puremedias.com a vu "Top Chef 2012"

Partager l'article
Vous lisez:
puremedias.com a vu "Top Chef 2012"
Les candidats de "Top Chef 2012"
Les candidats de "Top Chef 2012" © Pierre Olivier/M6
Ce matin, dans un restaurant éphémère situé à Paris, M6 a présenté la troisième saison de "Top Chef" à la presse. puremedias.com vous fait part de ses - très bonnes - premières impressions.

Ce matin, à l'Alacazar, un restaurant parisien qui se transforme en restaurant éphémère aux couleurs de "Top Chef" pendant toute la durée de l'émission, M6 présentait à la presse la troisième saison de son concours culinaire. Devant un parterre très fourni de journalistes - encore plus nombreux que l'an dernier - Stéphane Rotenberg, les quatre chefs du jury accompagnés de Cyril Lignac, mais aussi des anciens candidats s'étaient donné rendez-vous pour évoquer cette saison 2012 et découvrir dans son intégralité l'une des épreuves de cette nouvelle édition.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Une épreuve impressionnante

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les journalistes présents n'ont pas été déçus. Pendant 45 minutes, nous avons en effet pu suivre une épreuve très originale et très haletante. Deux équipes de trois candidats s'opposent dans un challenge inédit : dans une pièce noire, ils doivent goûter un plat concocté par Jean-François Piège, sans pouvoir le voir. Dans l'obscurité totale, deux des trois membres de chaque équipe ont trois minutes pour toucher, goûter et sentir le plat avant de ressortir de la pièce noire. Ils disposent ensuite d'1h45 pour reconstituer le plat.

Et quel plat ! Sur une assiette agrémentée de nombreux petits légumes émincés en guise de garniture, Jean-François Piège a reconstitué un oeuf dont il a supprimé le blanc qu'il a recréé à l'aide d'un fromage blanc gélifié (je simplifie un peu sans doute!), tandis que le jaune a été cuit en marinant dans un mélange de vinaigre et de sauce soja. Autant dire que reconnaître tous ces goûts est un défi quasiment impossible à relever, mais les six candidats sont impressionnants - et attachants.

Un casting très prometteur

Comme le rappelle Stéphane Rotenberg lors de la présentation, "l'or de l'émission, ce sont les candidats". Et les six personnes que l'on découvre dans cette épreuve sont pour la plupart de "bons clients". Sur les 1.000 candidats qui se sont présentés, 14 ont été retenus en fonction de leurs talents et uniquement de leurs talents, assure la production. "La personnalité des candidats n'entre pas en ligne de compte dans la sélection, qui est effectuée par un grand chef étoilé qui détermine les 14 meilleurs". Ou plutôt les 13, car Ruben, gagnant du "Dîner presque parfait, la meilleure équipe de France", a été sélectionné d'office après avoir impressionné Jean-François Piège.

Et niveau personnalité, on a tendance à croire les producteurs : certains candidats sont en effet très discrets, tandis que d'autres se révèlent beaucoup plus bavards ou surs d'eux, tel Jean, un jeune homme qui n'a pas peur de la compétition. "S'il faut buter un candidat, je vais le buter". Ambiance. Mais rassurez-vous, dans l'épreuve diffusée, la compétition reste très saine. Agés de 18 à 33 ans, les 14 candidats incluent 3 filles seulement. "Chaque année, c'est la même frustration", avoue le producteur de l'émission, "mais je crois que ça reflète la réalité du métier".

Stéphane Rotenberg seul et pas de finale en direct

Cette année, Stéphane Rotenberg sera seul aux commandes de l'émission. "Ca ne vous a pas échappé, la concurrence nous a piqué Agathe Lecaron", plaisante-t-il ainsi, expliquant qu'un débat a eu lieu entre la production et la chaîne pour savoir si une nouvelle coanimatrice serait choisie pour l'accompagner. Finalement, l'animateur assurera seul la présentation - avec l'aide des chefs. Quand, dans chaque émission, les candidats seront divisés en deux équipes, Stéphane Rotenberg suivra l'une pendant que deux des quatre chefs seront en charge d'animer l'autre épreuve. "Ils sont bien rodés maintenant, ils sont impeccables", prévient Stéphane Rotenberg.

Quant au gros raté de la saison précédente, réussie sur toute la ligne jusqu'à la finale en direct, pas de crainte à avoir. Cette année, la finale ne sera pas en direct ! "95% de la finale a déjà été enregistrée mais les votes sont scellés", explique le producteur, qui justifie l'abandon du direct par une volonté d'être "au coeur de l'événement". La finale a en effet eu lieu lors d'un gala d'Action contre la faim au cours duquel les candidats ont cuisiné pour 100 personnes.

Enfin, la saison promet évidemment des épreuves inattendues, originales et une pléiade de guest stars. "De nombreuses personnalités nous ont appelés pour nous demander d'être juré lors d'une épreuve", explique le producteur. Parmi eux, Jamel Debbouze, Philippe Bouvard ou encore l'équipe de France de tennis masculine, tandis que les candidats cuisineront notamment pour les agriculteurs de "L'amour est dans le pré", les acteurs de "Scènes de ménages" ou encore dans un couvent dans le silence le plus total... Ca promet !

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Internet
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
Internet
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et Roschdy Zem ce soir
Programme TV
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et...
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
TV
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
TV
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
Vidéos Puremedias