/culture...



vincetv

"Sauf que ce n'est pas la web-tv du mouvement (...) Mais ce n'est pas un organe officiel" Si "Le Média" était un succès j'en suis sûr que vosu n'auriez pas dit la même chose. Et pourtant c'est bien LFI qui a vendu ce média. Et je sais de quoi je parles j'ai été démarché dans le cadre de mon travail par "Le Média" pour une présentation de ce "média alternatif" et c'était bien une représentante régionale militante... LFI qui s'en est occupée !

"le qualificatif 'extrémiste' pour désigner la France insoumise est complètement erroné." C'est sans doute la énième fois que vous me dites ça et je vous réponds toujours la même chose : ce n'est pas parce que LFI ne se considère pas comme "extrémiste" qu'il ne le sont pas. Pourtant les idées, actions et membres prouvent que La France "Insoumise" est un parti extrémiste. Et je dirais comme je l'ai dit à l'un des trolls ici (il se reconnaîtra sûrement vu qu'il piste tous mes commentaires) si je suis votre raisonnement pour vous le FN (désormais RN) n'est pas d'extrême droite... Pourtant c'est bien le cas.



manubr11

mouhaha , le donneur de leçon d'un média nouveau et propre , englué dans des affaires de gros sous , part chercher un petit chèque chez LCI. Quelle insoumission !



Ludovic Delors

Les extrêmes de droite et de gauche se ressemblent en de nombreux points, même si on ne peut pas mettre l'extrême gauche au même niveau de répugnance que l'extrême droite.



Ludovic Delors

Ah l'extrême gauche. Ca donne une idée de ce que serait le pouvoir si ces proches de Melenchon s'en emparaient



brako

les gauchistes sont les pires personnes que j'ai rencontré dans ma vie



tout_le_toutim

La pauvre. Elle est si compétente.



lalo-19

Toutes ces belles paroles de gauche pour en arriver là... ils sont répugnants.



bigtv

Et tous ces BOUFFONS viennent nous donner sans scrupules a nous les petites gens des leçons de vie , ils ne méritent même pas notre respect de se foutre autant de nous ...



Nina Ritchie

Le jolie petit monde de LA FRANCE INSOUMISE (mais pas trop ) qui se permet de donner des leçons à tout le monde biensur ...



Mr.M

https://www.lemediatv.fr/le...
https://www.lemediatv.fr/fa...

Il faut que la saison 2 du Média puisse commencer

[.....]
Pour le reste, il faut que la saison 2 puisse commencer, dans la fidélité aux valeurs du Manifeste et à la ligne éditoriale qui en découle. [....]

(Les socios qui sont en accord avec ce texte et souhaitent à leur tour que « la saison 2 commence » peuvent envoyer un mail avec leur nom à : vivementlasaison2@lemediatv.fr)



Jonathan

Eh bien, voilà une réponse fine et argumentée ! Merci.



arno2marcq

Vous avez des yeux, servez vous en, c'est très utile ;-)



Jonathan

C'est quoi « les extrêmes » ?
Vous allez vite en besogne dans la condamnation : vous semblez avoir des informations que personne n'a encore...



arno2marcq

Cela prouve que n'importe quel parti, de droite, de gauche, des extrêmes il y a des gens qui se disent de telle ou telle tendance mais n'en ont rien à foutre finalement. Ils profitent pour faire de l'argent. C'est d'autant plus drôle quand ce sont des partis censés "défendre" la veuve et l'orphelin. J'ai connu des mecs qui avaient l'étiquette de gauche et qui dans le privé étaient pires que des mecs de droite. La France devient de plus en plus corrompue. On peut être affligé par les méthodes de certains pays étrangers, on n'est vraiment pas mieux, voire pire.



jesuisderetour

https://www.youtube.com/wat...



Il n'y en a qu'une

C'est confirmé : Christophe Gazzano a bon goût en matière d'image d'illustration.



Jonathan

Sauf que ce n'est pas la web-tv du mouvement. Ce canal a été fondé par des proches ou sympathisants de Mélenchon. Mais ce n'est pas un organe officiel...
Mélenchon n'est pas à la tête du NPA ou de LO. Par conséquent le qualificatif « extrémiste » pour désigner la France insoumise est complètement erroné.



Jonathan

Difficile de démêler le vrai du faux dans cette pitoyable affaire de gros sous.
C'est regrettable : les émissions produites par Le Média sont particulièrement intéressantes. Je recommande notamment celles de Lancelin et Cotta.



jesuisderetour

tout est faux ils n'aiment pas l'argent ces gens la, ils préfèrent prendre aux pauvres pour donner aux riches ou le contraire.



Yaya

Je me marre, je me marre ... Et dire que ces guignols sont venus faire leur promo, nous disant qu'ils allaient REVOLUTIONNER la manière de faire de l'info, qu'ils allaient être irréprochables ... 1 an après LeMedia a totalement explosé, tout le monde se tire dans les pattes, tout le monde se tire tout court. Allez, dégagez moi tout ça voie 12 et qu'on baisse le rideau.



RomainL

C'est sûrement cela qu'on appelle "avoir des problèmes de riche"!

comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias