
D'après les chiffres fournis par la plateforme, plus de 123 millions d'utilisateurs de Spotify dans le monde ont écouté des contenus audio (musique, podcast ou livre audio) en français en 2024, dont 100 millions hors des pays historiquement francophones. "Nous voyons l'écoute des contenus francophones exploser sur les marchés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine, une preuve phénoménale du pouvoir universel de Spotify qui permet de combler le fossé et de donner aux artistes et aux créateurs les moyens de trouver leur public, où qu'ils se trouvent", constate ainsi Gustav Gyllenhammar, Vice-Président Marchés et Abonnement chez Spotify.
La musique représente évidemment une grande part de ce succès, grâce à des artistes comme Stromae, GIMS et Jul, qui sont les trois artistes francophones les plus écoutés sur la plateforme. Mais pas seulement ! "En Inde, la chanteuse Nej a su créer la surprise en se hissant à la 7ᵉ place des écoutes francophones, tandis qu’aux États-Unis et au Mexique, la voix d’Édith Piaf résonne encore dans les Top 10" explique Spotify dans son rapport.
Les podcasts francophones, quant à eux, génèrent désormais plus de 4 heures d'écoute mensuelle chez les non-francophones qui utilisent l'application. "Les podcasts francophones ont vu leurs écoutes exploser de 1 888 % depuis 2019, prouvant ainsi que la langue française ne connaît plus de frontière" se réjouit Spotify, qui précise que "les auditeurs du monde entier se connectent dès le matin, notamment entre 8h et 9h, pour écouter des voix francophones raconter, décrypter, transmettre".
En tête de classement, "The GOAT" et "LEGEND" de Guillaume Pley trustent le podium, tandis que les contenus pédagogiques comme "Little Talk in Slow French", "InnerFrench", "Easy French" et "Le Français avec Fluidité" bénéficient de la demande pour l'apprentissage linguistique. Les formats d'actualité ("L'Heure du Monde", "HugoDécrypte") et culturels ("Rock & Pop Stories") complètent le haut du tableau.
Lancés en octobre 2024, les livres audio français sur Spotify affichent déjà des performances encourageantes avec 12 000 heures mensuelles d'écoute dans les pays non-francophones. Ce nouveau segment, porté par des titres comme "1984" ou "Jacaranda", s'adresse tant aux amateurs de littérature qu'aux apprenants du français.
À noter : le Québec joue un rôle moteur dans cette expansion du Français sur Spotify : 49% des utilisateurs québécois écoutant régulièrement du contenu francophone et des artistes québécois rayonnent mondialement. Par exemple, "Je te laisserai des mots" de Patrick Watson a été ajouté à plus de 6,6 millions de playlists dans le monde en 2024. C'est même la chanson francophone la plus écoutée sur les marchés non-francophones. Au Canada, 5 des 10 livres audio francophones les plus écoutés en Amérique du Nord sont d'auteurs québécois.
Le top 10 des podcasts francophones les plus écoutés à travers le monde :
- The Goat
- LEGEND
- Little Talk in Slow French
- L’Heure du Monde
- InnerFrench
- Easy French: Learn French through authentic conversations | Conversations authentiques pour apprendre le français
- Canapé Six Places
- Le français avec Fluidité
- HugoDécrypte - Actus et interviews
- Rock & Pop Stories