En 2007, lors de la fusion de Canalsat avec TPS, TF1 avait cessé son activité de distributeur de chaînes de télévision payantes, laissant Canal+ dans une situation de quasi-monopole. En effet, la filiale de Vivendi commercialise des bouquets de chaînes sur la TNT, l'ADSL et le satellite. Canal+ propose notamment à ses abonnés les chaînes thématiques du groupe TF1. Chaque année, la chaîne cryptée verse 64 millions d'euros par an pour reprendre LCI, Eurosport ou encore TV Breizh.
19,90 euros pour trois mois
Mais, il y a quelques mois, Canal+ a prévenu le groupe TF1 qu'elle entendait revoir le contrat à la baisse de façon substentielle. Si bien qu'à partir de 2012, le contrat de distribution chutera de 56%, à 28 millions d'euros annuels. Dès lors, la Une compte distribuer le plus largement possible ses chaînes thématiques. Dès janvier, elles débarqueront dans les offres TV de plusieurs fournisseurs d'accès à internet, comme SFR, Orange et Bouygues Télécom.
De surcroît, pour maximiser l'audience de ses chaînes thématiques, TF1 va se relancer dans la distribution. Ainsi, depuis aujourd'hui, la filiale du groupe de BTP Bouygues commercialise "Lib'Télé" dans tous les magasins d'électroménager Boulanger. Après l'achat d'un terminal pour 39,90 euros, les abonnés pourront recevoir en hertzien LCI, Eurosport et CFoot via l'achat d'une carte prépayée proposée 19,90 euros pour trois mois. "Lib'Télé" devrait s'enrichir de nouvelles chaînes dans les prochains mois. Rappelons qu'actuellement, Canal+ est l'opérateur le plus important sur la TNT payante, un mode de réception pour l'heure toujours boudé par les Français avec seulement 500.000 abonnés.