Summit : la vente du producteur de "Twilight" va rapporter des millions à M6

Partager l'article
Vous lisez:
Summit : la vente du producteur de "Twilight" va rapporter des millions à M6
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
M6
M6 © M6
Lionsgate serait sur le point de racheter le studio indépendant Summit Entertainment pour 400 millions de dollars. Le groupe M6 en détient plus de 9%.

Fondé en 1991, le studio américain Summit Entertainment est devenu ces dernières années un acteur majeur du cinéma, grâce notamment à la popularité de sa franchise "Twilight". Depuis 2008, alors que le quatrième et ultime volet sortira à la fin de l'année, cette saga a généré déjà 2,3 milliards de dollarsrien qu'avec les revenus issus des salles obscures. L'an dernier, avec seulement 11 films sortis, Summit est parvenu à se hisser au 7e rang au palmarès des plus gros studios américains avec 523 millions de dollars de recettes et 5% de parts de marché.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

En 2007, le groupe M6 était entré au capital de Summit à hauteur d'un peu plus de 9%. Cette opération a permis à la chaîne de sécuriser les droits des films produits par le studio en France. M6 est ainsi le distributeur (cinéma, DVD, produits dérivés, etc.) et le diffuseur de tous les films Twilight ainsi que d'autres succès du box-office comme "Prédictions" et "Red".

Aujourd'hui indépendant, Summit devrait être racheté dans les mois qui viennent. Selon le Financial Times, Lionsgate (8e au rang des plus gros studios américains en 2010) serait sur le point de conclure le rachat de Summit pour 400 millions de dollars. Le quotidien américain précise que le paiement se ferait en cash, se traduisant ainsi par une entrée de 28 millions de dollars pour M6. Le groupe de Nicolas de Tavernost est déjà à la hauteur d'une trésorerie nette confortable qui attendrait les 400 millions d'euros selon les spécialistes. Colony Capital, qui a racheté Miramax l'an dernier, serait également sur les rangs pour racheter Summit.

l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...