Top Chef 2012 3x02 : "J'y mets mes deux doigts... Gynécologue !"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2012 3x02 : "J'y mets mes deux doigts... Gynécologue !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Top Chef" saison 3
"Top Chef" saison 3 © Capture d'écran/Studio 89
Après un excellent premier épisode, "Top Chef" saison 3 passe la seconde avec la fameuse épreuve de la cuisine à l'aveugle dans un épisode à nouveau impressionnant - et à l'issue très inattendue. Résumé détaillé.

L'émission n'a pas encore débuté mais pour ce deuxième épisode, puremedias.com peut déjà vous dire que vous allez passer un bon moment ! Au cours de l'épisode, nous allons en effet pouvoir découvrir la fameuse épreuve de la cuisine à l'aveugle que M6 avait présentée à la presse au début du mois de janvier et qui est absolument géniale ! Pour le reste, soyons confiants - et préparés : il va falloir rester éveillé jusque 23h50... Rendez-vous dès 20h50 pour le début du suivi en direct !

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis

Fanny et Pierre Sang de retour

21h02. Pour la première épreuve, Fanny et Pierre-Sang, pas forcément les candidats les plus appréciés mais deux des demi-finalistes l'an dernier, vont affronter deux candidats de cette saison 3 ! Les deux candidats de 2011 ont même eu le temps de se préparer pour réaliser ce duel et ont choisi tous les ingrédients de leur panier. Le pari est donc très risqué mais le jeu en vaut la chandelle : si un candidat 2012 bat un candidat 2011, il est immunisé et sera qualifié pour la semaine 3. En revanche, s'il perd, il ira directement en dernière chance.

21h08. Quelques candidats lèvent la main au moment de se porter volontaires et ce sont Fanny et Pierre-Sang qui choisissent leur adversaire. Mehdi affrontera donc Fanny tandis que Denny devra se mesurer à Pierre-Sang. Les autres candidats se tournent donc les pouces jusqu'à ce que Stéphane Rotenberg débarque et leur annonce qu'ils seront les jurés. Et si le pari est risqué pour les candidats 2012, les candidats 2011 auront un peu la honte s'ils s'inclinent dans ces circonstances !

"J'ai pris un risque énorme !"

21h31. L'horloge arrive à zéro et alors que tous les candidats doivent lever les bras, Medhi réalise qu'il a oublié ses gnocchis et les rajoute. Pas sûr que ça passe - en tout cas, ça ne devrait pas passer. Fanny, elle, est ravie de son assiette - évidemment. Que va-t-il advenir lors de la dégustation, assurée par les autres candidats ? "C'est un peu frustrant de se faire juger par des candidats qui n'ont pas eu mon courage" regrette Denny, pas du tout fier de lui.

21h35. Les candidats sont appelés à donner leur avis et Medhi n'apprécie pas les critiques de ses camarades... Il faut dire que son plat fait un peu amateur à côté de celui de Fanny, ce qui semble assez logique. Fanny, déjà passée par là, a le bon sens de ne pas s'exprimer quand vient son tour d'être critiquée. A croire qu'elle s'est regardée à la télé l'an dernier... Pierre-Sang, lui, s'est planté sur la cuisson de sa viande, une critique unanime. Au moment du verdict, Fanny l'emporte sans surprise face à Medhi, 6 à 4, et le jeune homme ira donc en dernière chance. Entre Pierre-Sang et Denny, le verdict est nettement moins serré : le finaliste de 2012 obtient neuf des dix voix ! "J'ai pris un risque énorme", reconnaît Denny.

"On n'a que notre bouche et notre nez"

21h43. Les dix candidats restants vont être divisés en deux groupes : l'un de six, qui va affronter la chambre noire, et l'un de quatre, qui va devoir réinventer les dîners de mariage de trois couples. Julien, Norbert, Tabata, Cyrille, Florent et Ruben accompagnent Cyril Lignac au restaurant Dans le noir avant d'affronter la fameuse chambre noire, une expérience qui les déstabilise mais leur donne un avant-goût pour la suite. Les six candidats sont divisés en deux équipes de trois et vont devoir reproduire un plat qu'ils vont goûter - mais ne verront pas. "On n'a que notre bouche et notre nez", résume assez bien Julien.

22h01. Deux des trois candidats de chaque équipe entrent dans le cube pendant cinq minutes. Visuellement, c'est très drôle de les voir en train de découvrir le plat et de le goûter. "Plus je réfléchissais, moins je trouvais, ça m'énervait dans mon cerveau", explique Julien à la sortie du cube. Il faut dire que lui et Cyrille n'ont pas reconnu le jaune d'oeuf et ont cru goûter du poisson ! Après ces cinq minutes, les deux équipes ont 1h30 pour réaliser la recette. L'équipe de Tabata est bien mieux partie et n'a fait qu'une erreur alors que celle de Cyrille est bien loin du compte.

"J'y mets mes deux doigts... Gynécologue !"

22h12. Ca y est, après avoir parlé en long, en large et en travers, on passe à la réalisation de la recette et Tabata est impressionnante avec Ruben, lui expliquant clairement - et gentiment - ce qu'il doit faire et lui donnant de nombreux conseils. C'est à ce moment que le troisième candidat de chaque équipe est autorisé à entrer dans le cube à son tour. "Je sens un truc qui va couler donc j'y mets mes deux doigts - gynécologue", explique Norbert à sa sortie du cube à propos du jaune d'oeuf. CLASSE ! Ruben, lui, n'est pas d'accord avec tout ce que ses camarades ont découvert. "C'est lui le plus intelligent encore !" lance en coulisses Jean-François Piège.

22h21. Le chef vient justement donner quelques indices à nos candidats, sur un ton pour le moins énigmatique. "C'est le père Fourras", analyse Julien ! Du coup, les deux équipes ont quelques petites infos de plus pour aller dans la bonne direction. Et à cinq minutes de la fin de l'épreuve, un membre de chaque équipe va pouvoir apercevoir le plat... pendant 3 secondes ! L'horloge tourne, l'équipe de Tabata loupe son dressage à cause d'une gelée pas prise et celle de Norbert est blessée : Cyrille lève le bras et frappe Norbert au visage ! "C'est un des plus beaux moments de ma vie professionnelle, il s'est passé un truc", conclut Julien. On ne nous aurait donc pas montrer tout ce qui s'est passé dans le cube... ?

22h41. Cyrille, Norbert et Julien sont les premiers à passer devant les chefs. "On n'est pas très loin" note Jean-François Piège même s'il y a un souci d'assaisonnement. L'oeuf de Tabata, Ruben et Florent ressemble moins à cause de la gelée pas prise. "On se sent vraiment petit", reconnaît Ruben. Gustativement, le deuxième plat est plus proche mais visuellement, c'est celui de Norbert, Julien et Cyrille qui est le plus réussi. Après avoir été félicitées par les chefs, les deux équipes découvrent que ce sont Tabata, Ruben et Florent qui vont en dernière chance.

"C'est ignoble !"

22h45. On retrouve Stéphane Rotenberg au château de Chantilly : les quatre autres candidats vont devoir recréer les repas de mariage de trois couples : l'entrée d'un couple gay, le plat d'un couple âgé et le dessert d'un jeune couple. Ils ont trois heures pour le faire et seront divisés en deux équipes : Carl et Noémie contre Juan et Jean. Mais le temps s'écoule vite et Noémie et Carl ne sont pas prêts. Les légumes sont chauds... mais pas cuits. Ennuyeux pour une entrée froide ! "Tout est cru, c'est ignoble !", lâche Noémie.

22h58. Le couple gay ne reconnaît pas son entrée dans le plat de Juan et Jean. Trop d'échalottes... "Je suis pas fan", lance l'un tandis que du côté des chefs, Christian Constant trouve le plat trop fade. Ghislaine Arabian regrette que les oignons aient été coupés si gros. Noémie, elle, vient présenter son plat tout en reconnaissant qu'elle n'aimerait pas qu'on le lui serve. Ambiance. Le côté chaud-froid (accidentel) et les légumes crus ne sont pas du goût du couple ni du chef. "Le visuel y en a pas, le goût c'est dégueulasse", lance Christian Constant.

"On n'aurait pas pu rêver mieux"

23h02. 50 ans de mariage pour Alice et Roger. Au menu, du coquelet ! Après le gros ratage de l'entrée, l'ambiance est tendue en cuisine mais le plat présente moins de difficultés pour les candidats. Au moment de déguster le plat de Juan et Jean, le couple est emballé. "On n'aurait pas pu rêver mieux", lance même Roger. Les chefs sont plus sceptiques : "il manque du jus et de l'assaisonnement" regrette Christian Constant. Le plat de Noémie et Carl séduit moins les mariés : la cuisson est trop prononcée à leur goût - mais pas à celui des chefs, qui sont emballés et qui ont droit à leur jus !

23h12. Emilie et Harald, mariés depuis un an, veulent qu'on réinvente leur dessert, un macaron noisette aux framboises. Noémie, championne de France de dessert, est donc très avantagée. Le dessert de Juan et Jean, agrémenté d'un dôme de caramel très réussi, trouve grâce aux yeux du jeune couple et des chefs. Celui de Noémie et Carl (enfin surtout de Noémie) est également apprécié du couple et le côté technique est félicité par les chefs, autant que le goût. "Ca, c'est Top Chef" lance Ghislaine Arabian.

23h23. Noémie et Carl tirent une lame orange qui correspond au vote des invités : entrée et plat ont permis à Jean et Juan de compenser la victoire de Noémie et Carl pour le dessert. Il reste deux coûteaux : celui des deux chefs. Christian Constant a voté pour Carl et Noémie, tout comme Ghislaine. Jean et Juan partent donc en dernière chance.

"J'ai voulu en faire trop"

23h26. Ils sont sept en dernière chance et ont une heure pour sublimer du lapin. Ruben, sympa, passe son vin blanc à Tabata qui l'avait oublié ! "Merci le p'tit", lance-t-elle mais Ruben est catégorique : "tu l'oublies ce surnom !". Jean, lui, tourne en boucle sur le fait qu'il n'aime pas et ne connaît pas le lapin tandis que Florent, qui parle comme s'il avait 2 de tension, essaie de nous faire croire qu'il est très speed dans la vie. L'heure tourne et quand l'horloge atteint 0, Ruben n'a pas pu finir son plat. "J'ai voulu en faire trop", regrette-t-il.

23h41. Les quatre chefs sont réunis pour la dégustation. Le plat de Denny est le premier à passer sous leur fourchette et il n'est pas assez gourmand. Celui de Medhi est moins original mais réussi : "c'est un plat sans vice ni vertu" analyse Thierry Marx. Celui de Florent suit et là encore, il ne fait pas vibrer le jury. Le lapin de Juan, avec bouillon asiatique, a nécessité beaucoup de travail mais n'est pas assez asiatique. Vient le plat de Ruben. Le lapin n'est pas bien cuit : "il a pêché dans la réalisation mais il a proposé quelque chose où il y a une réflexion et un vrai travail de finesse", défend Jean-François Piège mais les autres chefs sont dubitatifs. Le plat de Tabata fait moins débat, malgré des cuissons approximatives, tandis que Jean semble s'en être bien sorti.

Medhi décide de quitter l'aventure !

23h46. Le jury annonce aux candidats les plats qui s'en sont le mieux sorti : ceux de Denny, Juan, Tabata et Jean. "Du travail bien exécuté, on s'est régalés sur ces 4 plats" explique Christian Constant. Restent donc Ruben, Florent et Mehdi. La voix off annonce un rebondissement qui va tout changer. Christian Constant critique chaque plat un à un et explique que les plats de Medhi et Florent n'ont pas été assez loin même s'ils étaient bons. Le contraire de Ruben, en fait. Au final, c'est Florent qui est éliminé. Mais Medhi ne comprend pas les conseils du jury, qui lui reprochent d'avoir été trop classique. "Ma mère saurait faire ce plat", lui explique même Christian Constant.

23h52. "C'est pas clean", lance Medhi, qui annonce à ses camarades qu'il quitte l'aventure ! Une première dans l'histoire de "Top Chef". "Je reste fidèle à mes principes", ajoute-t-il pendant que d'autres candidats tentent de le dissuader. Apprenant la décision du candidat, les chefs décident logiquement de réintégrer Florent.

A retenir de l'épisode

- Une nouvelle fois, c'est trop long. Après l'excellent défi que Denny et Medhi ont eu la mauvaise idée de relever, une seule épreuve aurait suffi et l'émission se serait terminée tôt. Enfin, PLUS tôt, vers 23h...

- Une nouvelle fois - aussi - l'épisode était très réussi. L'épreuve dans le noir était simplement géniale - je vous avais prévenu ! - et même si on plaint le pauvre couple gay qui a vu son entrée fétiche ruinée non pas une, mais deux fois, l'épreuve des repas était elle aussi réussie.

- Gros coup de gueule contre Medhi évidemment, venu dans une compétition mais incapable d'accepter la moindre critique constructive. Au lieu de partir de la sorte, il aurait pu au moins discuter plus longtemps avec le jury avant de prendre ce type de décision.

- Les chouchous de la saison sont pour l'heure Ruben et Tabata, qui travaillent en plus très bien tous les deux. Mention passable pour Norbert, peut-être agaçant mais nature, tandis que Jean est en tête du classement des têtes à claques.

Top Chef - Saison 3
Top Chef - Saison 3
Thierry ("L'Amour est dans le pré") devient juré de "Top Chef"
"Top Chef" : Jean Imbert et Norbert Tarayre décrochent une émission sur 6Ter et M6
Top Chef 2012 : le débrief de la finale et de la saison
Top Chef 2012, épisode 11 : Jean s'impose en finale face à Cyrille
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 3
Autour de Top Chef - Saison 3
  • Top Chef - Saison 2
l'info en continu
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single ce soir sur TF1... écoutez-les !
TV
"The Voice" : Surprise, les 5 finalistes vont dévoiler et interpréter leur single...