Info puremedias.com. Une candidature... inattendue. Le journaliste Thierry Moreau, patron de Télé 7 Jours et chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" sur D8 a fait acte de candidature pour présider l'INA suite au départ de Mathieu Gallet pour Radio France. Une information qu'il confirme. "Oui, c'est vrai. Je sais que j'ai un profil atypique, mais je compte aussi sur ça pour me démarquer. Le dernier journaliste à avoir dirigé l'INA, c'était Georges Fillioud, en 1990", explique-t-il à puremedias.com.
Comme beaucoup d'autres, Thierry Moreau a donc adressé avant le 24 mars sa candidature comprenant CV et lettre de motivation. Une vingtaine de dossiers ont été reçus par l'INA. Parmi les candidats annoncés, Rachid Arhab, ex-Sage du CSA ou encore Audrey Azoulay, directrice déléguée du CNC. Une short list de quatre ou cinq noms devrait être établie dans les prochains jours. Agnès Saal, actuelle directrice générale du Centre Georges Pompidou, paraît la mieux placée pour succèder à Mathieu Gallet, qui prendra ses nouvelles fonctions à Radio France le 12 mai.
Une femme pour diriger l'INA ?
La nomination du futur patron de l'INA échappe au CSA, elle relève de l'exécutif et sera prononcée par décret en conseil des ministres sur proposition d'Aurélie Filippetti. La ministre de la Culture et de la communication ne s'en cache pas, elle veut qu'une femme dirige l'Institut en charge des archives de l'audiovisuel. Mais un éventuel remaniement gouvernemental dans les prochains jours pourrait changer la donne ou retarder le processus de nomination.